Interdiction de voyager

I. Résolutions pertinentes du Conseil de sécurité et directives du Comité

Les dérogations à l’interdiction de voyager sont prévues par les textes suivants:

  • Résolution 2454 (2019)Document PDF du Conseil de sécurité : paragraphe 1
  • Résolution 2399 (2018)Document PDF : paragraphe 14
  • Directives du Comité : section 11

II. Qui a le droit de solliciter une dérogation à l’interdiction de voyager?

L’État de nationalité et l’État de résidence peuvent formuler une demande par l’intermédiaire de leur Mission permanente auprès des Nations Unies ou du bureau des Nations Unies compétent.

III. Que doit comporter la demande de dérogation à l’interdiction de voyager?

Toute demande de dérogation doit comporter les informations suivantes:

1)   Les noms, titre, nationalité et numéro(s) de passeport du voyageur;

2)   L’objet du voyage envisagé, avec copie des pièces justificatives donnant des détails liés à la demande, tels que les dates et heures précises des réunions ou rendez-vous;

3)   Les dates et heures de départ et de retour prévues dans le pays où débute le déplacement;

4)   L’itinéraire complet du voyage, notamment les lieux de départ et de retour, ainsi que toutes les escales;

5)   Des renseignements détaillés sur les moyens de transport utilisés, y compris, éventuellement, le numéro de dossier, les numéros de vol et le nom des navires;

6)   Une déclaration exposant les motifs particuliers de la demande.

Toute demande de dérogation doit parvenir au Président du Comité le plus tôt possible mais au plus tard quinze jours ouvrables avant le début du déplacement.
 

IV. Comment faire une demande de dérogation à l’interdiction de voyager?

Veuillez adresser la demande au:

  • Président du Comité, Son Excellence, M. Léon Houadja Kacou Adom (Cote d'Ivoire), par la Mission permanente de la Cote d'Ivoire auprès de l'Organisation des Nations Unies

et au:

V. Prise de décision du Comité

Une fois que le Comité a approuvé une demande de dérogation à l’interdiction de voyager, le Président informe la mission permanente auprès de l’Organisation des Nations de l’État de nationalité de résidence ou de citoyenneté de la personne désignée, l’État ou les États dans le(s)quel(s) elle se rendra et tout état dans lequel elle fera escale, ainsi que tout service compétent de l’ONU

VI. Demande de prorogation de la dérogation à l’interdiction de voyager

Toute demande de prorogation de la dérogation à l’interdiction de voyager doit être effectuée selon les procédures énoncées ci-dessus. Elle doit être adressée par écrit au Président, accompagnée du nouvel itinéraire, au plus tard cinq jours ouvrables avant l’expiration de la dérogation, et distribuée aux membres du Comité.

VII. Modifications apportées à la dérogation

Toute modification des informations relatives au voyage précédemment transmises au Comité, notamment les points de transit, doit être préalablement approuvée par le Comité. La demande doit parvenir au Président et être distribuée aux membres du Comité au plus tard cinq jours ouvrables avant le début du déplacement, sauf dans les cas d’urgence désignés par le Président.

L’État qui présente la demande (ou bien le bureau ou organisme des Nations Unies) doit informer le Président sans tarder et par écrit de toute modification de la date de départ d’un voyage ayant fait l’objet d’une dérogation de la part du Comité.

Une notification écrite suffit lorsque le début du déplacement est avancé ou reporté de 48 heures au plus et que l’itinéraire annoncé reste inchangé. Si le déplacement doit être avancé ou reporté de plus de 48 heures par rapport à la date approuvée par le Comité, il convient de solliciter une nouvelle dérogation auprès du Président et d’en faire part aux membres du Comité.

Pour les demandes de dérogation reposant sur des raisons médicales ou humanitaires, y compris des obligations religieuses, le Comité détermine dans quelle mesure le voyage est justifié aux termes des dispositions du paragraphe 14 a) de la résolution 2399 (2018)Document PDF, après que lui sont communiqués le nom du voyageur figurant sur la Liste, le motif du voyage, la date et l’heure du traitement médical, ainsi que les détails du vol, y compris les escales et la ou les destination(s). Dans les cas d’évacuation d’urgence, le Président doit recevoir dans les meilleurs délais un certificat médical précisant la nature de l’urgence et l’établissement où le patient a bénéficié de soins, sans préjudice du respect du secret médical, ainsi que des informations concernant la date et l’heure de retour du patient dans son pays de résidence ou de nationalité, et les moyens de transport utilisés.

