Interdiction de voyager

I.       Résolutions pertinentes du Conseil de sécurité et directives du Comité

Les dérogations à l’interdiction de voyager sont prévues par les textes suivants:

  • Résolution 2140 (2014) du Conseil de sécurité: paragraphe 16
  • Directives du Comité: section 9

 

II.      Qui a le droit de solliciter une dérogation à l'interdiction de voyager ?

L’État ou les États de destination, l’État ou les États de transit, l’État ou les États dont l'individu inscrit sur la Liste est ressortissant ou résident peuvent présenter par écrit une demande au Président, au nom de l'intéressé(e), par l’entremise de leur Mission permanente auprès des Nations Unies. La demande peut également être présentée par le bureau des Nations Unies compétent.

 

III.    Que doit comporter la demande de dérogation à l'interdiction de voyager?

Doivent figurer les informations suivantes, accompagnées si possible de justificatifs:

1)   Le nom complet, le titre, la nationalité et le numéro de passeport de chaque voyageur;

2)   L’objet du déplacement envisagé, avec copie des pièces justificatives fournissant des détails relatifs à la demande, telles que les dates et heures précises des réunions ou rendez-vous;

3)   La date et l’heure de départ et de retour prévues dans le pays où débute le voyage;

4)   L’itinéraire complet du voyage, comprenant les lieux de départ et de retour ainsi que toutes les escales;

5)   Des renseignements détaillés sur les moyens de transport utilisés, y compris, le cas échéant, le numéro de dossier, les numéros de vol et le nom des navires;

6)   Une déclaration exposant les motifs particuliers de la dérogation.

Toute demande de dérogation doit parvenir au Président du Comité le plus tôt possible, au moins quinze jours ouvrables avant la date du voyage envisagé, sauf lorsque des considérations d’ordre humanitaire exigent un délai plus bref.

 

IV.    Comment faire une demande de dérogation à l'interdiction de voyager ?

Veuillez adresser les demandes de dérogation au:

  • Président du Comité, Mme. Inga Rhonda King  (Saint-Vincent-et-les Grenadines)

ainsi qu’un exemplaire à l’attention de la:

 

V.      Prise de décision du Comité

Lorsque le Comité approuve une demande de dérogation à l’interdiction de voyager, le Secrétariat avise par écrit les Missions permanentes auprès des Nations Unies de l’État dont l'individu figurant sur la Liste est résident, de l’État dont il est ressortissant, de l’État ou des États où il se rendra, et de tout État par lequel il transitera, ainsi que tout bureau des Nations Unies concerné, afin de les informer du déplacement, de l’itinéraire et du calendrier autorisés.

 

VI.    Demande de prorogation de la dérogation à l'interdiction de voyager

Toute demande de prorogation de la dérogation doit être effectuée selon les modalités énoncées ci-dessus et doit parvenir au Président par écrit, accompagnée d’un nouvel itinéraire, au moins cinq jours ouvrables avant l’expiration de la dérogation.

 

VII.   Modifications apportées à la dérogation

Toute modification des informations fournies dans la demande, concernant notamment les points de transit, doit être examinée par le Comité. La demande doit être reçue par le Président au plus tard cinq jours ouvrables avant le début du voyage, sauf dans des cas d’urgence désignés par le Président.

L’État qui formule la demande (ou bien le bureau des Nations Unies) devra informer le Président par écrit et sans délai de toute modification de la date de départ du voyage qui a fait l’objet d’une dérogation de la part du Comité.

Une notification écrite suffit lorsque l’heure de départ est avancée ou reportée de moins de 48 heures et que l’itinéraire annoncé reste inchangé. Si le déplacement doit être avancé ou reporté de plus de 48 heures, ou l’itinéraire modifié, il convient de solliciter une nouvelle dérogation.

Pour les demandes de dérogation motivées par des raisons médicales ou humanitaires, y compris un devoir religieux, le Comité détermine dans quelle mesure le voyage se justifie aux termes des dispositions du paragraphe 16 de la résolution 2140 (2014), une fois que lui ont été communiqués le nom du voyageur, le motif du voyage, la date et l’heure auxquelles sont dispensés les soins, ainsi que les détails du vol, y compris les escales et la ou les destination(s). En cas d’évacuation sanitaire d’urgence, l’autorité qui a transmis les renseignements doit également fournir dans les meilleurs délais un certificat du médecin indiquant la nature de l’urgence médicale et l’établissement où le patient a été soigné, sans préjudice du respect du secret médical, ainsi que les informations concernant la date et l’heure auxquelles le patient a regagné ou regagnera son pays de résidence, et les moyens de transport utilisés.

