Interdiction de voyager

I. Résolutions pertinentes du Conseil de sécurité et directives du Comité

Les dérogations à l’interdiction de voyager sont prévues par les textes suivants:

  • Résolution 1844 (2008) du Conseil de sécurité: paragraphe 2
  • Directives du Comité: section 12

II. Quels sont les différents types de dérogation ?

Une dérogation peut être demandée:

  • pour raisons humanitaires, y compris obligations religieuses;
  • aux fins de favoriser la réalisation des objectifs de paix et de stabilité dans la région;
  • aux fins de favoriser les objectifs de paix et de réconciliation nationale en Somalie.

III. Qui a le droit de solliciter une dérogation à l'interdiction de voyager ?

L’État ou les États de destination, l’État ou les États de transit, l’État de nationalité et l’État de résidence peuvent présenter une demande par l’intermédiaire de leur Mission permanente auprès des Nations Unies. S’il n’existe aucune autorité centrale fonctionnant efficacement dans le pays où se trouve la personne inscrite sur la Liste, un service ou un organisme des Nations Unies présent dans ce pays peut formuler la demande de dérogation au nom de l’intéressé(e).

IV. Que doit comporter la demande de dérogation à l'interdiction de voyager ?

Toute demande de dérogation doit comporter les informations suivantes:

1)   Le nom complet, la nationalité et le numéro de passeport ou de document de voyage de la personne figurant sur la Liste;

2)   L’objet et les motifs du déplacement envisagé, avec copie des pièces justificatives donnant des précisions sur les réunions ou rendez-vous;

3)   Les dates et heures de départ et de retour prévues;

4)   L’itinéraire complet et le calendrier, y compris les escales;

5)   Des détails sur les moyens de transport utilisés, y compris, éventuellement, le numéro de dossier, les numéros de vol et le nom des navires.

Toute demande de dérogation doit parvenir au Président du Comité dès que possible, au moins quinze jours ouvrables avant la date du voyage envisagé, sauf lorsque des considérations d’ordre humanitaire exigent un délai plus bref.

V. Comment faire une demande de dérogation ?

Veuillez adresser les demandes de dérogation au:

  • Président du Comité, Son Excellence M. Marc Pecsteen de Buytswerve, par l'intermédiaire de la Mission permanente de Belgique auprès de l'Organisation des Nations Unies

accompagnées d’un exemplaire à l’attention de la:

VI. Prise de décision du Comité

Une fois que le Comité a approuvé une demande de dérogation à l’interdiction de voyager, le Secrétariat avise par écrit les Missions permanentes auprès des Nations Unies de l’État dont la personne inscrite sur la Liste est résidente, de l’État de nationalité, de l’État ou des États où se rendra cette personne, et de tout État par lequel elle transitera, ainsi que tout bureau ou organisme des Nations Unies concerné, afin de les informer du déplacement, de l’itinéraire et du calendrier qui ont été approuvés.

VII. Demande de prorogation de la dérogation à l'interdiction de voyager

Toute demande de prorogation de la dérogation doit être effectuée conformément aux modalités énoncées ci-dessus. Elle doit se faire par écrit et parvenir au Président, accompagnée d’un nouvel itinéraire, au moins cinq jours ouvrables avant l’expiration de la dérogation.

VIII. Modifications apportées à la dérogation

Toute modification des informations fournies dans la demande, notamment au sujet des points de transit, doit être examinée par le Comité. La demande doit parvenir au Président au plus tard trois jours ouvrables avant le début du déplacement.

L’État auteur de la demande (ou bien le bureau ou organisme des Nations Unies) doit informer le Président par écrit et sans tarder de toute modification de la date de départ du voyage ayant fait l’objet d’une dérogation de la part du Comité.

Une notification écrite suffit lorsque l’heure du départ est avancée ou reportée de moins de 48 heures et que l’itinéraire annoncé reste inchangé. Si le déplacement doit être avancé ou reporté de plus de 48 heures, ou l’itinéraire modifié, il convient de formuler une nouvelle demande de dérogation.

En cas d’évacuation d’urgence vers l’État le plus proche pouvant répondre aux besoins, notamment d'ordre médical ou humanitaire, ou en cas de force majeure, le Comité détermine dans quelle mesure le voyage se justifie aux termes des dispositions de l’alinéa a) du paragraphe 2 de la résolution 1844 (2008), dans un délai de 24 heures après que lui sont communiqués le nom du voyageur inscrit sur la Liste, le motif du voyage, la date et l’heure de l’évacuation, ainsi que les détails relatifs au transport, notamment les escales et la destination. L’autorité dont émane la demande doit également fournir dans les meilleurs délais un certificat établi par un médecin ou un autre responsable du pays concerné donnant autant de détails que possible sur la nature de l’urgence et l’établissement où la personne figurant sur la Liste a bénéficié de soins ou de l’assistance nécessaire, sans préjudice du respect du secret médical, ainsi que les informations concernant la date et l’heure de son retour dans son pays de résidence ou de nationalité, les moyens de transport utilisés et le détail de toutes les dépenses engagées pour l’évacuation d’urgence.

