SAID ARIF

QDi.323
SAID ARIF
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
15 August 2014
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Saif Arif a été inscrit sur la Liste le 15 août 2014, en application des dispositions des paragraphes 2 et 4 de la résolution 2161 (2014), comme associé à Al-Qaida pour avoir concouru à financer, organiser, faciliter, préparer ou exécuter des actes ou activités de Jabhat al-Nusrah, inscrit sur la Liste sous le nom de Front el-Nosra pour le Peuple du Levant (QDe.137), en association avec lui, sous son nom, pour son compte ou pour le soutenir, et pour avoir recruté pour son compte.

Renseignements complémentaires: 

Said Arif est un officier de l’armée algérienne qui a déserté et s’est rendu en Afghanistan dans les années 90. Là, il a été formé dans des camps d’Al-Qaida (QDe.004) au maniement des armes et des explosifs. Arif est soupçonné d’avoir suivi une formation à la fabrication d’armes chimiques et biologiques en Géorgie, sous la direction du haut responsable d’Al-Qaida Abu Musab al-Zarqawi, également connu sous le nom d’Ahmad Fadil Nazal al-Khalayleh (décédé). Arif était un des lieutenants les plus proches d’al-Zarqawi. Il a été soupçonné d’être mêlé au complot ourdi par le groupe de Francfort (non inscrit sur la Liste) de commettre des attentats à la bombe contre la cathédrale de Strasbourg et le marché de Noël de Strasbourg (France) en décembre 2000, planifié par le haut responsable d’Al-Qaida Abu Doha (non inscrit sur la Liste).

Arif appartient à un réseau qui envoie des combattants étrangers recrutés en Europe vers l’Afghanistan, le Pakistan et la Tchétchénie (Fédération de Russie). Il a été arrêté en Syrie en 2003 et traduit en justice en France en 2004 avec 25 autres membres présumés du « réseau tchétchène » (non inscrit sur la Liste). Le groupe a été accusé d’avoir fomenté, en 2002, des attentats à la bombe contre la Tour Eiffel et des attaques contre des centres commerciaux et des postes de police en France. En 2006, Arif a été condamné pour le rôle qu’il a joué en tant que membre du groupe. En 2007, une cour d’appel a alourdi sa peine et l’a condamné à la peine maximale, à savoir 10 ans d’emprisonnement. Après son arrestation, Arif a avoué qu’Al-Qaida planifiait une attaque à l’arme chimique contre une base militaire américaine en Espagne. Arif était également lié à une cellule d’Al-Qaida dont les membres ont été arrêtés à Barcelone (Espagne). Il a été libéré en décembre 2011 et assigné à résidence en France. Toutefois, en octobre 2013, il a fui en Syrie, où il a rejoint Jabhat al-Nusrah, inscrit sur la Liste sous le nom de Front el-Nosra pour le Peuple du Levant (QDe.137).

SAID ARIF

QDi.323
SAID ARIF
Date on which the narrative summary became available on the Committee's website: 
15 August 2014
Reason for listing: 

Said Arif was listed on 15 August 2014 pursuant to paragraphs 2 and 4 of resolution 2161 (2014) as being associated with Al-Qaida for “participating in the financing, planning, facilitating, preparing, or perpetrating of acts or activities by, in conjunction with, under the name of, on behalf of, or in support of” and “recruiting for” Jabhat al-Nusrah, listed as Al-Nusrah Front for the People of the Levant (QDe.137).

Additional information: 

Said Arif is an Algerian army officer who deserted and travelled to Afghanistan in the 1990s. While in Afghanistan, he trained in Al-Qaida (QDe.004) camps with weapons and explosives. Arif is suspected of training in the production of chemical and biological weapons in Georgia, allegedly under the guidance of Al-Qaida senior leader Abu Musab al-Zarqawi, also known as Ahmad Fadil Nazal al-Khalayleh (deceased). Arif was one of al-Zarqawi’s closest lieutenants, and was a suspect linked to the ‘Frankfurt Group’ (not listed) plot to bomb Strasbourg Cathedral and Christmas market in Strasbourg, France, in December 2000, which was planned by Al-Qaida senior member, Abu Doha (not listed).

Arif is involved in a facilitation network that sends foreign recruits from Europe to Afghanistan, Pakistan and Chechnya, the Russian Federation. In 2003, Arif was arrested in Syria and put on trial in France in 2004 with 25 others as part of the ‘Chechen Network’ (not listed). The group was accused of plotting in 2002 to blow up the Eiffel Tower and to carry out attacks on malls and police stations in France. In 2006 Arif was convicted for his role and membership in the group, which an appeal court in 2007 increased to the maximum sentence of ten years. After his arrest, Arif confessed that Al-Qaida was planning to attack an American military base in Spain using chemical weapons. Arif was also connected to an Al-Qaida cell whose members were arrested in Barcelona, Spain. Arif was released in December 2011 and was placed under house arrest in France.

However, in October 2013 he escaped and travelled to Syria where he joined Jabhat al-Nusrah, listed as of Al-Nusrah Front for the People of the Levant (QDe.137).