 

VIII.    Après le voyage

L’État dans lequel réside la personne inscrite sur la Liste, ou bien le bureau des Nations Unies compétent, devra envoyer au Président, dans un délai de cinq jours ouvrables après l’expiration de la dérogation, une lettre confirmant que le voyage de ladite personne a pris fin.

 

IX.    Dérogation à l’interdiction de voyager en vertu de l’alinéa d) du paragraphe 16 de la résolution 2140 (2014)

Lorsqu’un État, en vertu de l’alinéa d) du paragraphe 16 de la résolution 2140 (2014), détermine au cas par cas que l’entrée sur son territoire ou le passage en transit est indispensable à la promotion de la paix et de la stabilité au Yémen, il en avise le Comité dans un délai de 48 heures après avoir établi un tel constat.

Travel Ban

I. Relevant Security Council resolutions and Guidelines of the Committee

The exemptions to the travel ban are provided for by the following:

  • Security Council Resolution 2140 (2014): paragraph 16
  • Committee Guidelines: Section 9

II. Who is entitled to submit the request for exemptions from the travel ban?

The State(s) of destination, the State(s) of transit and the State(s) of which the listed individual is a national or a resident may submit the request to the Chair in writing, on behalf of the listed individual, through their Permanent Mission to the United Nations. The request may also be submitted through the relevant United Nations office.

III. What should be included in the request for exemption from the travel ban?

The following information, with accompanying documents to the extent possible, should be included:

  1. The full name, designation, nationality and passport number(s) of the person(s) undertaking the proposed travel;
  2. The purpose(s) of the proposed travel, with copies of supporting documents furnishing details connected to the request, such as specific dates and times of meetings or appointments;
  3. The proposed dates and times of departure from and return to the country from which the travel commenced;
  4. The complete itinerary for such travel including the ports of departure and return and all transit stops;
  5. Details of the mode of transport to be used, including where applicable, record locator, flight numbers and names of vessels;
  6. A statement of specific justification for the exemption.

Each travel ban exemption request shall be received by the Committee Chair as early as possible but not less than fifteen working days before the date of the proposed travel, except where humanitarian consideration requires a shorter period.

IV. How to make requests for exemptions from the travel ban?

Please send the requests for exemptions from the travel ban to:

  • The Chair of the Committee,  Mr. Luis F. Ugarelli (Peru) through the Permanent Mission of Peru to the United Nations

With copy to:

 

V. Decision Making of the Committee

In cases where the Committee has approved a request for exemption from the travel ban, the Secretariat will notify in writing the Permanent Missions to the United Nations of the State in which the listed individual is resident, the State of nationality, the State(s) to which the listed individual will be travelling, and any transit State, as well as any United Nations office involved, to inform them of the approved travel, itinerary and timetable.

VI. Request for an extension of the exemption from the travel ban

Any request for an extension of the exemption is subject to the procedures set out above and needs to be received by the Chair in writing, with a revised itinerary, no less than five working days before the expiry of the approved exemption.

VII. Changes to the approved exemption from the travel plan

Any changes to the information provided in the request, including with regard to points of transit, require further consideration by the Committee and need to be received by the Chair no less than five working days prior to the commencement of the travel, except in cases of emergency, as determined by the Chair.

The submitting State (or United Nations office) will inform the Chair immediately and in writing of any change to the departure date for any travel for which the Committee has already issued an exemption.

Written notification will be sufficient in cases where the time of departure is advanced or postponed no more than 48 hours and the itinerary remains otherwise unchanged. If travel is to be advanced or postponed by more than 48 hours, or the itinerary is changed, then a new exemption request needs to be submitted.

For exemption requests based on medical or other humanitarian need, including religious obligation, the Committee will determine whether the travel is justified within the provisions of paragraph 16 of resolution 2140 (2014), once informed of the name of the traveller, the reason for travel, the date and time of treatment, along with flight details, including transit points and destination(s). In cases of emergency medical evacuations, the notifying authority will also need to promptly provide doctor’s note containing details of the nature of the medical emergency and the facility where treatment was received by the patient, without prejudice to respect of medical confidentiality, as well as information regarding the date, time, and mode of travel by which the patient returned or would return to his/her country of residence.

VIII. After the travel

Written confirmation of the completion of the travel by the listed individual needs to be provided to the Chair within five working days following the expiry of the exemption by the State in which the listed individual resides or by the relevant United Nations office.

IX. Exemption to the travel ban pursuant to paragraph 16 (d) of resolution 2140 (2014)

Where, pursuant to paragraph 16(d) of resolution 2140 (2014), a State determines on a case-by-case basis that entry into or transit through its territory is required to advance peace and stability in Yemen, it will subsequently notify the Committee within 48 hours after making such a determination.