JOSEPH KONY

CFi.009
JOSEPH KONY
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
7 March 2016
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Joseph Kony a été inscrit sur la Liste le 7 mars 2016 en application des dispositions du paragraphe 12 et des alinéas b), c) et d) du paragraphe 13 de la résolution 2262 (2016) pour s’être livré ou avoir apporté un appui à des actes qui compromettent la paix, la stabilité ou la sécurité en République centrafricaine; pour y avoir préparé, donné l’ordre de commettre ou commis des actes contraires au droit international des droits de l’homme ou au droit international humanitaire ou constituant des atteintes aux droits de l’homme ou des violations de ces droits, notamment des violences sexuelles, attaques dirigées contre des civils, attentats à motivation ethnique ou religieuse, attentats commis contre des écoles et des hôpitaux, enlèvements, déplacements forcés; pour avoir recruté ou utilisé des enfants dans le conflit armé du pays, en violation du droit international; et pour avoir apporté un appui à des groupes armés ou à des réseaux criminels par l’exploitation illégale ou le trafic de ressources naturelles de la République centrafricaine telles que les diamants, l’or, les espèces sauvages ou les produits qui en sont tirés.

Renseignements complémentaires: 

Kony est le fondateur de l’Armée de résistance du Seigneur (LRA), dont il est également considéré comme le chef religieux, le Président et le commandant en chef. Depuis son émergence dans le nord de l’Ouganda dans les années 80, la LRA a enlevé, tué et mutilé des milliers de civils dans toute l’Afrique centrale. En 2005 et en 2006, soumis à une pression militaire croissante, Kony a ordonné son retrait de l’Ouganda. Elle sévit depuis lors en République démocratique du Congo (RDC), en République centrafricaine, au Soudan du Sud et, selon certaines informations, au Soudan.

En tant que dirigeant de la LRA, Kony en conçoit et en exécute la stratégie, notamment l’ordre permanent d’attaquer et de brutaliser les populations civiles. Sous son autorité, la LRA a enlevé, déplacé, soumis à des violences sexuelles et tué des centaines de personnes partout en République centrafricaine depuis décembre 2013, et a également pillé et détruit des biens appartenant à des civils. Principalement établie dans l’est de la République centrafricaine et, d’après ce qui a été rapporté, dans le territoire de Kafia Kingi, situé à la frontière entre le Soudan et le Soudan du Sud dont le statut final reste à déterminer mais qui est contrôlé militairement par le Soudan, la LRA lance des attaques contre des villages dont elle pille les vivres et les provisions. Ses combattants tendent des embuscades aux forces de sécurité et leur volent leur matériel lorsqu’elles interviennent pour riposter aux attaques, et se livrent également au pillage des villages sans présence militaire. La LRA a en outre intensifié ses attaques contre les sites aurifères et diamantifères.

Kony est visé par un mandat d’arrêt émanant de la Cour pénale internationale, devant laquelle il doit répondre de 12 chefs de crimes contre l’humanité, dont le meurtre, la réduction en esclavage, l’esclavage sexuel, le viol et des actes inhumains causant de grandes souffrances ou des atteintes graves à l’intégrité physique, ainsi que de 21 chefs de crimes de guerre, dont le meurtre, des traitements cruels à l’encontre de civils, le fait de diriger intentionnellement une attaque contre une population civile, le pillage, l’encouragement au viol et l’enrôlement, après leur enlèvement, d’enfants âgés de moins de 15 ans.

Kony a donné aux combattants rebelles l’ordre permanent de piller l’or et les diamants des mineurs artisanaux de l’est de la République centrafricaine. Une partie de ces minerais serait ensuite transportée vers le Soudan par le groupe de Kony ou fait l’objet d’échanges commerciaux avec la population locale et les membres de l’ex-Séléka.

Kony a également ordonné à ses combattants de braconner les éléphants dans le parc national de la Garamba en République démocratique du Congo. Les défenses des animaux seraient ensuite transportées via l’est de la République centrafricaine jusqu’au Soudan où, selon certaines informations, de hauts responsables de la LRA commerceraient avec des marchands et des fonctionnaires locaux. Le commerce d’ivoire représente une importante source de revenus pour le groupe de Kony. En janvier 2015, 500 éléments de l’Armée de résistance du Seigneur auraient été expulsés du Soudan.

JOSEPH KONY

CFi.009
JOSEPH KONY
Date on which the narrative summary became available on the Committee's website: 
7 March 2016
Reason for listing: 

Joseph Kony was listed on 7 March 2016 pursuant to paragraphs 12 and 13 (b), (c), and (d) of resolution 2262 (2016) as “engaging in or providing support for acts that undermine the peace, stability or security of the CAR;” “involved in planning, directing, or committing acts that violate international human rights law or international humanitarian law, as applicable, or that constitute human rights abuses or violations, in the CAR, including acts involving sexual violence, targeting of civilians, ethnic- or religious-based attacks, attacks on schools and hospitals, and abduction and forced displacement;” “recruiting or using children in armed conflict in the CAR, in violation of applicable international law;” and “providing support for armed groups or criminal networks through the illicit exploitation or trade of natural resources, including diamonds, gold, and wildlife products in or from the CAR.”

Additional information: 

Kony founded the Lord’s Resistance Army (LRA) and has been described as the group’s founder, religious leader, chairman, and commander-in-chief.  Emerging in northern Uganda in the 1980s, the LRA engaged in the abduction, killing, and mutilation of thousands of civilians across central Africa.  Under increasing military pressure, Kony ordered the LRA to withdraw from Uganda in 2005 and 2006. Since then, the LRA has been operating in the Democratic Republic of the Congo (DRC), CAR, South Sudan and reportedly Sudan.

Kony, as the leader of the LRA, devises and implements LRA strategy, including standing orders to attack and brutalize civilian populations.  Since December 2013, the LRA under the leadership of Joseph Kony has kidnapped, displaced, committed sexual violence against, and killed hundreds of individuals across CAR, and has looted and destroyed civilian property.  Concentrated in eastern CAR and reportedly in Kafia Kingi, a territory on the border of Sudan and South Sudan whose final status has yet to be determined but militarily controlled by the former, the LRA raids villages to pillage food and supplies.  The fighters set ambushes to attack security forces and steal their equipment when they respond to LRA attacks, and LRA fighters also target and loot villages that do not have a military presence.  The LRA has also intensified attacks on diamond and gold mining sites.

Kony is subject to an arrest warrant issued by the International Criminal Court.  The ICC has charged him with twelve counts of crimes against humanity including murder, enslavement, sexual enslavement, rape, inhumane acts of inflicting serious bodily injury and suffering, and twenty-one counts of war crimes including murder, cruel treatment of civilians, intentionally directing an attack against a civilian population, pillaging, inducing rape, and enlisting, through abduction, of children under the age of 15 years.

Kony has issued standing orders for rebel fighters to loot diamonds and gold from artisanal miners in eastern Central African Republic. Reportedly, some of the minerals are then transported by Kony’s group to Sudan, or traded with local civilians and members of the former Séléka.

Kony has also instructed his fighters to poach elephants in the Garamba National Park in the Democratic Republic of Congo, from where elephant tusks are reportedly transported through the east of the Central African Republic to Sudan, where senior LRA officials reportedly sell and trade with Sudanese merchants and local officials. The trade of ivory represents a significant source of income for Kony’s group. As of January 2015, 500 Lord’s Resistance Army elements were reportedly expelled from the Sudan.