Embargo sur les armes

I. Résolutions du Conseil de sécurité et Directives du Comité applicables

Les dérogations à l'embargo sur les armes sont régies par les dispositions suivantes:

  • Résolution 2444 (2018) du Conseil de sécurité : paragraphes 14 à 16 ;
  • Résolution 2385 (2017) du Conseil de sécurité : paragraphes 2 à 4 ;
  • Résolution 2142 (2014) du Conseil de sécurité: paragraphes 2 à 9 ;
  • Résolution 2111 (2013) du Conseil de sécurité: paragraphes 6 à 1 ;
  • Directives du Comité: Section 10

II. Qui est habilité à soumettre les demandes ou notifications de dérogation à l'embargo sur les armes ?

Seuls les États Membres (généralement par l'intermédiaire de leur Mission permanente auprès de l'Organisation des Nations) et les organisations internationales, régionales et sous-régionales peuvent soumettre des demandes ou notifications de dérogation à l'embargo sur les armes.

III. Quels types de dérogation à l'embargo sur les armes sont actuellement applicables ?

Il existe quatre types de dérogation à l'embargo sur les armes:

  • les dérogations soumises à l'examen du Comité;
  • les dérogations destinées à assurer le développement des forces de sécurité du Gouvernement fédéral somalien;
  • les dérogations notifiées au Comité pour information;
  • les dérogations permanentes.

1. Dérogations à l'embargo sur les armes soumises à l'examen du Comité

a)    En vertu des dispositions du paragraphe 7 de la résolution 2111 (2013), la livraison au Gouvernement fédéral somalien des articles répertoriés à l'annexe de ladite résolution est soumise à un examen préalable du Comité au cas par cas. Les demandes y relatives doivent comporter les renseignements suivants:

1)   Le type et les spécifications techniques des armes, des munitions, du matériel et des articles à livrer;

2)   Les moyens de transport utilisés pour la livraison du matériel;

3)   La date de livraison envisagée;

4)   Le lieu précis de livraison en Somalie.

b)   En vertu des dispositions du paragraphe 11 a) de la résolution 2111 (2013), et comme clarifié plus avant dans les Directives du Comité et sa Note d’information pratique no.2, les livraisons d’armes ou de matériel militaire et les activités d’assistance technique destinées exclusivement au développement des institutions somaliennes du secteur de la sécurité sont soumises à l'examen préalable du Comité. Les notifications doivent comporter les renseignements suivants:

1)   Le type et les spécifications techniques du matériel ou de l'assistance et de la formation techniques;

2)   L'identité du destinataire et de l'utilisateur final du matériel ou de la formation;

3)   Les moyens de transport qui seront utilisés pour la livraison du matériel;

4)   Le port d'entrée en Somalie.

2. Dérogations destinées à assurer le développement des forces de sécurité du Gouvernement fédéral somalien  (notification préalable au Comité pour information)

a)    Conformément au paragraphe 14 de la résolution 2444 (2018), les notifications de livraisons d’armes, de munitions ou de matériel militaire, ou les activités de conseil, d’assistance ou de formation exclusivement destinées au développement des forces de sécurité du Gouvernement fédéral somalien (sauf en ce qui concerne les livraisons des articles figurant dans l'annexe de la résolution 2111 (2013)) sont communiquées au Comité pour information, au moins cinq jours à l'avance.

Il convient de noter qu'il incombe au premier chef au Gouvernement fédéral somalien de communiquer ces notifications qui pourront, le cas échéant, être soumises par l'État Membre ou l'organisation internationale, régionale ou sous-régionale qui fournit l'assistance. Ces notifications devront comporter les renseignements suivants:

  1. Les coordonnées du fabricant et du fournisseur des armes et munitions;
  2. Une description des armes et munitions (dont le type, le calibre et la quantité);
  3. La date de livraison envisagée;
  4. Le lieu précis de livraison;
  5. tout renseignement utile concernant l’unité destinataire des forces de sécurité nationale somaliennes, ou le lieu d’entreposage prévu.

b)    Le paragraphe 6 de la résolution 2142 (2014) dispose que, 30 jours au plus tard après la livraison des armes ou munitions, le Gouvernement fédéral somalien confirme par écrit au Comité que la livraison a été effectuée, en communiquant, selon les conditions prévues au paragraphe 3 de la résolution 2142 (2013), les renseignements suivants:

1)   Le numéro de série des armes et munitions livrées;

2)   Les données relatives à l’expédition, le connaissement, le manifeste de cargaison ou la liste de colisage;

3)   Le lieu précis d’entreposage.

Il convient de noter que les fournisseurs - États Membres ou organisations internationales, régionales ou sous-régionales - sont encouragés à communiquer également ces informations, en coopération avec le Gouvernement fédéral somalien.

c)    Conformément au paragraphe 24 de la résolution 2444 (2018), le Gouvernement fédéral somalien inclut dans les rapports qu’il lui fait régulièrement conformément au paragraphe 20 de ladite résolution les notifications concernant les unités destinataires parmi ses forces de sécurité au moment de la distribution des armes et des munitions importées, comme prévu au paragraphe 7 de la résolution 2142 (2014).

