Paris, France

05 December 2019

Message pour le colloque de L'Institut Pierre Mauroy: "Pierre Mauroy et L'Internationale"

Pierre Mauroy était un homme d’Etat exceptionnel et un ami. Je salue la tenue d’un colloque rendant hommage à son œuvre.
 
Tout au long de sa vie, l’action de Pierre Mauroy a été guidée par des valeurs humanistes et progressistes. Comme maire, il aura fait de Lille un carrefour européen. En tant que parlementaire et chef de gouvernement, il aura contribué à transformer la société française en profondeur.
 
Pierre Mauroy aura également laissé son empreinte à l’Internationale Socialiste, où j’ai eu l’honneur de le côtoyer et de lui succéder, avant de tout naturellement le nommer premier Président honoraire. Partout, il a laissé le souvenir d’un homme dévoué et toujours chaleureux.
 
Son action aura également été marquée par son combat pour un développement juste et durable. Il était résolument convaincu que la mondialisation économique appelait à une réponse politique au-delà de l’échelle nationale.
 
Aujourd’hui, la vision d’une mondialisation équitable et inclusive est au cœur des Nations Unies et du Programme 2030. Grâce aux Objectifs de Développement Durable, nous devons saisir l’opportunité de bâtir une économie mondiale sobre en carbone, qui génère des emplois décents et des richesses partagées. Ensemble, nous pouvons avancer sans laisser personne de côté.