Interdiction de voyager

I. Résolutions pertinentes du Conseil de sécurité et directives du Comité

Les dérogations à l’interdiction de voyager sont prévues par les textes suivants:

  • Résolution 1596 (2005) du Conseil de sécurité, paragraphe 13
  • Résolution 1649 (2005) du Conseil de sécurité, paragraphe 3
  • Directives du Comité: section 9

II. Qui a le droit de solliciter une dérogation à l’interdiction de voyager?

L’État ou les États dont l'individu inscrit sur la liste est ressortissant ou résident peuvent présenter une demande par l’intermédiaire de leur Mission permanente auprès de l’Organisation des Nations Unies, ou du bureau des Nations Unies compétent.

III. Que doit comporter la demande de dérogation à l’interdiction de voyager?

Toute demande de dérogation doit comporter les informations suivantes, accompagnées si possible de ces éléments:

1)   Le nom, le titre, la nationalité et le numéro de passeport de chaque voyageur;

2)   La ou les raison(s) du voyage, avec copie des justificatifs fournissant des détails liés à la demande, telles que la date et l’heure précises des réunions ou rendez-vous;

3)   Les dates et heures de départ et de retour dans le pays où débutera le voyage;

4)   L’itinéraire complet du voyage, notamment les lieux de départ et de retour, ainsi que toutes les escales;

5)   Des renseignements détaillés sur le mode de transport utilisé, y compris, éventuellement, le numéro de dossier, les numéros de vol et le nom des navires.

Toute demande de dérogation à l’interdiction de voyager doit parvenir au Président du Comité le plus tôt possible, au plus tard cinq jours ouvrables avant la date prévue pour le voyage, sauf en cas d’urgence.

IV. Comment faire une demande de dérogation à l’interdiction de voyager?

Veuillez adresser les demandes de dérogation au:

  • Président du Comité, M. Abdou Abarry (Niger), par l’intermédiaire de la Mission permanente du Niger auprès des Nations Unies.

et en envoyer un exemplaire à la:

V. Prise de décision du Comité

Lorsque le Comité accède à la demande de dérogation aux restrictions en matière de voyages, le Président écrit à la Mission permanente auprès des Nations Unies de l’État dont la personne inscrite sur la Liste est ressortissante ou résidente, ou bien au bureau des Nations Unies compétent, pour l’informer de cette autorisation. Une copie de la lettre d’autorisation est également adressée à la Mission permanente auprès des Nations Unies de tous les États dans lesquels la personne se rendra ou par lesquels elle transitera au cours du déplacement approuvé par dérogation.

VI. Demande de prorogation de la dérogation à l’interdiction de voyager

Toute demande de prorogation de la dérogation doit être effectuée selon les modalités énoncées ci-dessus et adressée au Président par écrit, assortie d’un nouvel itinéraire, au moins cinq jours ouvrables avant l’expiration de la dérogation; elle sera distribuée aux membres du Comité.

VII. Modifications apportées à la dérogation

Toute modification des informations requises pour le déplacement et précédemment transmises au Comité, notamment les points de transit, est soumise à l’approbation préalable du Comité. La demande doit être adressée au Président et distribuée aux membres du Comité au plus tard cinq jours ouvrables avant la date de début du voyage, sauf dans les cas d’urgence désignés par le Président.

Le Président doit être informé dans les plus brefs délais lorsque le voyage qui a fait l’objet d’une dérogation de la part du Comité est avancé ou différé.

Une notification écrite suffit lorsque le déplacement est avancé ou reporté de 48 heures au plus et que l’itinéraire annoncé reste inchangé. Si le déplacement doit être avancé ou reporté de plus de 48 heures par rapport à la date préalablement approuvée par le Comité, il convient de formuler une nouvelle demande de dérogation.

Pour les demandes de dérogation d’ordre médical ou humanitaire, le Comité détermine dans quelle mesure le voyage se justifie aux termes des dispositions du paragraphe 14 de la résolution 1596 (2005), ou du paragraphe 3 de la résolution 1649 (2005), après avoir pris connaissance du nom du voyageur inscrit sur la Liste, du motif du voyage, de la date et l’heure de l’évacuation, ainsi que des détails du vol, y compris les points de transit et la ou les destination(s). En cas d’évacuation sanitaire d'urgence, le Président doit recevoir sans tarder un certificat médical précisant la nature de l’urgence médicale et l’établissement où le patient a reçu des soins, ainsi que des informations concernant la date et l’heure auxquelles le patient a regagné ou regagnera son pays de résidence, et les moyen(s) de transport utilisés.

