Tarkhan Ismailovich Gaziev

QDi.366
Tarkhan Ismailovich Gaziev
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
2 October 2015
Date(s) de mise(s) à jour du résumé: 
2 October 2015
6 September 2016
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Tarkhan Ismailovich Gaziev a été inscrit sur la liste le 2 octobre 2015 en application des dispositions des paragraphes 2 et 4 de la résolution 2161 (2014) comme étant associé à Al-Qaida pour avoir concouru à financer, organiser, faciliter, préparer ou exécuter des actes ou activités d’Al-Qaida (QDe.004), de l’État islamique d’Iraq et du Levant, inscrit sur la Liste sous le nom d’Al-Qaida en Iraq (QDe.115), d’Abu Bakr al-Baghdadi, inscrit sur la Liste sous le nom d’Ibrahim Awwad Ibrahim Ali al-Badri al-Samarrai (QDi.299), et d’Emarat Kavkaz (QDe.131), en association avec ces groupes ou ces individus, sous leur nom ou pour leur compte, pour leur avoir fourni, vendu ou transféré des armements et matériels connexes et pour avoir recruté pour leur compte ou soutenu de toute autre manière des actes commis par eux ou des activités auxquelles ils se livrent.

Renseignements complémentaires: 

        Avant septembre 2010, Tarkhan Islmailovich Gaziev était l’un des dirigeants d’Emarat Kavkaz (QDe.131).

        Il a organisé début 2002 un groupe armé illégal qui s’est livré à des meurtres jusqu’à août 2009, assassinant au moins quatorze personnes, dont des policiers et des militaires. Ces meurtres ont été perpétrés lors d’attaques visant des convois motorisés des forces armées et des postes de contrôle des forces intérieures. En juillet 2012, Gaziev a temporairement résidé à Yalova (Turquie), d’où il s’est ensuite rendu à la fin de 2012, en République arabe syrienne pour participer aux combats aux côtés d’organisations terroristes internationales.

        En décembre 2013, un mandat d’arrêt international à été lancé contre lui par l’intermédiaire d’Interpol.   Il est actuellement à la tête de Jamaat Tarkhan, groupe terroriste dont les membres sont pour la plupart tchétchènes et qui fait partie de l’État islamique d’Iraq et du Levant, inscrit sur la Liste sous le nom d’Al-Qaida en Iraq (QDe.115).

        Une vidéo publiée sur Internet montre un groupe de combattants dirigé par Gaziev prenant part à des combats près de Kassab (République arabe syrienne).

        Gaziev est recherché par les autorités de la Fédération de Russie pour avoir commis des crimes terroristes sur le territoire russe.

Tarkhan Ismailovich Gaziev

QDi.366
Tarkhan Ismailovich Gaziev
Date on which the narrative summary became available on the Committee's website: 
2 October 2015
Date(s) on which the narrative summary was updated: 
2 October 2015
6 September 2016
Reason for listing: 

Tarkhan Ismailovich Gaziev was listed on 2 October 2015 pursuant to paragraphs 2 and 4 of resolution 2161 (2014) as being associated with Al-Qaida for “participating in the financing, planning, facilitating, preparing or perpetrating of acts or activities by, in conjunction with, under the name of, on behalf, or in support of”, “supplying, selling or transferring arms and related materiel to”, “recruiting for or otherwise supporting acts or activities of” Al-Qaida (QDe.004), Islamic State in Iraq and the Levant, listed as Al-Qaida in Iraq (QDe.115), Abu Bakr al-Baghdadi, listed as Ibrahim Awwad Ibrahim Ali al-Badri al-Samarrai (QDi.299) and Emarat Kavkaz (QDe.131).

Additional information: 

Before September 2010, Tarkhan Islmailovich Gaziev was one of the leaders of Emarat Kavkaz (QDe.131).

He organized an illegal armed group in the beginning of 2002, which until August 2009 murdered at least fourteen individuals, including police and military personnel. This was carried out through attacks on motor convoys of the armed forces and checkpoints of the interior forces. In July 2012, Gaziev took up temporary residence in Yalova, Turkey, from where in late 2012,  he left for the Syrian Arab Republic to participate in the fighting on the side of international terrorist organizations.

In December 2013, an international arrest warrant through INTERPOL was issued against him. Gaziev currently leads Jamaat Tarkhan – a terrorist group that mostly consists of Chechens and forms part of the Islamic State in Iraq and the Levant, listed as Al-Qaida in Iraq (QDe.115).

A video posted on the Internet  shows a group of militants led by Gaziev involved in fighting in the vicinity of Kassab, Syrian Arab Republic.

Gaziev is wanted by the authorities of the Russian Federation for terrorist crimes committed in its territory.