IYAD AG GHALI

QDi.316
IYAD AG GHALI
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
25 February 2013
Date(s) de mise(s) à jour du résumé: 
23 September 2014
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Iyad ag Ghali a été inscrit le 25 février 2013, en application des dispositions des paragraphes 2 et 3 de la résolution 2083 (2012), comme associé à Al-Qaida pour avoir concouru à financer, organiser, faciliter, préparer ou exécuter des actes ou activités de l’Organisation d’Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) (QDe.014) et du Mouvement pour l’unification et le jihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO) (QDe.134), en association avec eux, sous leur nom, pour leur compte ou pour les soutenir, pour leur avoir fourni, vendu ou transféré des armements et matériels connexes ou pour avoir soutenu de toute autre manière des actes ou activités auxquels ils se livraient.

Renseignements complémentaires: 

Iyad ag Ghali a servi d’intermédiaire, en 1999 puis en 2003, dans le cadre de la libération d’otages occidentaux détenus par le Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC), inscrit sous le nom d’Organisation d’Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) (QDe.014), et a depuis conservé des relations étroites avec les chefs d’AQMI. 

Iyad ag Ghali est actuellement le chef d’Ansar Eddine (non inscrit sur la Liste) (« défenseurs de la foi »), créé en décembre 2011. Cette personne et cette entité sont associées à AQMI.

Depuis sa création, Ansar Eddine et son chef, Iyad ag Ghali, ont bénéficié du soutien constant d’AQMI.

  • Appui financier : Iyad ag Ghali a reçu un versement de 400 000 euros d’un des chefs de la brigade Tariq ibn Ziyad, brigade d’AQMI opérant au Sahel;
  • Appui logistique : comptant initialement une cinquantaine d’hommes proches d’Iyad ag Ghali, Ansar Eddine a accueilli par la suite de nombreux combattants d’AQMI.

Depuis novembre 2012, Ansar Eddine resserre ses liens avec AQMI.

  • Novembre 2012 : une mission composée d’éléments d’AQMI, d’Ansar Eddine et du MUJAO a établi des bureaux au nord de Gao;
  • Novembre 2012 : AQMI, Ansar Eddine et le MUJAO ont conclu une alliance et mis au point une stratégie commune. Iyad ag Ghali a clairement et publiquement manifesté son soutien à l’idéologie véhiculée par AQMI, insistant sur le fait que ses opinions étaient en parfaite symbiose avec celles de l’organisation terroriste algérienne.

Iyad ag Ghali a clairement et publiquement manifesté son soutien à l’idéologie véhiculée par AQMI, insistant sur le fait que ses opinions étaient en parfaite symbiose avec celles de l’organisation terroriste algérienne. 
Depuis le début de l’Opération Serval en janvier 2013, Iyad ag Ghali s’est associé aux brigades de l’AQMI et du MUJAO qui combattent les forces armées françaises et maliennes. Iyad ag Ghali a reçu le soutien d’AQMI dans la lutte d’Ansar Eddine contre les Forces armées maliennes, notamment lors de la prise des villes d’Aguelhok, le 24 janvier 2012, de Tessalit, le 10 mars 2012, de Kidal, le 30 mars 2012, de Gao, le 30 mars 2012, et de Tombouctou, le 1er avril 2012. Des combattants sous le commandement d'Iyad ag Ghali ont attaqué les étudiants et les enseignants à la IFM (Institut de Formation des Maîtres) lors de l'attaque d'Aguelhok.

IYAD AG GHALI

QDi.316
IYAD AG GHALI
Date on which the narrative summary became available on the Committee's website: 
25 February 2013
Date(s) on which the narrative summary was updated: 
23 September 2014
Reason for listing: 

Iyad ag Ghali was listed on 25 February 2013 pursuant to paragraphs 2 and 3 of resolution 2083 (2012) as being associated with Al-Qaida for “participating in the financing, planning, facilitating, preparing, or perpetrating of acts or activities by, in conjunction with, under the name of, on behalf of, or in support of”, “supplying, selling or transferring arms and related materiel to”, and “recruiting for; or otherwise supporting acts or activities of” the Organization of Al-Qaida in the Islamic Maghreb (AQIM) (QDe.014) and the Mouvement pour l’Unification et le Jihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO) (QDe.134).

Additional information: 

Iyad ag Ghali served as an intermediary, in 1999 and again in 2003, in the release of Western hostages held by the Salafist Group for Call and Combat (GSPC), listed as the Organization of Al-Qaida in the Islamic Maghreb (AQIM) (QDe.014), and has since then maintained close ties with AQIM leaders.

Iyad ag Ghali is now the leader of Ansar Eddine (QDe.135) (“defenders of the faith”), which he established in December 2011. This individual and this entity are both linked to AQIM.

Since its establishment, Ansar Eddine and its leader, Iyad ag Ghali, have enjoyed AQIM’s continual support:

  • Financial support: Iyad ag Ghali received a payment of 400,000 euros from one of the leaders of an AQIM brigade in the Sahel, the Tariq ibn Ziyad Brigade.
  • Logistical support: originally comprising some 50 men close to Iyad ag Ghali, Ansar Eddine has welcomed numerous AQIM fighters.

The ties between Ansar Eddine and AQIM have grown stronger since November 2012:

  • November 2012: offices were established north of Gao by a mission combining Ansar Eddine, the Mouvement pour l’Unification et le Jihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO) (QDe.134), and AQIM.
  • November 2012: an alliance was concluded between Ansar Eddine, MUJAO and AQIM and a common strategy was defined.

Iyad ag Ghali has explicitly and publicly stated his support for the ideology championed by AQIM, stressing that his views perfectly match those of the Algerian terrorist organization.

Since the start of Operation Serval in January 2013, Iyad ag Ghali has aligned himself with brigades of AQIM and MUJAO that are fighting the French and Malian armed forces. Iyad ag Ghali has received backing from AQIM in Ansar Eddine’s fight against the Malian Armed Forces, notably in the capture of the towns of Aguelhok on 24 January 2012, Tessalit on 10 March 2012, Kidal on 30 March 2012, Gao on 30 March 2012, and Timbuktu on 1 April 2012. Fighters under the command of Iyad ag Ghali attacked students and teachers at the IFM (Institut de Formation des Maîtres – a teacher-training institute) during the attack on Aguelhok.