ABDULLAH YAHYA AL HAKIM

YEi.002
ABDULLAH YAHYA AL HAKIM
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
7 November 2014
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Abdullah Yahya al-Hakim a été inscrit le 7 novembre 2014 sur la liste des personnes visées par des sanctions en application des paragraphes 11 et 15 de la résolution 2140 (2014), du fait qu’il répond aux critères de désignation énoncés aux paragraphes 17 et 18 de la résolution.

Renseignements complémentaires: 

Abdullah Yahya al Hakim s’est livré à des agissements qui menacent la paix, la sécurité ou la stabilité du Yémen, entravent l’application de l’accord du 23 novembre 2011 signé entre le Gouvernement yéménite et ses opposants, prévoyant une transition pacifique du pouvoir au Yémen, et torpillent le processus politique dans le pays.

En juin 2014, Abdullah Yahya al Hakim aurait organisé une réunion pour fomenter un coup d’État contre le Président du Yémen, Abdrabuh Mansour Hadi, après s’être entretenu avec des commandants militaires et de la sécurité ainsi que des chefs tribaux. Des chefs partisans loyaux à l’ancien Président du Yémen Ali Abdullah Saleh ont également participé à cette réunion, dont l’objectif était de coordonner les activités militaires pour s’emparer de Sanaa, la capitale.

Le 29 août 2014, dans une déclaration à la presse, le Président du Conseil de sécurité de l’ONU a déclaré que le Conseil condamnait les agissements des forces sous le commandement d’Abdallah Yahya al Hakim, qui, le 8 juillet 2014, avaient envahi Amran (Yémen), y compris le quartier général de l’armée. Al Hakim a dirigé la prise de pouvoir violente de la province d’Amran, en juillet 2014, en sa qualité de commandant militaire, chargé de prendre des décisions concernant les conflits dans la province d’Amran et le district d’Hamdan (Yémen).

Au début du mois de septembre 2014, Abdullah Yahya al Hakim est resté à Sanaa pour superviser les opérations, en prévision des combats. Son rôle a consisté à organiser des opérations militaires en vue de renverser le Gouvernement yéménite et d’assurer la sécurité et le contrôle de toutes les voies d’entrée et de sortie de Sanaa.

Sanaa pour superviser les opérations, en prévision des combats. Son rôle a consisté à organiser des opérations militaires en vue de renverser le Gouvernement yéménite et d’assurer la sécurité et le contrôle de toutes les voies d’entrée et de sortie de Sanaa.

ABDULLAH YAHYA AL HAKIM

YEi.002
ABDULLAH YAHYA AL HAKIM
Date on which the narrative summary became available on the Committee's website: 
7 November 2014
Reason for listing: 

Abdullah Yahya al Hakim was designated for sanctions on 7 November 2014 pursuant to paragraphs 11 and 15 of resolution 2140 (2014) and paragraph 14 of resolution 2216 (2015), as meeting the designation criteria set out in paragraphs 17 and 18 of resolution 2140 (2014).

Additional information: 

Abdullah Yahya al Hakim has engaged in acts that threaten the peace, security, or stability of Yemen, such as acts that obstruct the implementation of the agreement of 23 November 2011, between the Government of Yemen and those in opposition to it, which provides for a peaceful transition of power in Yemen, and that obstruct the political process in Yemen.

In June 2014, Abdullah Yahya al Hakim reportedly held a meeting in order to plot a coup against Yemeni President Abdrabuh Mansour Hadi. Al Hakim met with military and security commanders, and tribal chieftains; leading partisan figures loyal to former Yemeni President Ali Abdullah Saleh also attended the meeting, which aimed to coordinate military efforts to take over Sana’a, Yemen’s capital.

In a 29 August 2014 public statement, the President of the United Nations Security Council stated that the Council condemned the actions of forces commanded by Abdullah Yahya al Hakim who overran Amran, Yemen, including the Yemeni Army Brigade headquarters on 8 July 8 2014. Al Hakim led the July 2014 violent takeover of the Amran Governorate and was the military commander responsible for making decisions regarding ongoing conflicts in the Amran Governorate and Hamdan, Yemen.

As of early September 2014, Abdullah Yahya al Hakim remained in Sana’a to oversee combat operations in case fighting began. His role was to organize military operations so as to be able to topple the Yemeni government, and he was also responsible for securing and controlling all routes in and out of Sana’a.