Mohammed Abdel-Halim Hemaida Saleh

QDi.387
Mohammed Abdel-Halim Hemaida Saleh
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
29 February 2016
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Mohammed Abdel-Halim Hemaida Saleh a été inscrit sur la Liste le 29 Février 2016 en application des dispositions des paragraphes 2 et 4 de la résolution 2161 (2014) comme associé à Al-Qaida pour avoir concouru à financer, organiser, faciliter, préparer ou exécuter des actes ou activités d’Al-Qaida (QDe.004), en association avec ce groupe, sous son nom ou pour son compte.

Renseignements complémentaires: 

           Mohammed Abdel-Halim Hemaida Saleh est membre d’Al-Qaida (QDe.004). Il a participé au recrutement de volontaires pour perpétrer des attentats-suicides en République arabe syrienne et à la planification de menées terroristes visant des cibles européennes.

           En mai 2013, Saleh a été arrêté en Égypte avec d’autres individus soupçonnés d’avoir planifié des attentats contre des ambassades étrangères au Caire. Les autorités ont saisi 22 livres (environ 10 kilos) d’explosifs et des instructions sur la marche à suivre pour fabriquer des bombes et construire des fusées et des maquettes d’avions aux fins des attentats.

Mohammed Abdel-Halim Hemaida Saleh

QDi.387
Mohammed Abdel-Halim Hemaida Saleh
Date on which the narrative summary became available on the Committee's website: 
29 February 2016
Date(s) on which the narrative summary was updated: 
29 February 2016
Reason for listing: 

Mohammed Abdel-Halim Hemaida Saleh was listed on 29 February 2016 pursuant to paragraphs 2 and 4 of resolution 2161 (2014) as being associated with Al-Qaida for “participating in the financing, planning, facilitating, preparing, or perpetrating of acts or activities by, in conjunction with, under the name of, on behalf of, or in support of” Al-Qaida (QDe.004).

Additional information: 

Mohammed Abdel-Halim Hemaida Saleh is a member of Al-Qaida (QDe.004). He has been involved in recruiting suicide bombers to go to Syrian Arab Republic and planning terrorist activities against targets in Europe.

In May 2013, Saleh was arrested with others in Egypt for plotting to attack foreign embassies in Cairo. Authorities seized 22 pounds of explosive materials and instructions on how to make bombs and build rockets and model airplanes to use in the attacks.