UMAR MAHMUD IRHAYYIM AL-KUBAYSI

QDi.412
UMAR MAHMUD IRHAYYIM AL-KUBAYSI
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
6 March 2018
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Umar Mahmud Irhayyim al-Kubaysi a été inscrit sur la Liste le 6 mars 2018 en application des dispositions des paragraphes 2 et 4 de la résolution 2368 (2017) comme associé à l’EIIL ou à Al-Qaida pour avoir concouru au financement, à l’organisation, à la facilitation, à la préparation ou à l’exécution d’actes ou d’activités de l’État islamique d’Iraq et du Levant (EIIL), inscrit sur la Liste sous le nom d’Al-Qaida en Iraq (QDe.115), en association avec ce groupe, sous son nom, pour son compte ou pour le soutenir, et pour lui avoir fourni, vendu ou transféré des armements et matériels connexes.

Renseignements complémentaires: 

Informations complémentaires :
L’engagement d’Umar Mahmud Irhayyim al-Kubaysi en faveur de l’État islamique d’Iraq et du Levant (EIIL), entité inscrite sur la Liste sous le nom d’Al-Qaida en Iraq (QDe.115), et des organisations qui l’ont précédé remonte à 2006, époque à laquelle il transférait des fonds essentiellement destinés à financer les opérations du prédécesseur de l’EIIL, Al-Qaida en Iraq, et d’autres groupes d’insurgés. Depuis, Al-Kubaysi a collaboré avec un fournisseur d’armes de l’EIIL et a servi d’intermédiaire financier pour l’EIIL. Plus précisément, dans le courant de l’année 2016, il a pris part à des activités financières impliquant l’EIIL et, en 2014, il a travaillé avec un fournisseur d’armes de l’EIIL en vue d’importer illégalement en Iraq des camionnettes à plateau en provenance de Syrie.
Au printemps 2014, en sa qualité de propriétaire d’Al-Kawthar Money Exchange (QDe.157), Al Kubaysi a procédé à des rapprochements concernant des dépôts et des retraits avec Hanifa Money Exchange Office (Branch Located in Albu Kamal, Syrian Arab Republic) (QDe.153).

UMAR MAHMUD IRHAYYIM AL-KUBAYSI

QDi.412
UMAR MAHMUD IRHAYYIM AL-KUBAYSI
Date on which the narrative summary became available on the Committee's website: 
6 March 2018
Reason for listing: 

Umar Mahmud Irhayyim al-Kubaysi was listed on 6 March 2018 pursuant to paragraphs 2 and 4 of resolution 2368 (2017) as being associated with ISIL or Al-Qaida for “participating in the financing, planning, facilitating, preparing, or perpetrating of acts or activities by, in conjunction with, under the name of, on behalf of, or in support of” and “supplying, selling or transferring arms and related materiel to” Islamic State in Iraq and the Levant, listed as Al-Qaida in Iraq (QDe.115).

Additional information: 

Umar Mahmud Irhayyim al-Kubaysi’s involvement with Islamic State in Iraq and the Levant (ISIL), listed as Al-Qaida in Iraq (QDe.115), and its predecessor organizations dates back to 2006 when Al-Kubaysi was transferring operational funds primarily for ISIL’s predecessor, Al-Qaida in Iraq, and other insurgent groups.  Since then, Al-Kubaysi has worked with an ISIL weapons facilitator and has acted as a financial facilitator for ISIL.  Specifically, as of mid-2016, Al-Kubaysi was involved in financial activities with ISIL and, in 2014, worked with an ISIL weapons facilitator to smuggle pickup trucks from Syria to Iraq.
In spring 2014, Al-Kubaysi, as the owner of Al-Kawthar Money Exchange (QDe.157), reconciled deposits and withdrawals with the Hanifa Money Exchange Office (Branch Located in Albu Kamal, Syrian Arab Republic) (QDe.153).