La narration est un puissant outil de communication qui aide les enfants à retenir des leçons et des valeurs qu’ils appliqueront à leur vie quotidienne. En raison de la variété et de la complexité des sujets qu’ils recouvrent, les objectifs de développement durable peuvent s’avérer difficiles à enseigner aux enfants, public que nous avons le plus grand espoir de voir œuvrer à l’atteinte de ces objectifs.

Suite aux multiples demandes qui nous ont été adressées pour que nous parlions des objectifs de développement durable aux enfants, le Centre d’information des Nations Unies de Windhoek en Namibie a produit un livre d’histoire pour les enfants âgés de 3 à 11 ans. Contenant de merveilleuses illustrations réalisées par Nelett Loubser, un concepteur graphique local, ce livre intitulé Frieda vise à sensibiliser les enfants aux objectifs de développement durable en s’appuyant sur un ton drôle, des explications simples et des images hautes en couleur.

« L’histoire de Frieda a pour but de capter l’imagination des enfants et de les encourager à provoquer un changement positif dès le bas âge », soutient Anthea Basson, Chef du CINU de Whindhoek. Le message universel véhiculé par cette histoire est que nous devons atteindre les objectifs de développement durable. Bien que Frieda soit une jeune fille, elle est comme tout le monde et peut poser des actes pour changer les choses dans le monde qui l’entoure. Il s’agit d’un personnage attachant qui captive à la fois les lecteurs jeunes et moins jeunes.

« Frieda communique aux tout-petits les espoirs et les aspirations suscités par les objectifs de développement durable », explique M. Nelett. « C’est un personnage enthousiaste, dynamique, modèle et plein d’énergie. Elle incarne à elle seule ces objectifs. Frieda fascine certes les Namibiens, mais toutes les cultures peuvent s’identifier à son personnage. J’ai été inspiré par la roue de couleur des ODD, et j’ai soigneusement intégré des éléments de ces objectifs à chaque page du livre. Je me suis inspiré du style namibien pour concevoir le modèle et les détails les plus subtils de sa robe afin de lui donner une touche africaine évidente et d’en faire un personnage épris d’aventure.»

Le personnage de Frieda est actuellement utilisé pour aider d’autres organismes de l’ONU à adapter leurs messages à un jeune public. Le CINU collabore avec le PNUD de Namibie et utilise le personnage de Frieda pour relayer des messages sur les changements climatiques et les espèces en voie de disparition dans des publicités à paraître dans une bande dessinée locale qui sera distribuée dans tout le pays. Des discussions sont en cours en vue d’une collaboration avec d’autres organismes qui souhaitent approfondir certains objectifs spécifiques de développement durable. Le livre introduit également un vocabulaire nouveau qui permet aux enfants d’apprendre de nouveaux mots.

Téléchargez Frieda et les objectifs de développement durable

 

Des enfants avec le livre de Frieda au Centre d’information des Nations Unies à Windhoek, en Namibie.