OBJECTIF 1 – PAS DE PAUVRETÉ

Tout le monde mérite de vivre une vie sans pauvreté et d’avoir une chance de s’épanouir. Des millions de personnes dans le monde n’ont pas assez d’argent pour se payer de la nourriture, une maison, des lits confortables pour dormir, de l’eau potable, l’accès à des soins médicaux ou des écoles.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles des personnes peuvent se trouver dans une situation de pauvreté, notamment le chômage, les catastrophes naturelles, les changements sociaux et économiques, ou encore le manque d’accès aux services de base. L’objectif de développement durable n°1 vise à aider les personnes qui souffrent et qui n’ont pas les moyens de prospérer.

Nous vous encourageons à lire ces livres et espérons qu’ils vous inciteront à agir et à nous aider à faire un monde meilleur pour tous.

Le Club de lecture SDG propose des contenus dans les six langues officielles des Nations Unies. Vous pouvez consulter les recommandations en Arabe, Chinois, Anglais, Russe et Espagnol.

Découvrez les autres recommendations

Liste de lecture

Jouer aux fantômes

Livre illustré, présentant de très belles illustrations. Traite directement de la question de la pauvreté et de la perte de domicile. Ouvrage émouvant, qui contribue à démystifier la pauvreté, traitée comme une chose pouvant arriver à tout un chacun. A la lecture de ce livre, les enfants pourront s’interroger s’ils n’ont pas, dans leur entourage proche, connaissance de personnes sans domicile fixe, qui font « comme si de rien n’était ». Ce livre contribuera à ouvrir les yeux – et le cœur – des jeunes lecteurs sur la misère environnante. L’ouvrage n’est pas misérabiliste pour autant, au contraire, il enseigne à faire contre mauvaise fortune bon cœur.

Auteur : Didier Levy & Sonja Bougaeva | Illustratrice : Sonja Bougaeva | ISBN: 9782377310081 | Éditeur : Sarbacane

L’usine

L’histoire d’une école qui se mobilise contre la fermeture d’une usine. L’écriture de ce livre est originale et intéressante, puisque le récit se fait à plusieurs voix : aussi bien celle des enseignants que des enfants. Si l’histoire renvoie à des préoccupations d’actualité (désindustrialisation, mobilisation spontanée et populaire), le récit est un peu manichéen, et la fin heureuse au-delà de toute espérance. Cependant on s’attache aux protagonistes et la douceur et l’optimisme qui s’en dégagent emportent l’adhésion.

Auteur : Yael Hassan | Illustratrice : n/a | ISBN: 9782748517248 | Éditeur : Syros

La pauvreté et la faim

Ouvrage très pédagogique, non seulement sur la pauvreté, mais aussi sur l’articulation des différents objectifs de développement entre eux. Les termes difficiles contenus dans l’ouvrage sont définis dans un glossaire auquel le lecteur pourra se reporter (ce sera d’ailleurs nécessaire). Seul bémol, l’accent mis dans l’ouvrage sur la charité privée (les associations), et la négation, en creux, du rôle des acteurs publics dans la lutte contre la pauvreté, l’organisation de la solidarité, et le développement durable plus généralement.

Auteur : Louise Spilsbury et Hanane Kai | Illustratrice : Hanane Kai | ISBN: 9782092576267 | Éditeur : Nathan

Ma robe couleur de fruits

Si l’ouvrage ne traite que rapidement (principalement dans sa 1ère partie) de la question de la pauvreté à proprement parler, celle-ci sert d’arrière-fond à l’ensemble de l’intrigue. L’ouvrage enseignera au lecteur la capacité de rebondir, l’esprit d’entreprise et de débrouillardise, et la valeur du travail. Il enseignera également la différence entre assistanat et solidarité, et la richesse – immatérielle – que l’on peut retirer d’un effort personnel. Bien que l’histoire se déroule vraisemblablement en Europe, le récit des préparatifs d’un mariage parlera à tous.

Auteur : Myriam Gallot | Illustratrice : Julia Wauters | ISBN: 9782748517194 | Éditeur : Syros