(New York, 28 Septembre 2015) – A l’occasion du sixième anniversaire des événements du stade national de Conakry le 28 Septembre 2009, au cours desquels au moins 156 personnes ont été tuées ou ont disparu et au moins 109 ont été victimes de violences sexuelles, la Représentante spéciale du Secrétaire-général des Nations Unies sur la violence sexuelle en période de conflits, Zainab Hawa Bangura, félicite les autorités nationales guinéennes qui ont fait montre de leadership, de responsabilité et de prise en main du processus visant à rendre justice aux victimes de ces horribles événements .

Dans le cadre d’un Communiqué Conjoint signé entre les Nations Unies et le Gouvernement de la Guinée en Novembre 201, le Bureau de la Représentante Spéciale Bangura, par le biais de l’Equipe d’Experts sur l’Etat de droit et la violence sexuelle dans les conflits, apporte un soutien technique au Panel des juges d’instruction mis en place par les autorités guinéennes pour enquêter et poursuivre ces crimes. Avec le soutien de l’Equipe d’Experts, le Panel des juges a déjà délivré 16 actes d’inculpation, y compris contre l’ancien Président de la République de Guinée, Moussa Dadis Camara, et des officiers militaires de haut rang, après avoir conduit plus de 400 auditions, dont celles de plus de 200 victimes et témoins de violences sexuelles.

«Ceci constitue  un  test pour la Guinée. En cas de succès, cela démontrera la capacité des juridictions nationales à poursuivre les crimes internationaux les plus graves et complexes», a noté la Représentante Spéciale Bangura.

Lors d’une visite de quatre jours en Guinée qui a pris fin le 21 Septembre 2015, la Représentante spéciale a reçu la confirmation de la part des autorités nationales de leur plein engagement et de l’appropriation de ce processus, ainsi que de  leur détermination à fournir un soutien en vue de satisfaire les besoins urgents des victimes.

«Mes rencontres avec le Président de la République et d’autres responsables de haut niveau, m’ont laissé le sentiment que nous nous approchons de l’obtention de la justice et des réparations pour les victimes, ainsi que d’un soutien médical et psychologique pour les personnes qui continuent à faire face à des problèmes de santé très graves», a souligné la Représentante spéciale.

Elle a également rencontré le Panel des juges en charge des enquêtes et des poursuites des crimes qui ont eu lieu au stade, aussi bien que  les victimes et leurs représentants.

«Le courage et la determination du Panel des juges,  ainsi que ceux des victimes qui ont porté plainte, doivent être félicités. Aucun des progrès que nous avons vus n’aurait été possible sans leurs efforts inlassables dans leur quête de justice».

La Représentante spéciale Bangura a ajouté: «L’anniversaire d’aujourd’hui n’est pas comme les autres, dans la mesure où il intervient après les inculpations de plus hauts responsables présumés, et aussi du fait que nous avons constaté une adhésion claire aux engagements énoncés dans le Communiqué Conjoint de la part des plus hautes autorités politiques et judiciaires. Je sollicite du Gouvernement de la Guinée  de tout mettre en œuvre en vue de la clôture des enquêtes en cours le plus tôt possible et l’ouverture  de ces procès si importants».

L’Organisation des Nations Unies continuera à appuyer les efforts déployés par les autorités guinéennes en vue d’une conclusion réussie du processus, y compris en ce qui concerne la protection des victimes et des témoins, aussi bien que la question des réparations.

Pour toute question de presse, prière de contacter:
Paulina Kubiak, Chargée de communication au Bureau de la Représentante Spéciale du Secrétaire-Général sur la violence sexuelle commise en période de conflits, New York +1 9173673819 ou kubiakp@un.org