YASIR SABAWI IBRAHIM HASAN AL-TIKRITI

IQi.081
YASIR SABAWI IBRAHIM HASAN AL-TIKRITI
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
29 October 2014
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Yasir Sabawi Ibrahim Hasan Al-Tikriti a été inscrit sur la liste le 27 juillet 2005 en application des mesures figurant à l’alinéa b) du paragraphe 23 de la résolution 1483 (2003).

Renseignements complémentaires: 

Yasir Sabawi Ibrahim Hasan Al-Tikriti était inscrit sur la liste pour les raisons suivantes : 
« A. Liens avec des dirigeants de l’ancien régime iraquien 
Les informations disponibles indiquent également qu’au lendemain de l’opération Liberté pour l’Iraq, Yasir Sabawi Ibrahim Hasan Al-Tikriti a apporté une assistance à des éléments de l’ancien régime et à des groupes menant des attaques contre les forces iraquiennes et celles de la coalition ainsi que contre des civils iraquiens.
B. Assistance à des membres de l’ancien régime iraquien 
Les informations indiquent que Yasir Sabawi Ibrahim Hasan Al-Tikriti était responsable de la gestion financière et qu’il était également le garde du corps de Saddam Hussein avant la capture de ce dernier par les forces des États-Unis. En outre, au lendemain de l’opération Liberté pour l’Iraq, Yasir Sabawi Ibrahim Hasan Al-Tikriti aurait viré des fonds aux fidèles du régime, et il a remis une somme importante d’argent à Sajida Khayrallah Tilfah, l’épouse de Saddam Hussein, pour le compte de celui-ci. Sajida Khayrallah Tilfah a été recensée par le Comité créé par la résolution 1518 du Conseil de sécurité et inscrite à l’annexe du décret no 13315 des États-Unis.
C. Activités menées contre le nouveau Gouvernement iraquien, les forces de la coalition et les civils iraquiens
D’après les informations disponibles, Yasir Sabawi Ibrahim Hasan Al-Tikriti a dirigé un certain nombre d’activités contre la coalition en Iraq et il est resté en communication avec plusieurs groupes insurgés dans le nord et le centre de l’Iraq. Il a également fourni une assistance financière, des armes et des explosifs à des éléments hostiles à la coalition.
D. Membre de la famille proche de hauts fonctionnaires de l’ancien régime iraquien 
Yasir Sabawi Ibrahim Hasan Al-Tikriti répond aux critères énoncés dans la résolution 1483 (2003) du Conseil de sécurité du fait qu’il est un membre de la famille proche d’un haut fonctionnaire de l’ancien régime iraquien.
Son père, Sabawi Ibrahim Hasan Al-Tikriti, était l’ancien conseiller à la présidence de Saddam Hussein. »

YASIR SABAWI IBRAHIM HASAN AL-TIKRITI

IQi.081
YASIR SABAWI IBRAHIM HASAN AL-TIKRITI
Date on which the narrative summary became available on the Committee's website: 
29 October 2014
Reason for listing: 

Yasir Sabawi Ibrahim Hasan Al-Tikriti was listed on 27 July 2005 in connection with the measures contained in paragraph 23 (b) of resolution 1483 (2003).

Additional information: 

Yasir Sabawi Ibrahim Hasan Al-Tikriti was listed as:
“A. Ties to Senior Members of the Former Iraqi Regime
Information available also indicates that after Operation Iraqi Freedom, Yasir Sabawi Ibrahim Hasan Al-Tikriti provided support to elements of the former regime and to groups carrying out attacks against Iraqi and Coalition forces, as well as against Iraqi civilians.
B. Support to Members of the Former Iraqi Regime
Information indicates that Yasir Sabawi Ibrahim Hasan Al-Tikriti acted as a financier and bodyguard for Saddam Hussein prior to Saddam Hussein’s capture by U.S. forces. Additionally, after Operation Iraqi Freedom, Yasir Sabawi Ibrahim Hasan Al-Tikriti allegedly transferred funds to regime loyalists, and transported a large sum of money to Saddam Hussein’s wife, Sajida Khayrallah Tilfah, on Saddam Hussein’s behalf. Sajida Khayrallah Tilfah was designated by the 1518 Committee of the United Nations Security Council and was listed in the Annex to Executive Order 13315 by the U.S. Government.
C. Activities against the New Iraqi Government, Coalition Forces, and Iraqi Civilians
According to available information, Yasir Sabawi Ibrahim Hasan Al-Tikriti directed a number of anti-Coalition activities in Iraq, and maintained communication with several insurgent groups throughout northern and central Iraq. Yasir Sabawi Ibrahim Hasan Al-Tikriti also provided financial support, weapons, and explosives for anti-Coalition elements.
D. Immediate Family Member of Senior Former Iraqi Regime Official
Yasir Sabawi Ibrahim Hasan Al-Tikriti falls under the requirements of Security Council resolution 1483 (2003) by virtue of him being an “immediate family member” of a senior former Iraqi regime official. His father, Sabawi Ibrahim Hasan Al-Tikriti, was former Presidential Advisor to Saddam Hussein”.