ALI KONY

CFi.010
ALI KONY
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
23 August 2016
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Ali Kony a été inscrit sur la Liste le 23 août 2016 en application des dispositions du paragraphe 12 et des alinéas d) et g) du paragraphe 13 de la résolution 2262 (2016) pour s’être livré ou avoir apporté un appui à des actes qui compromettent la paix, la stabilité ou la sécurité en République centrafricaine; pour avoir apporté un appui à des groupes armés ou à des réseaux criminels par l’exploitation illégale ou le trafic de ressources naturelles de la République centrafricaine telles que les diamants, l’or, les espèces sauvages ou les produits qui en sont tirés; et pour avoir dirigé une entité désignée par le Comité en application des paragraphes 36 et 37 de la résolution 2134 (2014) ou de la résolution 2262 (2016), ou pour avoir apporté un soutien à une personne ou une entité désignée par le Comité en application des paragraphes 36 et 37 de la résolution 2134 (2014) ou de la résolution 2262 (2016) ou à une entité appartenant à une personne ou une entité désignée ou contrôlée par elle, ou ayant agi en son nom, pour son compte ou sur ses instructions.

 

Renseignements complémentaires: 

Ali Kony est pressenti comme successeur de Joseph Kony à la tête de la LRA. Ali participe de plus en plus à la planification des opérations de la LRA et est considéré comme le bras droit de Joseph Kony. Ali est également un agent du renseignement de la LRA en charge d’une dizaine de subordonnés.

Ali et son frère Salim Kony sont tous deux chargés de faire respecter la discipline au sein de la LRA. Les deux frères sont connus pour faire partie du cercle rapproché de Joseph Kony et sont responsables de faire exécuter les ordres de celui-ci. Tous deux ont pris des décisions disciplinaires tendant à sanctionner ou tuer des membres de la LRA qui n’avaient pas obéi aux règles de la LRA. Suivant les ordres de Joseph Kony, Salim et Ali sont impliqués dans un trafic d’ivoire provenant du parc national de Garamba, au nord de la République démocratique du Congo, qui transite par la République centrafricaine pour être vendu à des marchands locaux de la région controversée de Kafia Kingi ou échangé.

Ali Kony est chargé de négocier le prix de l’ivoire et d’échanger la marchandise avec les commerçants. Ali rencontre une ou deux fois par mois des commerçants pour négocier avec eux le prix de l’ivoire de la LRA en dollars des États-Unis ou en livres soudanaises, ou pour l’échanger contre des armes, des munitions et des vivres. Joseph Kony a ordonné à Ali d’utiliser les défenses les plus volumineuses pour acheter des mines antipersonnel devant servir à encercler le camp de Kony. En juillet 2014, Ali Kony a supervisé l’opération de livraison de 52 pièces d’ivoire à Joseph Kony et leur vente.

En avril 2015, Salim a quitté Kafia Kingi pour réceptionner une cargaison de défenses. En mai, Salim a participé au transport de 20 pièces d’ivoire de la République démocratique du Congo à destination de Kafia Kingi. Vers la même époque, Ali a rencontré les commerçants pour leur acheter des fournitures et planifier une rencontre ultérieure devant lui permettre de procéder à d’autres transactions et de définir, pour le compte de la LRA, les conditions d’achat de ce qui serait l’ivoire dont Salim accompagnait la livraison.

ALI KONY

CFi.010
ALI KONY
Date on which the narrative summary became available on the Committee's website: 
23 August 2016
Reason for listing: 

Ali Kony was listed on 23 August 2016 pursuant to paragraphs 12 and 13 (d) and (g) of resolution 2262 (2016) as “engaging in or providing support for acts that undermine the peace, stability or security of the CAR;” “providing support for armed groups or criminal networks through the illicit exploitation or trade of natural resources, including diamonds, gold, wildlife as well as wildlife products in or from the CAR;” “Being leaders of an entity that the Committee has designated pursuant to paragraphs 36 or 37 of resolution 2134 (2014) or this resolution or having provided support to, or acted for or on behalf of, or at the direction of, an individual or an entity that the Committee has designated pursuant to paragraphs 36 or 37 of resolution 2134 (2014) or this resolution, or an entity owned or controlled by a designated individual or entity.”

Additional information: 

Ali Kony is seen as a potential successor to Joseph Kony as leader of the LRA.  Ali is increasingly involved in LRA operational planning and is seen as a gateway to Joseph Kony.  Ali is also an LRA intelligence officer with command of up to 10 subordinates.

Ali and his brother Salim Kony have both been responsible for enforcing discipline within the LRA.  Both brothers are acknowledged to be part of Joseph Kony’s leadership inner-circle, responsible for the execution of Kony’s orders.  The two have made disciplinary decisions to punish or kill LRA members who have disobeyed LRA rules.  Based on orders from Joseph Kony, Salim and Ali are involved in trafficking ivory from northern Democratic Republic of the Congo (DRC)’s Garamba National Park through the Central African Republic (CAR) to the disputed region of Kafia Kingi for sale or trade with local merchants.

Ali Kony is responsible for negotiating ivory prices and bartering the ivory with the merchants.  Ali meets once or twice a month with merchants to negotiate the price of the LRA’s ivory in U.S. dollars or Sudanese pounds, or to trade for weapons, ammunition, and food. Joseph Kony has ordered Ali to use the largest tusks to purchase anti-personnel mines to surround Kony’s camp.  In July 2014, Ali Kony oversaw the operation to move 52 pieces of ivory for delivery to Joseph Kony and ultimate sale. 

In April 2015, Salim departed Kafia Kingi to retrieve a shipment of tusks.  In May, Salim participated in the transport of twenty pieces of ivory from DRC to Kafia Kingi.  Around the same time, Ali met with the merchants to purchase supplies and to plan a future meeting to conduct additional transactions and to agree to terms of purchase on the LRA’s behalf for what is assessed to be the ivory that Salim was escorting.