Groupe de travail informel sur la documentation et les autres questions de procédure

Le Groupe de travail informel du Conseil de sécurité sur la documentation et les autres questions de procédure a été créé en juin 1993 pour améliorer la manière dont le Conseil aborde les questions relatives à sa documentation et les autres questions de procédure. Il se réunit sur décision des membres du Conseil et établit des recommandations, des propositions et des suggestions sur les questions relatives à la documentation et les autres questions de procédure du Conseil.

Le Groupe de travail informel a préparé une série de documents concernant les méthodes de travail du Conseil, notamment des mesures visant à accroître son efficacité, la transparence de ses travaux et l’interactivité de ses membres. Ces mesures ont été adoptées par le Conseil sous forme de notes de la présidence. La note du Président datée du 30 août 2017 (S/2017/507), préparée sous la présidence du Japon, est à ce jour la plus complète, puisqu’elle reprend et développe les notes précédemment élaborées par le Groupe de travail sous la présidence du Portugal (2012), de l’Argentine (2013-2014), de l’Angola (2015) et du Japon (2016).

Le 27 décembre 2019, le Conseil a publié huit notes supplémentaires (S/2019/990, S/2019/991, S/2019/992, S/2019/993, S/2019/994, S/2019/995, S/2019/996 et S/2019/997), préparées par le Groupe de travail informel sous la présidence du Koweït (2018-2019) et portant sur les sujets suivants :

  • Programme de travail provisoire
  • Séances récapitulatives
  • Rapports du Secrétaire général, dans l’optique des consultations avec les pays qui fournissent des contingents ou du personnel de police 
  • Désignation des présidentes et présidents des organes subsidiaires
  • Missions du Conseil de sécurité 
  • Calendrier d’adoption du rapport annuel destiné à l’Assemblée générale
  • Participation des membres nouvellement élus
  • Usage du masculin dans le Règlement intérieur provisoire du Conseil de sécurité

 

On trouvera ici la liste complète des notes de la présidence sur les méthodes de travail publiées par le Conseil depuis 1993.

Working Group on Documentation and Other Procedural Questions

The Security Council Informal Working Group on Documentation and Other Procedural Questions (IWG) was established in June 1993 to improve the process by which the Security Council addresses issues concerning its documentation and other procedural questions. The Working Group meets as agreed by members of the Security Council and makes recommendations, proposals and suggestions concerning the Council's documentation and other procedural questions.

The Informal Working Group has drafted a series of documents concerning the working methods of the Security Council, including measures to enhance its efficiency, transparency and interactivity, which have been adopted by the Security Council as Notes by the President. The Note by the President of 30 August 2017 (S/2017/507 Document PDF), drafted under the Chairmanship of Japan, is the most comprehensive compilation of these measures, integrating and further developing previous notes drafted by the Group under the Chairmanships of Portugal (2012); Argentina (2013–2014); Angola (2015); and Japan (2016).

On 27 December 2019, the Security Council issued eight additional Notes by the President (S/2019/990, S/2019/991, S/2019/992, S/2019/993, S/2019/994, S/2019/995, S/2019/996, S/2019/997), drafted by the Group under the Chairmanship of Kuwait (2018-19), addressing the following topics:

  • Provisional programme of work
  • Wrap-up sessions
  • Reports of the Secretary-General in connection with consultations with troop- and police-contributing countries
  • Selection of Chairs of subsidiary bodies
  • Security Council missions
  • Timeline for the adoption of the Annual Report to the General Assembly
  • Participation of incoming elected members
  • The gender pronoun used in the Provisional Rules of Procedure

 

Click here for a comprehensive list of all notes by the President issued by the Security Council on working methods since 1993.