3.         Dérogations notifiées au Comité pour information

Conformément au paragraphe 10 g) de la résolution 2111 (2013), les livraisons de matériel militaire non létal destiné exclusivement à un usage humanitaire et de protection sont notifiées au Comité pour information. Ces notifications doivent comporter les renseignements suivants:

1)   Le type et les spécifications techniques du matériel;

2)   L'identité du destinataire et de l'utilisateur final du matériel;

3)   L'usage humanitaire ou de protection auquel le matériel est destiné;

4)   Les moyens de transport qui seront utilisés pour la livraison du matériel;

5)   Le port d'entrée en Somalie.

Il convient de noter que, si une demande ou une notification ne comporte pas toutes les informations voulues, la Présidence du Comité peut requérir des informations complémentaires auprès de l'État Membre ou de l'organisation internationale, régionale ou sous-régionale qui présente la demande ou la notification.

4.         Dérogations permanentes à l'embargo sur les armes

Conformément au paragraphe 10 de la résolution 2111 (2013), l'embargo sur les armes ne s'applique pas au matériel et aux destinataires ci-après. Il n'est donc pas nécessaire, dans ces cas, de soumettre au Comité une demande ou une notification pour examen ou pour information.

  1. Livraisons d’armes ou de matériel militaire ou activités d’assistance destinées exclusivement au personnel des Nations Unies, notamment de la Mission d’assistance des Nations Unies en Somalie (MANUSOM);
  2.  Livraisons d’armes et de matériel militaire et activités de formation et d’assistance techniques destinées exclusivement à la Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM);
  3. Livraisons d’armes ou de matériel militaire ou activités d’assistance destinées exclusivement aux partenaires stratégiques de l’AMISOM menant des opérations dans le cadre du concept stratégique de l’Union africaine défini le 5 janvier 2012 (ou de ceux qui ont été définis par la suite), en coopération et en concertation avec l’AMISOM;
  4. Livraisons d’armes et de matériel militaire et activités de formation et d’assistance techniques destinées exclusivement à la mission de formation de l’Union européenne (EUTM) en Somalie;
  5. Livraisons d’armes et de matériel militaire destinés exclusivement aux États Membres ou aux organisations internationales, régionales et sous-régionales prenant des mesures pour lutter contre la piraterie et les vols à main armée commis en mer, à condition que le Gouvernement fédéral somalien en ait fait la demande et informé le Secrétaire général et que toute mesure prise respecte le droit international humanitaire et le droit international des droits de l’homme;
  6. Livraisons de vêtements de protection, dont les gilets pare-balles et les casques militaires, exportés temporairement en Somalie, pour leur usage personnel uniquement, par le personnel des Nations Unies, les représentants des médias, le personnel humanitaire, le personnel d’aide au développement et le personnel associé.

IV. Comment soumettre la demande de dérogation à l'embargo général sur les armes ?

Veuillez adresser les demandes ou notifications de dérogation à l'embargo sur les armes:

  • Président du Comité, Son Excellence M. Marc Pecsteen de Buytswerve, par l'intermédiaire de la Mission permanente de Belgique auprès de l'Organisation des Nations Unies

Avec ampliation:

V.  Décision du Comité

La Présidence informe par écrit les États Membres (généralement par l'intermédiaire de leur Mission permanente auprès de l'Organisation des Nations Unies) et les organisations internationales, régionales et sous-régionales de la décision du Comité relative à l'examen d'une demande de dérogation.

Arms Embargo

I. Relevant paragraphs of Security Council resolutions and Committee Guidelines

The exemptions from the arms embargo on Somalia are provided for by the following:

  • Security Council Resolution 2444 (2018): paragraphs 14-16
  • Security Council Resolution 2385 (2017): paragraphs 2 to 4
  • Security Council Resolution 2142 (2014): paragraphs 2 to 9
  • Security Council Resolution 2111 (2013): paragraphs 6 to 11
  • Committee Guidelines: Section 10

II. Who is entitled to submit the arms embargo exemption requests or notifications?

Only Member States (usually through their Permanent Missions to the United Nations) and international, regional or subregional organizations can submit arms embargo exemption requests or notifications.

III. What type of arms embargo exemptions are currently in force?

There are four types of arms embargo exemptions:

  • for the Committee’s consideration;
  • for the development of Security Forces of the Federal Government of Somalia;
  • for the Committee’s information;
  • standing exemptions;

1. Arms embargo exemptions for the Committee’s consideration

a) Pursuant to paragraph 7 of resolution 2111 (2013), supplies of items contained in the annex of resolution 2111 (2013) to the Federal Government of Somalia are to be submitted for Committee’s consideration, in advance and on a case-by-case basis. Such requests must contain the following information:

  1. The type and technical specification of weapons, ammunitions, military equipment and material to be delivered;
  2. The means of transport to be used for the supply of the equipment;
  3. The proposed date of delivery;
  4. The specific place of delivery in Somalia.

b) Pursuant to paragraph 11 (a) of resolution 2111 (2013), and as further clarified in the Committee’s Guidelines and its Implementation Assistance Notice No.2, supplies of weapons or military equipment and technical assistance solely for the purposes of helping develop Somali security sector institutions other than the Security Forces of the Federal Government of Somalia are to be submitted for Committee’s consideration, in advance. Such notifications must contain the following information:

  1. The type and technical specification of the equipment and/or technical assistance and training;
  2. The intended recipient and end-user of the equipment and/or of the technical assistance and training;
  3. The means of transport to be used for the supply of the equipment;
  4. The port of entry into Somalia.

