Interdiction de voyager

I. Résolutions du Conseil de sécurité/Directives du Comité pertinentes

Les dérogations à l’interdiction de voyager sont régies par :

II. Qui est habilité à présenter des demandes de dérogations à l’interdiction de voyager?

Les États qui peuvent présenter une telle demande, par l’intermédiaire de leur Mission permanente auprès de l’Organisation des Nations Unies, sont l’État ou les États de destination, l’État ou les États de transit, l’État ou les États de nationalité et l’État de résidence. En l’absence de gouvernement central effectif dans le pays où se trouve l’intéressé, un bureau ou un organisme des Nations Unis dans ce pays peut soumettre la demande de dérogation.

III. Quel type de dérogations à l’interdiction de voyager peut être demandé?

Trois types de dérogations existent à l’interdiction de voyager :

  • Lorsque le voyage se justifie pour des raisons humanitaires, y compris un devoir religieux;
  • Lorsque l’entrée ou le passage en transit est nécessaire aux fins d’une procédure judiciaire;
  • Lorsque le voyage contribue à la paix et à la réconciliation nationale au Soudan du Sud et à la stabilité de la région.

IV. Quelles informations doivent être contenues dans la demande de dérogation à l’interdiction de voyager?

Toutes les demandes de dérogation doivent comprendre les éléments d’information suivants :

  1. Les nom, qualité, nationalité et numéro de passeport de chaque voyageur;
  2. Le(s) but(s) du voyage envisagé, avec copie des justificatifs donnant des informations précises sur la demande, notamment les dates et heures des réunions ou rendez-vous prévus;
  3. Les dates et heures envisagées de départ du pays où débute le voyage et de retour dans ce pays;
  4. L’itinéraire complet du voyage, notamment les points de départ et de retour et toutes les escales;
  5. Des précisions sur les modes de transport qu’il est prévu d’utiliser, notamment, le cas échéant, le numéro de dossier, les numéros de vol et le nom des navires;
  6. Une déclaration exposant les éléments précis qui justifient la demande de dérogation.

Sauf dans les cas d’urgence à déterminer par le Comité, toutes les demandes de dérogation à l’interdiction de voyager doivent parvenir au Président du Comité au moins quinze jours ouvrables avant la date de voyage envisagé.

V. Comment effectuer des demandes de dérogation à l’interdiction de voyager?

Veuillez adresser les demandes de dérogation à l’interdiction de voyager à :

  • Présidente du Comité, S. E. Mme. Joanna Wronecka (Pologne), par la Mission permanente de la Pologne auprès de l'Organisation des Nations Unies;
  • Secrétaire du Comité, M. David Biggs, courriel : SC-2206-Committee@un.org.

VI. Prise de décisions par le Comité

Une fois que le Comité a approuvé une demande de dérogation à l’interdiction de voyager, le Président écrit à la Mission permanente auprès de l’Organisation des Nations Unies de l’État de nationalité ou de résidence de la personne désignée ou bien au bureau compétent des Nations Unies, pour l’informer de sa décision. Une copie de la lettre d’approbation est également adressée aux Missions permanentes auprès de l’Organisation de l’État (ou des États) dans le(s)quel(s) la personne désignée voyagera ou fera escale pendant la durée de la dérogation approuvée.

VII. Demande de prorogation d’une dérogation à l’interdiction de voyager

Toute demande de prorogation(s) de la dérogation est régie par les mêmes dispositions et doit parvenir par écrit au Président du Comité, accompagnée de l’itinéraire révisé, au moins cinq jours ouvrables avant la date d’expiration de la dérogation approuvée, pour être distribuée aux membres du Comité.

VIII. Modifications à la dérogation approuvée à l’interdiction de voyager

Toute modification des renseignements requis quant au voyage déjà soumis au Comité, notamment concernant les escales, est soumise à l’approbation préalable de celui-ci. Elle doit parvenir au Président et être distribuée aux membres du Comité au moins cinq jours ouvrables avant la date de début du voyage, sauf dans les cas d’urgence déterminés par le Président.

L’État qui présente la demande (ou le bureau/organisme des Nations Unies) informe le Président, immédiatement et par écrit, de toute modification de la date de départ d’un voyage ayant fait l’objet d’une dérogation.

Une notification écrite suffit lorsque le début du voyage est avancé ou reporté de 48 heures au plus et que l’itinéraire annoncé reste inchangé. Si le début du voyage est avancé ou reporté de plus de 48 heures par rapport à la date préalablement approuvée par le Comité, une nouvelle demande de dérogation doit être soumise. Elle doit être adressée au Président et examinée par le Comité.

