ABDUL RAUF ZAKIR

TAi.164
ABDUL RAUF ZAKIR
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
5 November 2012
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Abdul Rauf Zakir a été inscrit sur la Liste le 5 novembre 2012, en application du paragraphe 3 de la résolution 1988 (2011), pour avoir concouru à financer, organiser, faciliter, préparer ou exécuter des actes ou activités sous le nom, pour le compte et à l’appui des personnes désignées et autres personnes, groupes, entreprises et entités associés aux Taliban dans la menace qu’ils constituent pour la paix, la stabilité et la sécurité de l’Afghanistan ou pour avoir soutenu de toute autre manière des actes ou activités auxquels ils se livraient.

Renseignements complémentaires: 

Abdul Rauf Zakir est le chef des opérations suicides du réseau Haqqani (TAe.012) et le commandant en charge de l’ensemble des opérations dans les provinces de Kaboul, Takhar, Kunduz et Baghlan (Afghanistan). Vers 2008, Zakir est entré en contact avec Sirajuddin Haqqani (TAi.144), chef du réseau Haqqani, pour lui demander une aide financière. En échange, il étendrait l’influence du réseau et ses opérations dans le nord de l’Afghanistan. Il est devenu depuis un collaborateur de confiance et le confident de Sirajuddin.

En tant que chef des opérations suicides, Zakir est chargé de l’entraînement des recrues. Dans le cadre de son programme, les recrues sont formées au maniement des armes légères simples et des armes lourdes et à la fabrication d’engins explosifs improvisés de base.

Zakir est impliqué dans de nombreux attentats-suicides spectaculaires du réseau Haqqani et il est l’un de ceux qui prennent certaines décisions finales concernant l’exécution d’attentats à grande échelle planifiés par des commandants locaux de district. Les attentats auxquels ont participé des hommes ayant suivi le programme d’entraînement de Zakir sont, notamment, l’attentat perpétré en juin 2011 contre l’hôtel Intercontinental, à Kaboul, dans lequel 11 civils et 2 policiers afghans ont péri, et l’attentat commis en septembre 2011 contre l’ambassade des États-Unis à Kaboul, qui a causé la mort de 16 Afghans, dont au moins 6 enfants.

ABDUL RAUF ZAKIR

TAi.164
ABDUL RAUF ZAKIR
Date on which the narrative summary became available on the Committee's website: 
5 November 2012
Reason for listing: 

Abdul Rauf Zakir was listed on 5 November 2012 pursuant to paragraph 3 of resolution 1988 (2011) for “participating in the financing, planning, facilitating, preparing or perpetrating of acts or activities by, in conjunction with, under the name of, on behalf of, or in support of” and “otherwise supporting acts or activities of” those designated and other individuals, groups, undertakings and entities associated with the Taliban in constituting a threat to the peace, stability and security of Afghanistan.

Additional information: 

Abdul Rauf Zakir is the chief of suicide operations for the Haqqani Network (TAe.012) and the commander in charge of all operations in Kabul, Takhar, Kunduz and Baghlan provinces, Afghanistan. Zakir approached the Haqqani Network leader Sirajuddin Haqqani (TAi.144) in approximately 2008, requesting financial assistance in exchange for expanding Haqqani Network influence and operations into northern Afghanistan, and has become a trusted associate and confidant of Sirajuddin.

As the chief of suicide operations, Zakir is responsible for training recruits. Under his programme, recruits are trained in basic small arms, heavy weapons, and basic improvised explosive device (IED) construction.

Zakir has been involved in many of the Haqqani Network's high-profile suicide attacks and is partially responsible for making some of the final determinations on whether or not to proceed with large-scale attacks planned by local, district-level commanders. Attacks using personnel selected from Zakir's training programme include the June 2011 attack on the Intercontinental Hotel in Kabul, which killed 11 civilians and two Afghan policemen, and the September 2011 attack on the United States Embassy in Kabul, which killed 16 Afghans, including at least six children.