VIII. Après le voyage

Le Comité devra recevoir une confirmation écrite de la part de l’État dans lequel réside la personne concernée, ou du bureau des Nations Unies compétent, accompagnée de justificatifs attestant de l’itinéraire et de la date à laquelle la personne figurant sur la Liste et ayant effectué un déplacement en vertu d’une dérogation accordée par le Comité a regagné son pays de résidence.

Toutes les demandes de dérogation et de prorogation approuvées par le Comité en application du paragraphe 14 de la résolution 1596 (2005) ou du paragraphe 3 de la résolution 1649 (2005) seront affichées sur la page Web du Comité tant que celui-ci n'aura pas reçu confirmation du retour de la personne dans son pays de résidence.

Travel Ban

I. Relevant Security Council resolutions and Guidelines of the Committee

The exemptions to the travel ban are provided for by the following:

  • Security Council Resolution 1596 (2005), paragraph 13
  • Security Council Resolution 1649 (2005), paragraph 3
  • Committee Guidelines: Section 9

II. Who is entitled to submit the request for exemptions from the travel ban?

The State(s) of which the listed individual is a national or resident may submit a request through their Permanent Mission to the United Nations, or through the relevant UN office.

III. What should be included in the request for exemption from the travel ban?

Each request for exemption should include the following information, with accompanying documents to the extent possible:

  1. the name, designation, nationality and passport number(s) of the person(s) undertaking the proposed travel;
  2. the purpose(s) of the proposed travel, with copies of supporting documents furnishing details connected to the request such as specific dates and times of meetings or appointments;
  3. the proposed dates and times of departure from and return to the country from which the travel commenced;
  4. the complete itinerary for such travel including the ports of departure and return and all transit stops;
  5. details of the mode of transport to be used, including where applicable, record locator, flight numbers and names of vessels;

Each travel ban exemption request shall be received by the Committee Chair as early as possible but not less than five working days before the date of the proposed travel, except in cases of emergency.

IV. How to make requests for exemptions from the travel ban?

Please send the requests for exemptions from the travel bans to:

  • The Chair of the Committee, His Excellency Mr. Mansour Ayyad Sh. A. Alotaibi (Kuwait) through the Permanent Mission of the State of Kuwait to the United Nations

With copies to:

V. Decision Making of the Committee:

In cases where the Committee approves requests for exemptions to the travel restrictions, the Chair will write to the Permanent Mission to the United Nations of the State of which the listed individual is a national or resident or to the relevant UN office, informing them of the approval. Copies of the approval letter will also be sent to the Permanent Missions to the United Nations of all State(s) to which the listed individual will be traveling and transiting in the course of the approved exemption.

VI. Request for an extension of the exemption from the travel ban

Any request for an extension of the exemption is subject to the procedures set out above and shall be received by the Chair in writing, with a revised itinerary, no less than five working days before the expiry of the approved exemption, and circulated to Committee members.

VII. Changes to the approved exemption from the travel plan

Any changes to the required travel information previously submitted to the Committee, particularly the points of transit, shall require the prior approval of the Committee and shall be received by the Chair and circulated to the Committee members no less than five working days prior to the commencement of the travel, except in cases of emergency, as determined by the Chair.

The Chair shall be informed immediately in the event of advancement or postponement of travel for which the Committee has already issued an exemption.

Written notification will be sufficient in cases where the time of departure is advanced or postponed no more than 48 hours and the previously submitted itinerary remains otherwise unchanged. If travel is to be advanced or postponed by more than 48 hours before or after the date previously approved by the Committee, then a new exemption request needs to be submitted.

For exemption requests based on medical or other humanitarian need, the Committee will determine whether the travel is justified within the provisions of paragraph 14 of resolution 1596 (2005), or paragraph 3 of resolution 1649 (2005), once informed of the name of the listed individual traveler, the reason for travel, the date and time of evacuation, along with flight details, including transit points and destination(s). In cases of emergency medical evacuations, the Chair shall also be promptly provided with a doctor’s note containing details of the nature of the medical emergency and the facility where treatment was received by the patient, as well as information regarding the date, time and mode of travel by which the patient returned or will return to his/her country of residence.

VIII. After the travel

The Committee shall receive written confirmation from the State in whose territory the listed individual resides or from the relevant UN office, with supporting documents, confirming the itinerary and date on which the listed individuals travelling under an exemption granted by the Committee returned to the country of residence.

All requests for exemptions and extensions thereto, which have been approved by the Committee pursuant to paragraph 14 of resolution 1596 (2005), or paragraph 3 of resolution 1649 (2005), shall be posted on the Committee’s webpage until confirmation of the return to the country of residence of the listed individual is received by the Committee.