En cas de dérogation demandée pour des raisons médicales ou un autre motif humanitaire, y compris pour accomplir un devoir religieux, le Comité détermine si le voyage se justifie au regard des dispositions du paragraphe 11 de la résolution 2206 (2015) après avoir été informé du nom du voyageur, du motif du voyage, de la date et de l’heure des soins et des détails concernant les vols, y compris les escales et la ou les destination(s). En cas d’évacuation sanitaire d’urgence, le Président doit également recevoir dans les meilleurs délais une note établie par un médecin précisant la nature de l’urgence médicale et l’établissement dans lequel le patient a été soigné, sans préjudice du respect du secret médical, et indiquant la date et l’heure du voyage et le moyen de transport par lequel le patient est rentré dans son pays de résidence.

IX. Après le voyage

Le Comité doit recevoir de l’État sur le territoire duquel la personne désignée réside ou du bureau compétent des Nations Unies, dans les cinq jours ouvrables qui suivent l’expiration de la dérogation, la confirmation écrite, assortie de pièces justificatives, de l’itinéraire et de la date de retour dans son pays de résidence de la personne désignée qui voyage au titre de la dérogation accordée par le Comité.

Travel Ban

I. Relevant Security Council resolutions/Guidelines of the Committee

The exemptions to the travel ban are provided for by the following:

II. Who is entitled to submit the request for exemptions from the travel ban?

The States that may submit a request through their Permanent Mission to the United Nations are the State(s) of destination, the State(s) of transit, the State(s) of nationality, and State of residence. If no effective central government exists in the country in which the listed individual is located, a United Nations office or agency in that country may submit the request for exemption.

III. What type of exemptions to the travel ban can be requested?

There are three types of exemptions to the travel ban:

  • For humanitarian need, including religious obligation
  • For entry or transit necessary for the fulfilment of a judicial process
  • For the furtherance of the objectives of peace and national reconciliation in South Sudan and stability in the region

IV. What should be included in the request for exemption from the travel ban?

Each request for exemption should include the following information:

  1. the name, designation, nationality and passport number(s) of the person(s) undertaking the proposed travel;
  2. the purpose(s) for the proposed travel, with copies of supporting documents furnishing details connected to the request such as specific dates and times of meetings or appointments;
  3. the proposed dates and times of departure from and return to the country from which the travel commenced;
  4. the complete itinerary for such travel including the points of departure and return and all transit stops;
  5. details of the mode of transport to be used, including where applicable, record locator, flight numbers and names of vessels;
  6. a statement of specific justification for the exemption.

Except in cases of emergency, to be determined by the Chair, all travel ban exemption requests shall be received by the Committee Chair no less than fifteen working days before the date of the proposed travel.

V. How to make requests for exemptions from the travel ban?

Please send the requests for exemptions from the travel ban to:

  • The Chair of the Committee, Her Excellency Ms. Joanna Wronecka (Poland), through the Permanent Mission the Republic of Poland to the United Nations

With copies to:

VI. Decision Making of the Committee

Once the Committee has approved a request for exemption from the travel ban, the Chair will write to the Permanent Missions to the United Nations of the State in which the listed individual is a national or resident or to the relevant United Nations office, informing them of the approval. Copies of the approval letter will also be sent to the Permanent Missions to the United Nations of all State(s) to which the listed individual will be travelling and transiting in the course of the approved exemption.

VII. Request for an extension of the exemption from the travel ban

Any request for an extension(s) of the exemption is subject to the procedures set out above and need to be received by the Committee Chair in writing, attaching a revised itinerary, no less than five working days before the expiry of the approved exemption period, and circulated to Committee members.

VIII. Changes to the approved exemption from the travel plan

Any changes to the required travel information previously submitted to the Committee, particularly the points of transit, shall require the prior approval of the Committee and shall be received by the Committee Chair and circulated to the Committee members no less than five working days prior to the commencement of the travel, except in cases of emergency, as determined by the Chair.

The submitting State (or United Nations office/agency) will inform the Chair immediately and in writing of any change to the departure date for any travel for which the Committee has already issued an exemption.

Written notification will be sufficient in cases where the time of departure is advanced or postponed no more than 48 hours and the previously submitted itinerary remains otherwise unchanged. If travel is to be advanced or postponed by more than 48 hours before or after the date previously approved by the Committee, a new exemption request must be submitted and should be received by the Chair and considered by the Committee.

For exemption requests based on medical or other humanitarian need, including religious obligation, the Committee will determine whether the travel is justified within the provisions of paragraph 11 of resolution 2206 (2015), once informed of the name of the traveler, the reason for travel, the date and time of treatment, along with flight details, including transit points and destination(s). In case of emergency evacuations, the Chair should be promptly provided with a doctor’s note containing details of the nature of the emergency and the facility where treatment was received by the patient, without prejudice to respect of medical confidentiality, as well as information regarding the date, time, and mode of travel by which the patient returned to his/her country of residence.

IX. After the travel

The Committee shall within five working days following the expiry of the exemption, receive written confirmation from the State in whose territory the listed individual resides, or from the relevant United Nations office, with supporting documents, confirming the itinerary and date on which the listed individual travelling under an exemption granted by the Committee returned to the country of residence.