TARKHAN TAYUMURAZOVICH BATIRASHVILI

QDi.345
Tarkhan Tayumurazovich Batirashvili
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
23 January 2015
Date(s) de mise(s) à jour du résumé: 
3 February 2016
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Tarkhan Tayumurazovich Batirashvili a été inscrit sur la Liste le 23 janvier 2015 en application des dispositions des paragraphes 2 et 4 de la résolution 2161 (2014) comme associé à Al-Qaida pour avoir concouru à financer, organiser, faciliter, préparer ou exécuter des actes ou activités de l’État islamique d’Iraq et du Levant, autre nom d’Al-Qaida en Iraq (AQI) (QDe.115), en association avec cette entité, sous son nom ou pour son compte, et pour avoir recruté pour le compte de l’État islamique d’Iraq et du Levant, autre nom d’Al-Qaida en Iraq (AQI), ou soutenu de toute autre manière des actes commis par l’État islamique d’Iraq et du Levant, autre nom d’Al-Qaida en Iraq (AQI) ou des activités auxquelles cette entité se livre.

Renseignements complémentaires: 

Ces dernières années, Tarkhan Tayumurazovich Batirashvili, ressortissant géorgien se trouvant en Syrie, a assumé des fonctions militaires importantes au sein de l’État islamique d’Iraq et du Levant, autre nom d’Al-Qaida en Iraq (AQI) (QDe.115), et dirigé de nombreuses attaques. 

À la mi-2014, Batirashvili était commandant en chef de l’EIIL et membre de la choura de Raqqa (République arabe syrienne). Dans une vidéo publiée par le groupe à la fin du mois de juin 2014, il était désigné comme le chef militaire de l’EIIL. Il a dirigé une prison de l’EIIL à Tabqa, près de Raqqa, où l’EIIL détenait peut-être des otages étrangers. À la mi-2014, il a collaboré étroitement avec la section financière de l’EIIL et dirigé une base d’opérations de l’organisation terroriste dans la région de Manbej (République arabe syrienne). 

Au début de juin 2014, Batirashvili a ordonné à des membres de l’EIIL se trouvant en République arabe syrienne d’aller en Iraq récupérer des véhicules, des armes et des munitions. Selon le compte officiel de l’EIIL dans le gouvernorat d’Hassaké (République arabe syrienne) sur un réseau social, le 24 décembre, Batirashvili a publié un important communiqué ordonnant la mobilisation générale de toutes les provinces de l’EIIL pour appuyer les opérations du groupe à Mossoul (Iraq) et intervenir en cas d’urgence. 

Plus tôt en 2014, Batirashvili a été présenté comme membre de la choura de l’EIIL. En mai 2013, il a été nommé commandant de la région nord d’EIIL par le chef Abu Bakr al-Baghdadi, inscrit sur la Liste sous le nom d’Ibrahim Awwad Ibrahim Ali al-Badri al-Samarrai (QDi.299), qui lui a confié le commandement des opérations militaires et de forces de l’EIIL dans le nord de la Syrie, en particulier dans les provinces d’Alep, de Raqqa, de Lattaquié et d’Edleb. À la fin de 2013, il dirigeait l’EIIL dans le nord de la Syrie et se trouvait dans la province d’Alep ou ses environs. Il a également été responsable des combattants venus de Tchétchénie, de la Fédération de Russie et du Caucase. Il a alors dirigé environ un millier de combattants étrangers lors d’attaques perpétrées contre le Gouvernement de la République arabe syrienne à Jabal Shuwayhnah (Rif d’Alep en République arabe syrienne).      

Batirashvili a fait serment d’allégeance à l’EIIL et à Abu Bakr al-Baghdadi à la mi-2013, déclarant alors que certains membres de la brigade qu’il commandait, Jaish al-Muhajireen wal-Ansar (non inscrite sur la Liste) faisaient également serment d’allégeance à l’EIIL. Selon une déclaration publiée en décembre 2013 par Batirashvili, il a fait serment d’allégeance à l’EIIL et à Abu Bakr al-Baghdadi après avoir combattu aux côtés de l’EIIL et avoir tenu des consultations avec d’autres combattants de Jaish al-Muhajireen wal-Ansar.

