OBJECTIF 11 – VILLES ET COMMUNAUTÉS DURABLES

Saviez-vous que plus de la moitié de la population mondiale vit en ville? En dépit du fait que les villes ne représentent que 3% de la surface de la terre, plus de 3,5 milliards de personnes y vivent aujourd’hui, et ce nombre ne fait que croître.

Avec un grand nombre de leur population travaillant dans les bureaux, les usines, la construction et les magasins, les villes sont aussi des moteurs économiques qui contribuent grandement à l’économie mondiale. Malheureusement, cela signifie également que les villes sont en grande partie responsables des niveaux alarmants de pollution atmosphérique et d’émissions de carbone, qui proviennent de la production de biens et de services et de la consommation d’énergie pour les transports, ainsi que pour l’électricité et le chauffage de nombreux bâtiments et appartements. Ces taux élevés de pollution mettent notre environnement en danger.

Alors que de plus en plus de personnes s’installent en ville, il est très important de s’atteler à faire de nos villes des espaces surs, inclusifs et durables. Y a-t-il des trottoirs dans votre ville? Y a-t-il suffisamment d’emplois et de logements pour tout le monde? Votre famille peut-elle marcher en ville, de nuit, en toute sécurité ? L’air de votre ville est-il propre? Les parcs sont-ils pris en charge?

Ce ne sont là que quelques-unes des questions que l’ODD 11 tente de résoudre. Étant donné que plus de la moitié de la population mondiale vit en ville, il est essentiel de travailler à l’amélioration des conditions de vie en ville afin d’en faire des espaces surs et accueillants pour les citoyens du monde entier.

Notre nouvelle liste de lecture couvre bon nombre de ces sujets et nous espérons que ces histoires vous inciterons à réfléchir quant à la façon dont vous pouvez aider à améliorer la qualité de vie de la communauté dans laquelle vous vivez.

Le Club de lecture SDG propose des contenus dans les six langues officielles des Nations Unies. Vous pouvez consulter les recommandations en Arabe, Chinois, Anglais, Russe et Espagnol.

Lecture du mois

L’enfant du désert

Le livre évoque l’histoire d’un garçon né en Algérie et qui est confié à l’âge de quatre ans à une famille d’adoption en France. Le temps passe et il voyage à Paris où Il va connaître sa future épouse. Ils décident de s’installer à la campagne, en Ardèche. Ensemble, ils choisissent de cultiver un potager pour s’alimenter et vivre en symbiose avec l´environnement. Pierre Rabhi travaille tout d’abord comme commis dans une petite banque, puis devient ouvrier sur une chaîne de production. Mais bientôt, il quitte cet univers étouffant pour expérimenter d’autres façons de vivre, plus en accord avec la nature. Il devient d’abord agriculteur, puis essayiste. Aujourd’hui, il parcourt le monde comme conférencier, partageant ses idées autour d’une agroécologie respectueuse de l’environnement et des personnes.

 

Auteurs: Claire Eggermont, Pierre Rabhi| ISBN: 9782075120180| Éditeur: Gallimard Jeunesse

Le club des crottes

Il paraît que ça porte bonheur de marcher dedans. En tout cas, c’est comme ça que Jacques a eu son idée géniale, sur le trottoir, en sortant de chez son copain Octave après une après-midi d’ennui. Fonder un club pour éliminer les crottes de chiens, et par conséquent sauver la planète. Tout le monde est cerné et concerné ! Tout le monde en a été victime un jour ou l’autre. Comment faire ? Ils réfléchissent, recrutent, organisent, se documentent, apprennent, argumentent, militent, arpentent, affichent… jusqu’au jour où Jacques reçoit un cadeau plus original que jamais. Un cadeau empoisonné. À cause de lui, Jacques a l’impression de passer d’un seul coup du côté de l’ennemi…

 

Auteurs: Suzie Morgenstern| ISBN: 9782211087230| Éditeur: ECOLE DES LOISIRS edition

Bonhomme

Dans ce livre, les enfants découvrent le quotidien des sans-abri (le froid, la faim, la solitude). Ce “Bonhomme” sans nom, sans travail et sans logis marche seul dans la ville… Il est invisible à tous… jusqu’à ce qu’une petite fille le remarque parce qu’il ressemble à un gros “nounours”. Elle s’arrête et lui propose un petit gâteau. Quand il se rend au centre et qu’on lui demande son nom, il répond avec un sourire “Nounours”. Ce livre montre que les petits gestes peuvent faire une grosse différence, surtout pour combattre l’exclusion sociale. Un regard, un sourire, un geste… Un livre magnifique pour les enfants qui leur apprend à ne pas juger les autres et à tendre la main.

Auteur:  Sarah Van Linthout   | ISBN: 9782211228435 | Des Illustrations: Claude K. Dubois  | Éditeur: L’ECOLE DES LOISIRS

Dans la ville animée

Le livre documentaire animé, avec des pop-ups et décors qui coulissent, explique et montre le fonctionnement d’une ville. Par exemple, il explique comment les matériaux (papiers, plastiques, verres, métaux mais aussi les ordures ménagères) y sont recyclés ; comment les habitants y circulent, et comment l’électricité et l’eau y arrivent. Ce livre explique également comment certains services (les urgences, les magasins, le parc, etc.) sont essentiels à son bon fonctionnement et au bien-être de ses habitants. Cet ouvrage bien documenté fait découvrir aux enfants quelles sont les “coulisses” d’une ville.

Auteur:  Anne-Sophie Baumann | ISBN: 1027601774 | Des Illustrations: Didier Balicevic | Éditeur: Tourbillon