REDENDO CAIN DELLOSA

QDi.246
REDENDO CAIN DELLOSA
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
7 May 2009
Date(s) de mise(s) à jour du résumé: 
3 February 2015
17 April 2018
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Redendo Cain Dellosa a été inscrit sur la Liste des sanctions d'Al-Qaida le 4 juin 2008 en application des paragraphes 1 et 12 de la résolution 1735 (2006) comme associé à Al-Qaida, à Oussama ben Laden ou aux Taliban en raison de sa « participation au financement, à l'organisation, à la facilitation, à la préparation ou à la perpétration d'actes ou d'activités du Groupe Abou Sayyaf [Abu Sayyaf Group] (Qde.001), de la Communauté islamiste [Jemaah Islamiyah] (QDe.092) et du Mouvement Rajah Solaiman [Rajah Solaiman Movement] (QDe.128), en association avec eux, sous leur nom, pour leur compte ou pour les soutenir ».

Renseignements complémentaires: 

Redendo Cain Dellosa est un dirigeant du Mouvement Rajah Solaiman [Rajah Solaiman Movement] (Qde.128).

À la suite d'une intervention des autorités de police dans des camps d'entraînement du Mouvement Rajah Solaiman à Anda, Pangasinan et San Clemente (province de Tarlac, Philippines), en mai 2002, Dellosa et cinq autres membres du Mouvement Rajah Solaiman ont reçu pour instruction de leur émir, Ahmad Islam Santos, inscrit sur la Liste des sanctions d'Al-Qaida sous le nom d'Hilarion Del Rosario Santos III (QDi.244), de se cacher à Mindanao. Ruben Pestano Lavilla Jr. (QDi.247) leur a également dit de chercher refuge dans les camps du Groupe Abou Sayyaf [Abu Sayyaf Group] (QDe.001) pour profiter de l'aide offerte par le chef du Groupe, Khadafi Aboubakar Janjalani [Khadafi Abubakar Janjalani] (décédé). Durant son séjour dans les camps du Groupe Abou Sayyaf, Dellosa a activement participé à la formation dispensée par la Communauté islamiste [Jemaah Islamiyah] (QDe.092), à l'avantage de ce dernier et du Groupe Abou Sayyaf, qui utilisaient les participants pour mener des attentats à la bombe orchestrés.

Dellosa a dirigé l'attentat à la bombe contre le Superferry 14, perpétré le 27 février 2004 dans la baie de Manille, qui a fait plus de 100 morts et des centaines de blessés. Dellosa a posé la bombe, et le Groupe Abou Sayyaf a publiquement revendiqué la responsabilité de l'attentat.

Une personne enlevée par le Groupe Abou Sayyaf a identifié Dellosa comme l'un des gardes responsable de 10 touristes occidentaux et de 11 employés d'installations touristiques enlevés par la force dans la station de Sipadan, sur l'île de Sipadan (Malaisie), le 23 avril 2000.

Dellosa et d'autres membres du Mouvement Rajah Solaiman et du Groupe Abou Sayyaf ont suivi une formation militaire de base avec des instructeurs de la Jemaah Islamiyah à Patikul (province de Sulu) en janvier et février 2003. Il a également procuré des fournitures médicales à des membres du Groupe Abou Sayyaf. Il a passé plusieurs mois dans un camp du Groupe Abou Sayyaf à Mindanao, avec Khadafi Aboubakar Janjalani (décédé), Radulan Sahiron (QDi.208), Jainal Antel Sali Jr. (décédé) et d'autres dirigeants du Groupe.

En août 2002, lorsque le Groupe Abou Sayyaf s'est emparé de membres de la secte religieuse des Témoins de Jehovah aux Philippines et de l'équipage d'un pétrolier indonésien au large des côtes de Jolo, Dellosa a assuré la garde des victimes de ces enlèvements.

REDENDO CAIN DELLOSA

QDi.246
REDENDO CAIN DELLOSA
Date on which the narrative summary became available on the Committee's website: 
7 May 2009
Date(s) on which the narrative summary was updated: 
3 February 2015
17 April 2018
Reason for listing: 

Redendo Cain Dellosa was listed on 4 June 2008 pursuant to paragraphs 1 and 12 of resolution 1735 (2006) as being associated with Al-Qaida, Usama bin Laden or the Taliban for “participating in the financing, planning, facilitating, preparing, or perpetrating of acts or activities by, in conjunction with, under the name of, on behalf of, or in support of” the Abu Sayyaf Group (QDe.001), Jemaah Islamiyah (QDe.092) and the Rajah Solaiman Movement (QDe.128).

Additional information: 

Redendo Cain Dellosa is a leader of the Rajah Solaiman Movement (RSM) (QDe.128).

After Philippines police authorities raided RSM training camps in Anda, Pangasinan and San Clemente, Tarlac, the Philippines, in May 2002, Dellosa and five other RSM members were directed by their emir, Ahmad Islam Santos, listed as Hilarion Del Rosario Santos III (QDi.244), to hide in Mindanao. Ruben Pestano Lavilla, Jr. (QDi.247) also told them to seek refuge in Abu Sayyaf Group (ASG) (QDe.001) camps so as to take advantage of an offer of help from ASG leader Khadafi Abubakar Janjalani (deceased). While inside ASG camps, Dellosa actively participated in Jemaah Islamiyah (JI) (QDe.092) training courses for the benefit of both JI and the ASG that used the participants to carry out orchestrated bombing attacks.

Dellosa led the Superferry 14 bombing on 27 February 2004 in Manila Bay that killed over 100 people and wounded hundreds more. Dellosa planted the bomb, and the ASG publicly claimed credit for the attack.

A kidnapping victim of the ASG identified Dellosa as one of the guards in charge of 10 Western tourists and 11 resort workers forcibly taken from the Sipadan resort, Sipadan Island, Malaysia, on 23 April 2000.

Dellosa, with other RSM and ASG members, received basic military training from JI instructors in Patikul, Sulu, in January and February 2003. He also provided medical supplies to ASG members. He spent several months at an ASG camp in Mindanao with Khadafi Janjalani (deceased), Radulan Sahiron (QDi.208), Jainal Antel Sali Jr. (deceased) and other ASG leaders.

In August 2002, when the ASG seized members of the Jehovah’s Witness religious sect in the Philippines and the crew of an Indonesian tanker off the coast of Jolo, Dellosa stood guard over the kidnapping victims.