VIII. Après le voyage

Le Comité doit recevoir une confirmation écrite de l’État dans lequel réside la personne concernée, ou du bureau des Nations Unies compétent, avec à l’appui les justificatifs attestant de l’itinéraire et de la date à laquelle la personne ayant voyagé en vertu d’une dérogation accordée par le Comité a regagné son pays de résidence. Toutes les demandes de dérogation et de prorogation approuvées par le Comité en application du paragraphe 14 de la résolution 2399 (2018)Document PDF, seront affichées sur la page Web du Comité tant que le Comité n’aura pas eu confirmation du retour de la personne inscrite sur la Liste dans son pays de résidence.

Travel Ban

I. Relevant Security Council resolutions/Guidelines of the Committee

The exemptions to the travel ban are provided for by the following:

  • Security Council Resolution 2454 (2019): paragraph 1
  • Security Council Resolution 2399 (2018): paragraph 14
  • Committee Guidelines: Section 11

II. Who is entitled to submit the request for exemptions from the travel ban?

The State of nationality and the State of residence may submit a request through their Permanent Mission to the United Nations, or through the relevant United Nations office.

III. What should be included in the request for exemption from the travel ban?

Each request for exemption should include the following information:

  1. the name, designation, nationality and passport number(s) of the person undertaking the proposed travel;
  2. the purpose of the proposed travel, with copies of supporting documents furnishing details connected to the request such as specific dates and times of meetings or appointments;
  3. the proposed dates and times of departure from and return to the country from which the travel commenced;
  4. the complete itinerary for such travel including the ports of departure from and return and all transit stops;
  5. details of the mode of transport to be used, including where applicable, record locator, flight numbers and names of vessels;
  6. A statement of specific justification for the exemption.

Except in cases of emergency, to be determined by the Chair, all travel ban exemption requests shall be received by the Committee Chair no as early as possible but not less than fifteen working days before the commencement date of the proposed travel.

IV. How to make requests for exemptions from the travel ban?

Please send the requests for exemptions from the travel bans to:

  • The Chair of the Committee, His Excellency Mr. Léon Houadja Kacou Adom (Côte d’Ivoire), through the Permanent Mission of Côte d’Ivoire to the United Nations.

  • The Secretary of the Committee, Mr. David Biggs, Email address: SC-2127-Committee@un.org

V. Decision Making of the Committee

Once the Committee has approved a request for exemption from the travel ban, the Chair will write to the Permanent Mission to the United Nations of: the State of which the listed individual is a national or resident, or citizen, the State(s) to which the listed individual will be travelling, and any transit State, as well as any United Nations office involved.

VI. Request for an extension of the exemption from the travel ban

Any request for an extension of the exemption is subject to the procedures set out above and need to be received by the Chair in writing, attaching the revised itinerary, no less than five working days before the expiry of the approved exemption period, and circulated to Committee members.

VII. Changes to the approved exemption from the travel plan

Any changes to the required travel information previously submitted to the Committee, particularly the points of transit, shall require the prior approval of the Committee and shall be received by the Chair and circulated to the Committee members no less than five working days prior to the commencement of the travel, except in cases of emergency, as determined by the Chair.

The submitting State (or United Nations office/agency) will inform the Chair immediately and in writing of any change to the departure date for any travel for which the Committee has already issued an exemption.

Written notification will be sufficient in cases where the time of departure is advanced or postponed no more than 48 hours and the previously submitted itinerary remains otherwise unchanged. If travel is to be advanced or postponed by more than 48 hours before or after the date previously approved by the Committee, a new exemption request must be submitted and should be received by the Chair and circulated to Committee members.

For exemption requests based on medical or other humanitarian need, including religious obligation, the Committee will determine whether the travel is justified within the provisions of paragraph 14 (a) of resolution 2399 (2018), once informed of the name of the traveller, the reason for travel, the date and time of treatment, along with flight details, including transit points and destination(s). In case of emergency evacuations, the Chair should be promptly provided with a doctor’s note containing details of the nature of the emergency and the facility where treatment was received by the patient, without prejudice to respect of medical confidentiality, as well as information regarding the date, time, and mode of travel by which the patient returned to his/her country of residence or nationality.

VIII. After the travel

The Committee shall receive written confirmation from the State in whose territory the listed individual resides, or from the relevant UN office, with supporting documents, confirming the itinerary and date on which the listed individuals travelling under an exemption granted by the Committee returned to the country of residence. All requests for exemptions and extensions thereto which have been approved by the Committee pursuant to paragraph 14 of resolution 2399 (2018) shall be posted on the Committee’s webpage until confirmation of the return to the country of residence of the listed individual is received by the Committee.