YASSINE CHEKKOURI

QDi.070
YASSINE CHEKKOURI
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
4 January 2011
Date(s) de mise(s) à jour du résumé: 
3 February 2015
18 January 2018
7 May 2020
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Yassine Chekkouri a été inscrit sur la Liste des sanctions d'Al-Qaida le 3 septembre 2002, en application des paragraphes 1 et 2 de la résolution 1390 (2002), comme associé à Al-Qaida, à Oussama ben Laden ou aux Taliban pour avoir participé au financement, à l’organisation, à la facilitation, à la préparation ou à l’exécution d’actes ou d’activités en association avec Al-Qaida (QDe.004) et l’Organisation d'Al-Qaida au Maghreb islamique [The Organization of Al-Qaida in the Islamic Maghreb] (QDe.014), sous leur nom, pour leur compte ou pour les soutenir, pour leur avoir fourni, vendu ou transféré des armements et matériels connexes ou pour avoir soutenu, de toute autre manière, des actes commis par elles ou des activités auxquelles elles se livrent.

Renseignements complémentaires: 

Yassine Chekkouri est un membre de haut rang du Groupe salafiste pour la prédication et le combat, inscrit sur la Liste en tant qu’Organisation d'Al-Qaida au Maghreb islamique [The Organization of Al-Qaida in the Islamic Maghreb] (QDe.014). Il était actif au sein d’une cellule du Groupe qui envoyait des militants dans des camps d’entraînement organisés par Al-Qaida (QDe.004) en Afghanistan et au Pakistan.

Yassine Chekkouri a été inculpé en Italie pour association de malfaiteurs à raison de son appartenance au Groupe salafiste pour la prédication et le combat. Il a été arrêté pour association de malfaiteurs en vue de se livrer au trafic d’armes, d’explosifs, d’armes chimiques et de pièces d’identité, ainsi que pour recel et aide à l’immigration illégale.

Yassine Chekkouri a été placé en détention préventive pour création et organisation d’une association de malfaiteurs affiliée au Groupe salafiste pour la prédication et le combat, en étroite collaboration avec des groupes d’orientation similaire actifs dans d’autres pays d’Europe et en Algérie. Il a ensuite été condamné, le 2 février 2004, par un tribunal de Milan à quatre ans d’emprisonnement pour association de malfaiteurs en vue de recel et d’aide à l’immigration illégale en Italie. Il a été expulsé au Maroc le 26 février 2004.

YASSINE CHEKKOURI

QDi.070
YASSINE CHEKKOURI
Date on which the narrative summary became available on the Committee's website: 
4 January 2011
Date(s) on which the narrative summary was updated: 
3 February 2015
18 January 2018
7 May 2020
Reason for listing: 

Yassine Chekkouri was listed on 3 September 2002 pursuant to paragraphs 1 and 2 of resolution 1390 (2002) as being associated with Al-Qaida, Usama bin Laden or the Taliban for “participating in the financing, planning, facilitating, preparing or perpetrating of acts or activities by, in conjunction with, under the name of, on behalf or in support of”, “supplying, selling or transferring arms and related materiel to” or “otherwise supporting acts or activities of” Al-Qaida (QDe.004) and the Organization of Al-Qaida in the Islamic Maghreb (QDe.014).

Additional information: 

Yassine Chekkouri has been a high-ranking member of the Salafist Group for Call and Combat (GSPC), listed as the Organization of Al-Qaida in the Islamic Maghreb (QDe.014) (AQIM). He was active in a GSPC cell that sent militants to training camps in Afghanistan and Pakistan organized by Al-Qaida (QDe.004).

Yassine Chekkouri was charged in Italy with criminal association as a member of GSPC. He was placed under arrest for conspiracy to traffic arms, explosives, chemical weapons and identity papers, for receiving stolen goods, and for aiding illegal immigration.

Yassine Chekkouri was arrested for setting up and organizing a criminal association affiliated with GSPC, in close cooperation with like-minded groups active in other European countries and in Algeria. He was subsequently sentenced on 2 February 2004 by a Milan Court to four years imprisonment for criminal conspiracy to handle stolen goods and facilitate illegal immigration to Italy. On 26 February 2004, he was deported to Morocco.