Procédures d’inscription sur la liste

I. Résolutions pertinentes du Conseil de sécurité/Directives du Comité

  • Résolution 1533(2004) du Conseil de sécurité: paragraphe 10
  • Résolution 1807 (2008) du Conseil de sécurité: paragraphe 4
  • Directives du Comité: sections 5 et 7

II. Qui est en droit de présenter des demandes d'inscription sur la liste?

Le Comité décidera de la désignation des personnes et des entités conformément aux critères définis au paragraphe 4 de la résolution 1857 (2008), à la demande d’un État Membre, compte tenu des informations communiquées par le Groupe de travail du Conseil de sécurité sur le sort des enfants en temps de conflit armé ou par le Représentant spécial du Secrétaire général pour le sort des enfants en temps de conflit armé, conformément au paragraphe 17 de la résolution 1698 (2006).

III. Quels sont les éléments à inclure dans les demandes d'inscription sur la liste?

Les demandes d'inscription sur la liste doivent comprendre un exposé détaillé des motifs de l'inscription proposée ainsi que les critères spécifiques en vertu desquels des personnes et/ou entités sont désignées, notamment:

1)   les conclusions et les arguments spécifiques montrant que les critères d'inscription sur la liste sont remplis;

2)   la nature des éléments de preuve (par exemple les services de renseignement, les services répressifs, le système judiciaire, les médias, les aveux des sujets, etc.);

3)   les éléments de preuve ou les pièces justificatives;

4)   les détails concernant toute relation avec une personne ou entité actuellement inscrite sur la liste.

Les États détermineront les parties de l’exposé détaillé qui peuvent être rendues publiques, pour permettre notamment au Comité d’élaborer le résumé des motifs ou de notifier ou d’informer les personnes ou entités inscrites sur la liste, ainsi que les parties qui peuvent être communiquées aux États intéressés, à leur demande.

Dans la mesure du possible, les informations spécifiques suivantes doivent être fournies pour permettre aux autorités compétentes d'identifier avec certitude la personne ou l'entité visée:

1)   s'agissant d’une personne: son nom/nom de famille, ses prénoms, ses autres noms, sa date de naissance, son lieu de naissance, sa nationalité/citoyenneté, son sexe, ses noms d’emprunt, son emploi/sa profession, son lieu de résidence, ses adresses, son passeport ou document de voyage (y compris la date et le lieu de délivrance ainsi que la date d'expiration) et son numéro national d'identification, ses adresses actuelles et précédentes, les adresses de ses sites Web et son lieu de résidence actuel;

2)   s'agissant d’une entité: son nom, les acronymes qui la désignent, son adresse, son siège social, ses succursales, ses filiales, les sociétés écrans qui lui sont liées, la nature de ses activités, sa direction, son numéro d'identification fiscale ou autres numéros d'identification et les autres noms sous lesquels l'entité est ou était connue ainsi que les adresses de ses sites Web.

IV. Comment présenter une demande d'inscription sur la liste?

Veuillez adresser les demandes d'inscription sur la liste au:

  • Président du Comité, M. Mansour Abdou Abarry (Niger) par l'intermédiaire de la Mission permanente du Niger auprès de l'Organisation des Nations Unies

avec copies à la: 

V. Prise de décision par le Comité

Conformément au paragraphe 5 e) des directives du Comité, celui-ci examinera sans délai toutes les demandes de mise à jour de la liste de sanctions. Si une proposition de demande d'inscription n'est pas approuvée avant l’expiration d’un délai de cinq jours ouvrables, conformément au paragraphe 4 d) de ses directives, le Comité informera l'État qui a demandé l'inscription de l’état d’avancement de la demande.

Si le Comité approuve les demandes d'inscription, le Secrétariat notifiera, après publication, et en tout état de cause dans la semaine suivant l’inscription d’un nom sur la liste, la Mission permanente du ou des pays dans le(s) quel(s) l’on est fondé à croire que la personne ou l’entité se trouve et, dans le cas d’une personne, le pays de nationalité de l’intéressé (pour autant qu’on le sache).

Procedures for Listing

I. Relevant Security Council resolutions / Committee Guidelines

  • Security Council resolution 1533 (2004): paragraph 10
  • Security Council resolution 1807 (2008): paragraph 4
  • Committee Guidelines: Sections 5 and 7

II. Who is entitled to submit listing requests?

The Committee will decide on the designation of individuals and entities on the basis of criteria contained in paragraph 4 of resolution 1857 (2008); a request by a Member State; the list submitted by the Group of Experts pursuant to paragraph 10(g) of resolution 1533 (2004); and on the basis of information conveyed by the Security Council Working Group on Children and Armed Conflict or the Special Representative of the Secretary-General for Children and Armed Conflict in pursuance of paragraph 17 of resolution 1698 (2006).

III. What should be included in listing requests?

Listing requests must contain a detailed statement of case in support of the proposed listing and the specific criteria under which the names of individuals and/or entities are being proposed for designation, including:

  1. specific findings and reasoning demonstrating that the listing criteria are met;
  2. nature of the supporting evidence (e.g., intelligence, law enforcement, judicial, media, admissions by subject, etc.);
  3. supporting evidence or documents;
  4. details of any connection with a currently listed individual or entity.

States shall identify those parts of the statement of case that may be publicly released, including for the use by the Committee for development of the narrative summary or for the purpose of notifying or informing the listed individual or entity of the listing, and those parts that may be released upon request to interested States.

To the extent possible, the following specific information should be provided to allow for the positive identification of the individual, group, undertaking or entity concerned by competent authorities, including:

  1. For individuals: family name/surname, given names, other relevant names, date of birth, place of birth, nationality/citizenship, gender, aliases, employment/occupation, residence, addresses, passport or travel document (including date and place of issue as well as expiration date) and national identification number, current and previous addresses, website addresses, and current location;
  2. For groups, undertakings or entities: name, acronyms, address, headquarters, subsidiaries, affiliates, fronts, nature of business or activity, leadership, tax or other identification number and other names by which it is known or was formerly known, and website addresses.

IV. How to make the listing request?

Please address the listing requests to:

  • The Chair of the Committee, His Excellency Mr. Mansour Ayyad Sh. A. Alotaibi (Kuwait) through the Permanent Mission of the State of Kuwait to the United Nations

With copies to:

V. Decision-making of the Committee

In accordance with Paragraph 5(e) of the Committee Guidelines, the Committee will consider expeditiously requests to update the sanctions list. If a proposal for listing is not approved within the decision-making period as set out in paragraph 4(d) of its Guidelines (five working days), the Committee will provide feedback to the submitting State on the status of the request.

If the Committee approves the listing requests, the Secretariat shall, after publication but within one week after a name is added to the sanctions List, notify the Permanent Mission of the country or countries where the individual or entity is believed to be located and, in the case of individuals, the country of which the person is a national (to the extent this information is known).