Les stars de la chanson Shakira et Angélique Kidjo se sont succédé vendredi sur la scène de l’Assemblée générale de l’ONU, à New York, pour célébrer en chanson l’adoption des Objectifs de développement durable (ODD).

Suite à un discours historique prononcé par le Pape François au podium de l’Assemblée, la pop star américaine et Ambassadrice de bonne volonté du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), Shakira, a pris la scène pour interpréter la chanson « Imagine », hymne emblématique à la paix composé en 1971 par John Lennon, l’ancien membre décédé du groupe de rock anglais The Beatles.

« Nous vivons dans un monde au sein duquel de nombreuses personnes qui sont nées pauvres mourront pauvres », a déclaré Shakira devant plus de 130 dirigeants mondiaux venus participer au Sommet de l’ONU sur le développement durable au siège de l’ONU, à New York.

Le Sommet a débuté vendredi pour une durée de trois jours après cette performance musicale, avec l’adoption formelle par les Etats membres du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Ce dernier comporte 17 Objectifs de développement durable (ODD) censés notamment éliminer la pauvreté dans le monde au cours des 15 prochaines années.

« C’est à nous d’être la première génération à éradiquer la pauvreté et apporter la justice et l’égalité aux personnes les plus marginalisées sur la terre », a poursuivi la militante des droits des enfants. « Nos enfants ont le droit à l’égalité des chances, pour prospérer, pour être heureux, en bonne santé et en sécurité ».

Suite à la prestation de Shakira, la chanteuse béninoise Angélique Kidjo, qui est également Ambassadrice de l’UNICEF depuis 2002, est montée à son tour sur scène pour chanter le morceau « Afirika », son hymne au continent dont elle est issue.

« Aujourd’hui est le jour où nous parlons d’Objectifs de développement durable, et nous devrions parler d’Objectifs de développement durable tous les jours, à chaque seconde, à chaque instant, jusqu’à ce que nous mettions un terme à la pauvreté, jusqu’à ce que nous mettions nos enfants à l’école, nos filles à l’école, et jusqu’à ce que nous autonomisions les garçons, les hommes et les femmes partout dans le monde », a appelé la chanteuse.

Dans la foulée, la lauréate du prix Nobel de la paix, Malala Yousafzai, accompagnée par un groupe de jeunes issus de pays du monde entier, a livré dans l’enceinte de l’Assemblée un message d’espoir pour les enfants, avec l’adoption des 17 ODD, qui viseront notamment à éliminer l’extrême pauvreté et la faim, assurer l’éducation permanente de qualité pour tous et protéger la planète.

Source: Centre d’acutalités