IX. Après le voyage

Le Président doit recevoir, dans un délai de cinq jours ouvrables après expiration de la dérogation, un courrier écrit confirmant que le voyage de la personne figurant sur la Liste a pris fin. Cette confirmation doit être adressée par l’État (ou bien un bureau ou organisme des Nations Unies) dans lequel la personne concernée a déclaré qu’elle résiderait à l’issue du voyage.

Travel Ban

I. Relevant Security Council resolutions and Committee Guidelines

The exemptions to the travel ban are provided for by the following:

  • Security Council Resolution 1844 (2008): paragraph 2
  • Committee Guidelines: Section 12

II. What types of travel ban exemptions exist?

Exemptions can be requested:

  • on the grounds of humanitarian need, including religious obligation;
  • to further the objectives of peace and stability in the region;
  • to further the objectives of peace and national reconciliation in Somalia.

III. Who is entitled to submit the request for exemptions from the travel ban? 

The State(s) of destination, the State(s) of transit, the State of nationality, and the State of residence may submit a request through their Permanent Mission to the United Nations. If no effective central government exists in the country in which the listed individual is located, a United Nations office or agency in that country may submit the request for exemption on the listed individual’s behalf.

IV. What should be included in the request for exemption from the travel ban?

Each request for exemption should include the following information:

  1. the full name, nationality, passport number or travel document number of the listed individual;
  2. the purpose of and justification for the proposed travel, with copies of supporting documents, including specific details of meetings or appointments;
  3. the proposed dates and times of departure and return;
  4. the complete itinerary and timetable, including for all transit stops;
  5. details of the mode of transport to be used, including where applicable, record locator, flight numbers and names of vessels;

Each travel ban exemption request shall be received by the Committee Chair as early as possible but not less than fifteen working days before the date of the proposed travel, except where humanitarian consideration requires a shorter period.

V. How to make requests for exemptions from the travel ban?

Please send the requests for exemptions from the travel bans to:

  • The Chair of the Committee, His Excellency Mr. Marc Pecsteen de Buytswerve, through the Permanent Mission of Belgium to the United Nations

With copies to:

VI. Decision Making of the Committee

Once the Committee has approved a request for exemption from the travel ban, the Secretariat will notify in writing the Permanent Missions to the United Nations of the State in which the listed individual is resident, the State of nationality, the State(s) to which the listed individual will be traveling, and any transit State, as well as any United Nations office/agency involved, to inform them of the approved travel, itinerary and timetable.

VII. Request for an extension of the exemption from the travel ban

Any request for an extension of the exemption is subject to the procedures set out above and need to be received by the Chair in writing, with a revised itinerary, no less than five working days before the expiry of the approved exemption.

VIII. Changes to the approved exemption from the travel plan

Any changes to the information provided in the request, including with regard to points of transit, require further consideration by the Committee and need to be received by the Chair no less than three working days prior to the commencement of the travel.

The submitting State (or United Nations office/agency) will inform the Chair immediately and in writing of any change to the departure date for any travel for which the Committee has already issued an exemption.

Written notification will be sufficient in cases where the time of departure is advanced or postponed no more than 48 hours and the itinerary remains otherwise unchanged. If travel is to be advanced or postponed by more than 48 hours, or the itinerary is changed, then a new exemption request needs to be submitted.

In cases of emergency evacuation to the nearest appropriate State, including for medical or humanitarian needs or through force majeure, the Committee will determine whether the travel is justified within the provisions of paragraph 2(a) of resolution 1844 (2008), within 24 hours once notified of the name of the listed individual traveler, the reason for travel, the date and time of evacuation, along with transportation details, including transit points and destination. The notifying authority also needs to provide, as soon as possible, a doctor’s or other relevant national official’s note containing as many details as possible of the nature of the emergency and the facility where treatment or other necessary assistance was received by the listed individual without prejudice to respect of medical confidentiality, as well as information regarding the date, time, and mode of travel by which the listed individual returned to his/her country of residence or nationality, and complete details on all expenses in connection with the emergency evacuation.

IX. After the travel

Written confirmation of the completion of the travel by the listed individual needs to be provided to the Chair within five working days following the expiry of the exemption by the State (or United Nations office/agency) in which the listed individual has stated he will be resident after completion of the exempted travel.