4 août 2015 – Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a rencontré mardi à Washington le Président américain Barack Obama, qu’il a félicité pour son plan de lutte contre le changement climatique, dévoilé la veille.

« Je voudrais vous féliciter et saluer votre annonce visionnaire faite hier concernant un Plan pour une énergie propre », a dit M. Ban lors d’un point de presse conjoint avec M. Obama, à l’issue de leur rencontre mardi à la Maison Blanche.

Il a ajouté qu’il compte sur le leadership du Président américain dans la lutte contre le changement climatique et notamment pour parvenir à un accord sur le climat au Sommet de Paris en décembre.

Barack Obama a annoncé lundi un plan destiné à réduire de 32% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, en imposant notamment des restrictions aux centrales électriques.

« Nous sommes la première génération, comme l’a dit justement le Président Obama hier, à mettre fin à la pauvreté mondiale. Et nous sommes la dernière génération qui peut s’attaquer au phénomène du changement climatique », a ajouté le Secrétaire général de l’ONU.

Selon lui, le plan américain peut générer des économies et créer des emplois. « Et je suis sûr qu’il aura un impact sur d’autres pays », a-t-il dit.

Lors de leur rencontre, les deux dirigeants ont discuté notamment comment mobiliser 100 milliards de dollars pour le financement de la lutte contre le changement climatique.

MM. Ban et Obama ont également discuté de plusieurs conflits dans le monde, notamment le conflit en Syrie et la proposition de l’ONU d’établir des groupes de travail thématiques pour rendre opérationnel le Communiqué de Genève.

Ils ont aussi parlé de la situation au Yémen et notamment de la crise humanitaire dans ce pays. « J’appelle les Etats membres à fournir une assistance humanitaire généreuse », a dit à cette occasion le chef de l’ONU.

M. Ban a enfin salué le leadership du Président Obama sur le Soudan du Sud, notamment lors de son récent voyage en Afrique.

Via le Centre d’actualités de l’ONU