Procédure relative à la radiation

I. Résolutions pertinentes du Conseil de sécurité/Directives pertinentes du Comité

II. Qui est habilité à présenter une demande de radiation?

Les États Membres peuvent à tout moment présenter au Comité des demandes de radiation d’individus et d’entités inscrits sur la Liste relative aux sanctions de 1988.

Les demandes de radiation peuvent être soit adressées directement au point focal chargé des demandes de radiation soit par l’intermédiaire de l’État de résidence ou de nationalité du demandeur.

Un État peut décider que les demandes de radiation émanant de ses ressortissants ou de personnes résidant sur son territoire peuvent être directement adressées au point focal.

III. Que doit comporter une demande de radiation adressée au Comité?

Les demandes de radiation doivent comprendre les informations suivantes :

1.       Un exposé des motifs pour lesquels l’individu, le groupe, l’entreprise ou l’entité ne remplit pas ou ne  remplit plus les critères d’inscription sur la Liste, en particulier la réfutation des motifs ayant présidé à son inscription, tels qu’ils figurent dans le mémoire pouvant être divulgué

2.       La profession du requérant à la date de la demande et/ou ses activités et toute autre information utile;

3.      Tout document justifiant la demande, mentionné ou annexé, avec une explication de sa pertinence, le cas échéant.

Si l’intéressé est décédé, la demande est présentée soit directement au Comité par un État, soit adressée au point focal chargé des demandes de radiation par son ayant droit, accompagnée d’une pièce officielle attestant de la qualité de ce dernier. Les demandes de radiation des personnes décédées doivent également être accompagnées des pièces suivantes :

1.       Un certificat de décès ou tout document officiel attestant du décès;

2.       Un justificatif établissant que tout bénéficiaire légal de la succession de la personne décédée ou tout     codétenteur de ses avoirs figure ou non sur la Liste relative aux sanctions.

IV. Comment établir une demande de radiation?

Les requérants choisissant de s’adresser au point focal chargé des demandes de radiation trouveront la procédure à suivre ici.

Les demandes de radiation adressées par l’intermédiaire de l’État de résidence ou de nationalité du requérant obéissent à la procédure ci-après :

1.       L’État auquel est adressée la demande doit examiner toutes les informations pertinentes, puis entrer en contact avec l’État (ou les États) à l’origine de l’inscription sur la Liste pour obtenir des informations complémentaires et le (les) consulter à propos de la demande de radiation (quand une inscription sur la Liste résulte de l’adoption d’une résolution par le Conseil de sécurité, le Comité joue le rôle d’État à l’origine de l’inscription);

2.       L’État (les États) à l’origine de l’inscription sur la Liste peut (peuvent) également demander des informations complémentaires à l’État de résidence ou de nationalité du requérant. Au cours de telles consultations bilatérales, l’État auquel est adressée la demande et l’État à l’origine de l’inscription sur la Liste peuvent, le cas échéant, consulter la présidence du Comité;

3.       Si, après avoir examiné ces informations complémentaires, l’État auquel est adressée la demande souhaite y donner suite, il doit s’efforcer de persuader l’État (les États) à l’origine de l’inscription sur la Liste de présenter au Comité, conjointement ou séparément, une demande de radiation. Il peut toutefois soumettre au Comité une demande de radiation sans la demande émanant de l’État (des États) à l’origine de l’inscription.

Veuillez envoyer le formulaire des demandes de radiation sur la Liste à :

  • Président du Comité, Son Excellence M. Dian Triansyah Djani, par l’intermédiaire de la Mission permanente de l' Indonésie auprès de l’Organisation des Nations Unies, adresse électronique : ptri@indonesiamission-ny.org

 

 Avec copie :

• Au Secrétaire du Comité, M. Kiho Cha, adresse électronique : SC-1988-Committee@un.org

V. Décision du Comité

Quand le Comité approuve une demande de radiation, il incombe au Secrétariat, dans un délai de trois jours ouvrables à compter de la date de radiation, d’en informer la mission permanente du ou des pays dans le(s)quel(s) on est fondé à croire que la personne ou l’entité se trouve et, dans le cas d’une personne, l’État de nationalité ou de résidence de l’intéressé (pour autant qu’il soit connu).

Pour de plus amples informations, veuillez consulter la fiche relative aux modalités de radiation.

Procedures for Delisting

I. Relevant Security Council resolutions /Committee Guidelines

II. Who is entitled to submit a delisting request?

Member States may at any time submit to the Committee requests for delisting of individuals and entities inscribed on the 1988 Sanctions List.

A petitioner seeking to submit a request for delisting can do so either directly to the Focal Point for Delisting established pursuant to resolution 1730 (2006) or through his/her State of residence or nationality.

A State can decide that as a rule, its nationals or residents should address their delisting requests directly to the Focal Point for Delisting.

III. What should be included in a delisting request to the Committee?

Delisting requests should contain the following information:

  1. explanation as to why the designation does not or no longer meets the Listing Criteria (in particular through countering the reasons for listing as stated in the publicly releasable statement of case for that particular individual or entity);
  2. the petitioner’s current occupation and/or activities, and any other relevant information;
  3. any documentation supporting the request can be referred to and/or attached together with the explanation of its relevance, where appropriate.

For a deceased individual, the petition shall be submitted either directly to the Committee by a State, or through the Focal Point for Delisting by his/her legal beneficiary, together with an official documentation certifying that status. The statement of case supporting the delisting request shall include the following information:

  1. death certificate or similar official documentation confirming the death;
  2. whether or not any legal beneficiary of the deceased’s estate or any joint owner of his /her assets is on the Sanctions Lists.

IV. How to make a delisting request?

For petitioners choosing to submit a petition to the Focal Point for Delisting, the relevant procedure can be accessed here.

If the petitioner submits the petition to the State of residence or nationality, the following procedure should be followed:

  1. The State to which a petition is submitted (the petitioned State) should review all relevant information and then approach bilaterally the designating State(s) to seek additional information and to hold consultations on the delisting request (In cases where listings are made directly by a resolution of the Security Council, the Committee assumes the role of the designating State(s));
  2. The designating State(s) may also request additional information from the petitioner’s State of nationality or residence. The petitioned and the designating State(s) may, as appropriate, consult with the Chair during the course of any such bilateral consultations;
  3. If, after reviewing any additional information, the petitioned State wishes to pursue a delisting request, it should seek to persuade the designating State(s) to submit jointly or separately a request for delisting to the Committee. The petitioned State may, without an accompanying request from the designating State(s), submit a request for delisting to the Committee;

Please address the de-listing requests to:

  • The Chair of the Committee, His Excellency Mr. Dian Triansyah Djani, through the Permanent Mission of Indonesia to the United Nations, Email addressptri@indonesiamission-ny.org

With a copy to:

V. Decision-making of the Committee

If the Committee approves the delisting request, the Secretariat shall, within three working days after a name is removed from the List, notify the Permanent Mission of the country or countries where the individual or entity is believed to be located and, in the case of individuals, the country of which the person is a national or resident (to the extent this information is known).