2. Arms embargo exemptions for the development of Security Forces of the Federal Government of Somalia (advance notifications for the Committee’s information)

a) Pursuant to paragraph 14 of resolution 2444 (2018), notifications of deliveries of weapons, ammunition or military equipment or the provision of advice, assistance or training intended solely for the development of the Security Forces of the Federal Government of Somalia (except in relation to deliveries of the items set out in the annex of resolution 2111 (2013)) are to be submitted for Committee’s information, at least five days in advance.

Please Note that the Federal Government of Somalia has the primary responsibility to submit such notifications and that, in the alternative, the Member State, international, regional or subregional organization delivering assistance may also submit such notifications. Notifications must contain the following information:

  1. Details of the manufacturer and supplier of the arms and ammunition;
  2. A description of the arms and ammunition to be delivered, including the type, calibre and quantity;
  3. The proposed date of delivery;
  4. The specific place of delivery;
  5. All relevant information concerning the intended destination unit in the Somali National Security Forces, or the intended place of storage.

b) Pursuant to paragraph 6 of resolution 2142 (2014), the Federal Government of Somalia must, no later than 30 days after the delivery of arms or ammunition, submit to the Committee a written confirmation of the completion of deliveries, notified pursuant to paragraph 3 of resolution 2142 (2013), including:

  1. The serial numbers for the arms and ammunition delivered;
  2. Shipping information, bill of lading, cargo manifests or packing lists;
  3. The specific place of storage.

Please Note that the supplying Member State, international, regional or subregional organization is encouraged to submit this information as well, in cooperation with the Federal Government of Somalia.

c) Pursuant to paragraph 24 of resolution 2444 (2018), the Federal Government of Somalia shall incorporate the notifications regarding the destination unit in the Somali National Security Forces upon distribution of imported arms and ammunition, detailed in paragraph 7 of resolution 2142 (2014), into the regular FGS reporting to the Security Council requested in paragraph 20 of resolution 2444 (2018).

3. Arms embargo exemptions for the Committee’s information

Pursuant to paragraph 10 (g) of resolution 2111 (2013), supplies of non-lethal equipment intended solely for humanitarian and protective use are to be submitted for Committee’s information. Such notifications must contain the following information:

  1. The type and technical specification of the equipment;
  2. The intended recipient and end-user of the equipment;
  3. The humanitarian or protective use to which it will be put;
  4. The means of transport to be used for the supply of the equipment;
  5. The port of entry into Somalia;

Please Note that where a request or a notification does not contain all the information, the Chair of the Committee may seek further information from the Member State, international, regional or subregional organizations that submitted the request or the notification.

4. Standing Arms Embargo exemptions

Pursuant to paragraph 10 of resolution 2111 (2013), the following materials and recipients are exempt from the arms embargo. As such, no request or notification needs to be submitted to the Committee for its consideration or information.

a) Supplies of weapons or military equipment or the provision of assistance, intended solely for the support of or use by United Nations personnel, including the United Nations Assistance Mission in Somalia (UNSOM);

b) Supplies of weapons and military equipment, technical training and assistance intended solely for the support of or use by the African Union Mission in Somalia (AMISOM);

c) Supplies of weapons or military equipment or the provision of assistance intended solely for the support of, or use by, AMISOM’s strategic partners, operating solely under the African Union Strategic Concept of 5 January 2012 (or subsequent AU strategic concepts), and in cooperation and coordination with AMISOM;

d) Supplies of weapons and military equipment, technical training and assistance intended solely for the support of or use by the European Union Training Mission (EUTM) in Somalia;

e) Supplies of weapons and military equipment destined for the sole use of Member States or international, regional and subregional organizations undertaking measures to suppress acts of piracy and armed robbery at sea off the coast of Somalia, upon the request of the Federal Government of Somalia for which it has notified the Secretary-General, and provided that any measures undertaken shall be consistent with applicable international humanitarian and human rights law;

f) Supplies of protective clothing, including flak jackets and military helmets, temporarily exported to Somalia by United Nations personnel, representatives of the media and humanitarian and development workers and associated personnel for their personal use only.

IV. How to make the request for exemptions from the general arms embargo?

Please address requests/notifications in connection with arms embargo exemptions to:

  • The Chair of the Committee, His Excellency Mr. Marc Pecsteen de Buytswerve, through the Permanent Mission of Belgium to the United Nations

With copies to:

V. Decision-making of the Committee

The Chair will inform in writing the Member States (usually through their Permanent Missions to the United Nations), international, regional or subregional organizations of the decision of the Committee regarding its consideration of exemption requests.