HAQQANI NETWORK

TAe.012
HAQQANI NETWORK
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
5 November 2012
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Le réseau Haqqani a été inscrit sur la Liste le 5 novembre 2012, en application du paragraphe 3 de la résolution 1988 (2011), pour avoir concouru à financer, organiser, faciliter, préparer ou exécuter des actes ou activités sous le nom, pour le compte et à l’appui des personnes désignées et autres personnes, groupes, entreprises et entités associés aux Taliban dans la menace qu’ils constituent pour la paix, la stabilité et la sécurité de l’Afghanistan ou pour avoir soutenu de toute autre manière des actes ou activités auxquels ils se livraient.

Renseignements complémentaires: 

Le réseau Haqqani a ses origines dans le conflit afghan de la fin des années 70. Au milieu des années 80, Jalaluddin Haqqani (TAi.040), fondateur du réseau Haqqani, a tissé des liens avec le dirigeant d’Al-Qaida (QDe.004 sur la Liste relative aux sanctions contre Al-Qaida), Oussama ben Laden (décédé). Jalaluddin a rejoint le mouvement Taliban en 1995, mais il a conservé son fief le long de la frontière entre l’Afghanistan et le Pakistan. Après la chute des Taliban en 2001, le fils de Jalaluddin, Sirajuddin Haqqani (TAi.144), a pris le contrôle du réseau qu’il a conduit en première ligne des activités des insurgés en Afghanistan.

Le réseau Haqqani est l’auteur d’un grand nombre des attentats les plus importants commis en Afghanistan. En janvier 2008, des membres du réseau Haqqani ont pris d’assaut l’hôtel Serena à Kaboul, faisant huit morts. En janvier 2010, le réseau Haqqani a été l’instigateur d’un attentat coordonné commis contre des bâtiments publics clefs à Kaboul, qui a fait cinq morts et 70 blessés. En juin 2011, le réseau a été l’auteur d’un attentat perpétré contre l’hôtel Intercontinental à Kaboul, dans lequel 11 civils et deux policiers afghans ont trouvé la mort. Il a également été l’auteur de l’attentat commis en septembre 2011 contre l’ambassade des États-Unis et le siège de la Force internationale d’assistance à la sécurité (FIAS) à Kaboul. Seize Afghans, dont au moins six enfants, ont été tués lors de l’attaque qui a duré 19 heures. Le réseau a également été l’instigateur des attentats coordonnés perpétrés le 15 avril 2012 à Kaboul et dans trois autres villes afghanes, qui ont duré 18 heures et tué au moins 11 agents de sécurité et quatre civils afghans.

Le réseau Haqqani a également participé à de nombreux enlèvements et coopéré avec les Taliban et d’autres organisations militantes en Afghanistan.

HAQQANI NETWORK

TAe.012
HAQQANI NETWORK
Date on which the narrative summary became available on the Committee's website: 
5 November 2012
Reason for listing: 

The Haqqani Network was listed on 5 November 2012 pursuant to paragraph 3 of resolution 1988 (2011) for “participating in the financing, planning, facilitating, preparing or perpetrating of acts or activities by, in conjunction with, under the name of, on behalf of, or in support of” and “otherwise supporting acts or activities of” those designated and other individuals, groups, undertakings and entities associated with the Taliban in constituting a threat to the peace, stability and security of Afghanistan.

Additional information: 

The Haqqani Network has its roots in the Afghan conflict of the late 1970s. In the mid-1980s, Jalaluddin Haqqani (TAi.40), the founder of the Haqqani Network, forged a relationship with the leader of Al-Qaida (QDe.004 on the Al-Qaida Sanctions List), Usama bin Laden (deceased). Jalaluddin joined the Taliban movement in 1995, but maintained his own power base along the border between Afghanistan and Pakistan. After the fall of the Taliban in 2001, Jalaluddin's son, Sirajuddin Haqqani (TAi.144), took control of the network and has since then led the group into the forefront of insurgent activities in Afghanistan.

The Haqqani Network has been responsible for many of the highest-profile attacks in Afghanistan. In January 2008, Haqqani Network operatives stormed the Serena Hotel in Kabul, killing eight people. In January 2010, the Haqqani Network was behind a coordinated attack on key government buildings in Kabul, which killed five people and wounded 70. In June 2011, the network was responsible for the attack on the Intercontinental Hotel in Kabul, which killed 11 Afghan civilians and two Afghan policemen. The Haqqani Network was also responsible for the September 2011 attack against the United States Embassy and the International Security Assistance Force (ISAF) Headquarters in Kabul. Sixteen Afghans were killed in the 19-hour attack, including at least six children. The group was also behind the 15 April 2012 coordinated attacks in Kabul and three other Afghan cities, which lasted 18 hours and left at least 11 Afghan security personnel and four civilians dead.

The Haqqani Network has also been involved in a number of kidnappings, and has cooperated with the Taliban and other militant organizations in Afghanistan.