Interdiction de voyager

I. Dispositions applicables des résolutions du Conseil de sécurité et des directives régissant la conduite des travaux du Comité

Les dérogations à l’interdiction de voyager sont régies par les dispositions suivantes :

  1. Le paragraphe 1 et l’alinéa b) du paragraphe 2 de la résolution 2374 (2017)Document PDF ;
  2. La section 10 des directives régissant la conduite des travaux du Comité.

II. Qui peut présenter une demande de dérogation à l'interdiction de voyager ?

 

La demande peut être présentée par écrit au Président du Comité, au nom de la personne inscrite sur la Liste, par l’État de nationalité ou de résidence de l’intéressé par l’entremise de sa mission permanente auprès de l’Organisation des Nations Unies. La demande peut également être présentée par l’intermédiaire du service compétent de l’ONU.

La demande peut être présentée par écrit au Président du Comité ou par l’intermédiaire du service compétent de l’ONU par la personne inscrite sur la Liste.

III. Que doit contenir la demande de dérogation à l'interdiction de voyager ?

Toute demande de dérogation doit comprendre les éléments d’information suivants :

IV. À qui doit être présentée la demande de dérogation à l'interdiction de voyager ?

Toute demande de dérogation doit être adressée au :

  • Le nom, le titre, la nationalité et le numéro de passeport du voyageur ;
  • Le(s) but(s) du voyage envisagé, avec copie des justificatifs précisant l’objet de la demande, notamment les dates et heures précises des réunions ou rendez-vous ;
  • Les dates et heures de départ du pays où débute le voyage et de retour dans ce pays ;
  • L’itinéraire complet du voyage envisagé, à savoir les points de départ et de retour et toutes les escales ;
  • Les moyens de transport devant être utilisés, y compris, le cas échéant, les numéros de dossier et de vol et le nom des navires.
  • Président du Comité, M. José Singer Weisinger (République Dominicaine), par l’intermédiaire de la Mission permanente de la République Dominicaine auprès de l’Organisation des Nations Unies

    Avec copie au :

V. Décision du Comité

Sauf lorsque le Président détermine qu’il y a urgence, toutes les demandes de dérogation doivent être reçues par lui le plus tôt possible et au moins 15 jours ouvrables avant la date de début du voyage envisagé. Dès que le Président reçoit la demande de dérogation, le Comité l’examine dans un délai de cinq jours ouvrables, selon la procédure d’approbation tacite, ou, en cas d’urgence ou pour des raisons humanitaires, dans un délai plus court fixé par le Président mais qui n’est pas inférieur à deux jours ouvrables.

VI. Demande de prorogation d’une dérogation à l’interdiction de voyager

  • Toute demande tendant à la prorogation d’une dérogation est régie par les dispositions susmentionnées. Elle doit parvenir par écrit au Président du Comité, accompagnée de l’itinéraire révisé, au moins cinq jours ouvrables avant la date d’expiration de la dérogation approuvée

VII. Modifications de la demande de dérogation à l’interdiction de voyager après son approbation

Toute modification des renseignements fournis dans la demande, en particulier en ce qui concerne les escales, est soumise à l’approbation préalable du Comité. Elle doit parvenir au Président au moins cinq jours ouvrables avant la date de début du voyage, sauf dans les cas d’urgence déterminés par le Président.

L’État qui présente la demande (ou le service de l’ONU compétent) doit informer le Président sans tarder et par écrit de toute modification de la date de début d’un voyage pour lequel le Comité a déjà accordé une dérogation.

Une notification écrite suffit lorsque le début du déplacement est avancé ou reporté de moins de 48 heures dès lors que l’itinéraire envisagé reste inchangé. Lorsque le voyage est avancé ou reporté de plus de 48 heures ou que l’itinéraire est modifié, une nouvelle demande de dérogation doit être présentée.

En cas d’évacuation sanitaire d’urgence, le Président doit recevoir dans les meilleurs délais une note établie par un médecin précisant la nature de l’urgence médicale et l’établissement dans lequel le patient a été soigné, sans préjudice du respect du secret médical, et indiquant la date et l’heure du voyage et le moyen de transport par lequel le patient est rentré ou rentrera dans son pays de résidence.

VIII. Après le voyage

L’État dans lequel la personne inscrite sur la Liste a déclaré qu’elle résiderait après son déplacement (ou le service de l’ONU compétent) doit confirmer au Président du Comité, par écrit et dans un délai de cinq jours ouvrables, que le voyage effectué par cette personne à titre dérogatoire est terminé.

Travel Ban

I. Relevant Security Council resolution and Guidelines of the Committee

The exemptions to the travel ban are provided for by the following:

  1. Paragraph 1 and 2 (b) of resolution 2374 (2017)
  2. Committee Guidelines: Section 10

II. Who is entitled to submit the request for exemptions from the travel ban?

The State of nationality or residence of the listed individual may submit the request to the Chair in writing, on behalf of the listed individual, through its Permanent Mission to the United Nations. The request may also be submitted through the relevant United Nations office.

The listed individual may submit the request to the Chair in writing or through the relevant United Nations office.

III. What should be included in the request for exemption from the travel ban?

Each request for exemption should include the following information:

  • The name, designation, nationality, and passport number(s) of the person undertaking the proposed travel.
  • The purpose(s) of the proposed travel, with copies of supporting documents furnishing details connected to the request, such as specific dates and times of meetings or appointments.
  • The proposed dates and times of departure from and return to the country from which the travel commenced.
  • The complete itinerary for such travel including the points of departure and return and all transit stops.
  • Details of the mode of transport to be used, including where applicable, record locator, flight numbers and names of vessels.

IV. How to make requests for exemptions from the travel ban?

Please address the requests to:

  • The Chair of the Committee, His Excellency Mr. José Singer Weisinger (Dominican Republic), through the Permanent Mission of Dominican Republic to the United Nations

    With copy to:

V. Decision Making of the Committee

Except in cases of emergency, to be determined by the Chair, all requests for exemptions shall be received by the Chair as early as possible but not less than fifteen working days before the commencement date of the proposed travel. Upon the receipt of the request by the Chair, the Committee will consider the exemption request within a period of five working days under a no-objection procedure or, in urgent situations, or on humanitarian grounds, such shorter period as the Chair shall determine but usually no less than two working days.

VI. Request for an extension of the exemption from the travel ban

  • Any request for an extension of the exemption is subject to the procedures set out above and need to be received by the Chair in writing, with a revised itinerary, no less than five working days before the expiry of the approved exemption.

VII. Changes to the approved exemption from the travel plan

Any changes to the information provided in the request, including with regard to points of transit, require further prior approval by the Committee and need to be received by the Chair no less than five working days prior to the commencement of the travel, except in cases of emergency as determined by the Chair.

The submitting State (or United Nations office/agency) will inform the Chair immediately and in writing of any change to the departure date for any travel for which the Committee has already issued an exemption.

Written notification will be sufficient in cases where the time of departure is advanced or postponed no more than 48 hours and the itinerary remains otherwise unchanged. If travel is to be advanced or postponed by more than 48 hours, or the itinerary is changed, then a new exemption request needs to be submitted.

In cases of emergency medical evacuations, the Chair shall also be promptly provided with a doctor’s note containing details of the nature of the medical emergency and the facility where treatment was received by the patient, without prejudice to the respect of medical confidentiality, as well as information regarding the date, time, and mode of travel by which the patient returned or will return to his/her country of residence.

VIII. After the travel

Written confirmation of the completion of the travel within five working days, by the listed individual needs to be provided to the Chair by the State (or United Nations office/agency) in which the listed individual has stated he will be resident after completion of the exempted travel.