En novembre 2013, Batirashvili a en outre reconnu publiquement être commandant en chef des opérations militaires d’EIIL dans une interview accordée à un hebdomadaire non officiel d’EIIL. Il a affirmé être arrivé en République arabe syrienne en mars 2012, expliqué pourquoi il avait rejoint l’EIIL, et parlé de son rôle de commandant des opérations militaires de l’EIIL. Il a également relaté cinq opérations militaires qu’il a dirigées pour l’EIIL, dont l’assaut contre l’aéroport de Menagh, qui était contrôlé par le Gouvernement syrien. Batirashvili a reconnu que ses forces ont pénétré de force dans 11 installations militaires syriennes et se sont emparées de matériel dans 8 d’entre elles, sans plus de précision.

TARKHAN TAYUMURAZOVICH BATIRASHVILI

QDi.345
Tarkhan Tayumurazovich Batirashvili
Date on which the narrative summary became available on the Committee's website: 
23 January 2015
Date(s) on which the narrative summary was updated: 
3 February 2016
Reason for listing: 

Tarkhan Tayumurazovich Batirashvili was listed on 23 January 2015 pursuant to paragraphs 2 and 4 of resolution 2161 (2014) as being associated with Al-Qaida for “participating in the financing, planning, facilitating, preparing, or perpetrating of acts or activities by, in conjunction with, under the name of, on behalf of, or in support of”, “supplying, selling or transferring arms and related materiel to”, “recruiting for” and “otherwise supporting acts or activities of” Islamic State in Iraq and the Levant, listed as Al-Qaida in Iraq (AQI) (QDe.115).

Additional information: 

Over the past several years, Syria-based Georgian national Tarkhan Tayumurazovich Batirashvili has held a number of top military positions within Islamic State in Iraq and the Levant (ISIL), listed as Al-Qaida in Iraq (AQI) (QDe.115), and has led a number of attacks.

As of mid-2014, Batirashvili was a senior ISIL commander and shura council member located in Al-Raqqah, Syrian Arab Republic. He was identified as the ISIL military commander in a public video distributed by the group in late June 2014. Batirashvili oversaw an ISIL prison facility in Al-Tabqa, close to Al-Raqqah, where ISIL possibly held foreign hostages. As of mid-2014, Batirashvili also coordinated closely with ISIL's financial section and had a base of operations for the terrorist organization in the Minbij area of the Syrian Arab Republic.

In early June 2014, Batirashvili ordered ISIL members to travel from the Syrian Arab Republic to Iraq to retrieve vehicles, weapons, and ammunition. According to an official social media account for ISIL in the Hasakah Governorate of the Syrian Arab Republic as at Dec. 2014, Batirashvili issued an important communiqué ordering the general mobilization of all ISIL provinces to support the group’s efforts in Mosul, Iraq, and to prepare for any emergencies.

Earlier in 2014, Batirashvili was described as a member of ISIL's shura council. In May 2013, he was appointed northern commander for ISIL by ISIL leader Abu Bakr al-Baghdadi, listed as Ibrahim Awwad Ibrahim Ali al-Badri al-Samarrai (QDi.299), with authority over ISIL’s military operations and ISIL’s forces in northern Syria, specifically Aleppo, Al-Raqqah, Latakia, and northern Idlib provinces. As of late 2013, he was the ISIL leader for northern Syria and was located in and around Aleppo Province. He was also in charge of fighters from Chechnya, Russian Federation and elsewhere in the Caucasus region. At this time, Batirashvili led approximately 1,000 foreign fighters for ISIL to attack the Government of the Syrian Arab Republic at Jabal Shuwayhnah, Rif Aleppo, Syrian Arab Republic.

Batirashvili pledged allegiance to ISIL and Abu Bakr al-Baghdadi in mid-2013. In pledging his allegiance to Abu Bakr al-Baghdadi, Batirashvili said that some members of the brigade he commanded, Jaish al-Muhajireen wal-Ansar (not listed), joined him in swearing allegiance to ISIL. According to a December 2013 statement Batirashvili released, his pledge of allegiance to ISIL and Abu Bakr al-Baghdadi came after fighting alongside ISIL and following a consultation held among other fighters from Jaish al-Muhajireen wal-Ansar.

In addition, Batirashvili publicly acknowledged his role as a senior ISIL military commander in a November 2013 public interview with an unofficial ISIL weekly newspaper. In this interview, he acknowledged arriving in the Syrian Arab Republic in March 2012, described his reasons for joining ISIL, and outlined his role as the military commander of ISIL. He also described five separate military operations he led on behalf of ISIL, including the storming of the Syrian government-controlled Ming Airport. Batirashvili acknowledged that his forces broke into 11 Syrian military installations and seized unidentified spoils from eight of them.