IBRAHIM ‘ISA HAJJI MUHAMMAD AL-BAKR

QDi.344
Ibrahim ‘Isa Hajji Muhammad al-Bakr
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
23 January 2015
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Ibrahim 'Isa Hajji Muhammad al-Bakr a été inscrit sur la Liste le 23 janvier 2015 en application des dispositions des paragraphes 2 et 4 de la résolution 2161 (2014) comme associé à Al-Qaida pour avoir concouru à financer, organiser, faciliter, préparer ou exécuter des actes ou activités pour Al-Qaida (QDi.004), en association avec cette entité, sous son nom ou pour son compte, et pour avoir recruté pour le compte d’Al-Qaida, ou soutenu de toute autre manière des actes commis par Al-Qaida ou des activités auxquelles elle se livre.

Renseignements complémentaires: 

Ibrahim 'Isa Hajji Muhammad al-Bakr apporte un appui financier à Al-Qaida (QDe.004) et assure des services financiers pour le compte d’Al-Qaida.

À la mi-2012, Al-Bakr travaillait pour Al-Qaida et collectait des fonds pour celle-ci et les Taliban. À ce titre, il assurait la liaison entre les financiers d’Al-Qaida basés dans le Golfe et l’Afghanistan. À la fin de 2012, il s’est rendu au Waziristan, dans les zones tribales sous administration fédérale du Pakistan, dans le cadre de ses activités pour Al-Qaida.

En 2002, Al-Bakr a fourni un faux passeport à un haut responsable d’Al-Qaida. La même année, il a reçu plusieurs dizaines de milliers de dollars d’un agent d’Al-Qaida situé en Arabie saoudite et il les a remis à un facilitateur se trouvant au Pakistan.

IBRAHIM ‘ISA HAJJI MUHAMMAD AL-BAKR

QDi.344
Ibrahim ‘Isa Hajji Muhammad al-Bakr
Date on which the narrative summary became available on the Committee's website: 
23 January 2015
Date(s) on which the narrative summary was updated: 
14 March 2022
Reason for listing: 

Ibrahim 'Isa Hajji Muhammad al-Bakr was listed on 23 January 2015 pursuant to paragraphs 2 and 4 of resolution 2161 (2014) as being associated with Al-Qaida for “participating in the financing, planning, facilitating, preparing, or perpetrating of acts or activities by, in conjunction with, under the name of, on behalf of, or in support of” and “otherwise supporting acts or activities of” Al-Qaida (QDe.004).

Additional information: 

Ibrahim 'Isa Hajji Muhammad al-Bakr provides financial support for and financial services to and in support of Al-Qaida (QDe.004).

As of mid-2012, Al-Bakr had worked for Al-Qaida and had been responsible for collecting money for both Al-Qaida and the Taliban. In this capacity, he served as a link between Gulf-based Al-Qaida financiers and Afghanistan. As of late 2012, al-Bakr had travelled to Waziristan, Federally Administered Tribal Areas, Pakistan, for his work with Al-Qaida.

In 2002, Al-Bakr provided a fraudulent passport to a senior Al-Qaida operative. In the same year, Al-Bakr received tens of thousands of dollars from a Saudi-based Al-Qaida operative and couriered it to a Pakistan based facilitator.