28 juillet 2015 – A l’occasion d’une manifestation célébrant le 70ème anniversaire de la Charte des Nations Unies aux Archives nationales à Washington, la Secrétaire générale adjointe des Nations Unies à l’information, Cristina Gallach, a rappelé mardi que le monde avait plus que jamais besoin de l’Organisation pour la paix, la sécurité et le développement.

« L’ONU est une réalité dans la vie de tous les jours de tant de gens à travers le monde. Elle les relie au reste de la communauté mondiale », a souligné Mme Gallach dans un discours lors de cette manifestation, à laquelle participait également la Sous-Secrétaire d’Etat américaine aux affaires politiques, Wendy Sherman.

« Nous devons nous assurer que les jeunes en particulier comprennent que l’ONU ne consiste pas seulement en sa Charte, précieusement protégée et figée dans le temps », a-t-elle ajouté.

Elle a rappelé que l’Organisation était née « du chaudron de la guerre », à la fin de la Seconde Guerre mondiale. « Son ambition était grande, même si l’ONU au moment de sa création en 1945 ne réunissait pas toutes les nations et tous les peuples », a-t-elle souligné.

Selon la Secrétaire générale adjointe, les 12 prochains mois seront déterminants pour l’Organisation et la communauté internationale, du fait des décisions importantes qui devront être prises en matière de développement durable, de lutte contre le changement climatique et de crises humanitaires qui ravagent plusieurs régions du globe.

« Du Sommet sur le développement durable à New York en septembre au premier Sommet humanitaire mondial à Istanbul en mai prochain, en passant par les négociations sur le climat à Paris en décembre, le monde attend beaucoup de l’ONU et compte sur l’ONU pour faire la différence », a insisté Mme Gallach. « Une année 2015 réussie sera le legs du 70ème anniversaire de l’ONU ».

Via le Centre d’actualités de l’ONU