8 janvier 2015 – Les dirigeants du monde entier ont une occasion historique cette année de réaliser des changements en profondeur sur les plans économique, environnemental et social, qui auront des effets positifs importants sur la vie des populations et assureront la paix et la sécurité, a déclaré le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, aujourd’hui alors qu’il lançait une nouvelle campagne intitulée « 2015 : année de l’action mondiale »

La campagne vise à mobiliser un appui mondial à l’action concernant un ensemble critique de questions qui concernent directement la vie des gens, notamment en élaborant un programme ambitieux qui fera progresser le développement durable, développera de nouveaux courants de financement en faveur de la viabilité et aboutira à la conclusion d’un accord sur le climat en 2015.

Les pays décideront cette année comment ils feront fond sur les réussites liées aux objectifs du Millénaire pour le développement, qui ont donné un élan aux actions visant à améliorer la vie de millions de personnes.

Nous sommes face à un choix historique : Prendrons-nous la voie qui nous permettra de tenir nos promesses ou, au contraire, celle qui nous conduira à l’échec? » a dit le Secrétaire général dans son rapport intitulé « La dignité pour tous d’ici à 2030 : éliminer la pauvreté, transformer nos vies et protéger la planète » qu’il a présenté à l’Assemblée générale.

« À l’heure de la mondialisation de l’économie et de l’hypertechnologie, nous avons la possibilité de décider de mettre fin aux fléaux immémoriaux de l’extrême pauvreté et de la faim plutôt que de continuer à détériorer notre planète et à laisser d’intolérables inégalités créer du ressentiment et semer le désespoir. Notre ambition est de parvenir à un développement durable pour tous. »

Le nouveau rapport du Secrétaire général vise à guider les États Membres pour qu’ils réalisent plus rapidement le développement durable.

Les OMD ont été lancés en 2000 dans différents domaines pour mettre l’accent sur les principales préoccupations, notamment l’atténuation de la pauvreté, l’accès à l’éducation et la lutte contre des maladies telles que le VIH/sida, et des progrès sensibles ont été accomplis dans tous ces domaines, même s’il reste beaucoup à faire. Le nouveau programme de développement pour l’après-2015 visera à renforcer l’engagement en faveur de la réalisation de tous les OMD ainsi qu’à innover en établissant un nouvel ensemble d’objectifs concernant notamment les inégalités, la croissance économique, les emplois décents, l’énergie, le changement climatique, la consommation et la production durables, la paix et la justice, la protection de l’environnement étant une question transversale dans l’ensemble du programme.

Ces objectifs seront adoptés officiellement lors du Sommet des Nations Unies consacré à l’adoption du programme de développement pour l’après-2015, qui se tiendra à New York du 25 au 27 septembre prochain.

Les pays seront en mesure de renforcer leur appui en faveur du développement durable à la Conférence internationale sur le financement du développement, qui se tiendra à Addis-Abeba en juillet 2015. La Conférence devrait produire de nouveaux mécanismes capables de débloquer des financements en faveur du développement durable, en particulier dans les pays les moins avancés.

De plus, les États Membres auront l’occasion d’agir pour donner suite aux engagements qu’ils ont pris lors du Sommet sur le climat convoqué par le Secrétaire général en 2014 et adopter un nouvel accord universel important visant à réduire les émissions de carbone durant la Conférence sur le changement climatique qui se tiendra à Paris en décembre 2015.

Dans son rapport, le Secrétaire général a souligné que les dirigeants ont le devoir d’agir pour éliminer les menaces qui pèsent aujourd’hui au niveau mondial, ne connaissant pas de frontières.

« Nous disposons du savoir-faire et des moyens nécessaires pour relever les défis, mais il faut pour cela prendre des initiatives de toute urgence et unir nos forces pour agir », a-t-il dit.

« C’est le moment ou jamais de prendre les mesures historiques qui protégeront la planète et changeront la vie de ses habitants. J’engage vivement les gouvernements et les peuples du monde entier à prendre leurs responsabilités politiques et morales. Ce qui est en jeu n’est rien moins que la dignité : il faudra donc mobiliser toute notre imagination et tous nos moyens pour être à la hauteur. »

Contacts avec les médias: Dan Shepard, 212-963-9495, shepard@un.org; Florencia Soto Nino, 9173674833, sotonino@un.org – Département de l’information du Secrétariat de l’ONU