HANI AL-SAYYID AL-SEBAI YUSIF

QDi.198
HANI AL-SAYYID AL-SEBAI YUSIF
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
7 September 2010
Date(s) de mise(s) à jour du résumé: 
30 October 2014
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

 Hani al-Sayyid al-Sebai a été inscrit sur la Liste récapitulative le 29 septembre 2005, en application des dispositions des paragraphes 1 et 2 de la résolution 1617 (2005). Il est associé à Al-Qaida du fait de sa participation au financement, à l’organisation, à la facilitation, à la préparation ou à l’exécution d’actes ou d’activités en association avec Al-Qaida (QDi.004) ou toute cellule, filiale ou émanation ou tout groupe dissident, sous leur nom, pour leur compte ou pour les soutenir, ou du fait qu’il recrute pour leur compte.

Renseignements complémentaires: 

 Hani al-Sayyid al-Sebai Yusif était membre du Jihad islamique égyptien [Egyptian Islamic Islam (QDe.003)].

Le Jihad islamique égyptien, dirigé par l’adjoint d’Oussama ben Laden (décédé), Aiman Muhammed Rabi al-Zawahiri (QDi.006), est responsable de l’attentat à la bombe perpétré en 1995 contre l’ambassade d’Égypte à Islamabad. En 1998, le groupe était essentiellement financé par Al-Qaida, avec laquelle il a fusionné en 2001.

Al-Sebai Yusif est une personnalité connue dans les milieux extrémistes. Il utilise un site Internet, et d’autres moyens, pour appuyer les actes ou menées terroristes auxquels se livre Al-Qaida et pour garder le contact avec un certain nombre de sympathisants partout dans le monde. Il fait l’apologie d’Al-Qaida en tant qu’organisation et, directement ou par personne interposée, encourage des particuliers à s’y rallier et à la soutenir, ainsi que ses activités, partout dans le monde.

Début 2014, Yusif a dispensé des conseils à Al-Qaida et au Front el-Nosra pour le peuple du Levant [Al-Nusrah Front for the People of the Levant (QDe.137)] et leur a fourni des arguments pour justifier leurs opérations et leurs tactiques.

HANI AL-SAYYID AL-SEBAI YUSIF

QDi.198
HANI AL-SAYYID AL-SEBAI YUSIF
Date on which the narrative summary became available on the Committee's website: 
7 September 2010
Date(s) on which the narrative summary was updated: 
30 October 2014
18 January 2018
Reason for listing: 

Hani al-Sayyid al-Sebai Yusif was listed on 29 September 2005 pursuant to paragraphs 1 and 2 of resolution 1617 (2005). He is associated with Al-Qaida for “participating in the financing, planning, facilitating, preparing or perpetrating of acts of activities by, in conjunction with, under the name of, on behalf of or in support of, recruiting for or otherwise supporting acts or activities of” Al-Qaida (QDi.004) or any cell, affiliate, splinter group or derivative thereof.

Additional information: 

Hani al-Sayyid al-Sebai Yusif was a member of Egyptian Islamic Jihad (QDe.003).

Egyptian Islamic Jihad, headed by Usama bin Laden's (deceased) deputy, Aiman Muhammed Rabi al-Zawahiri (QDi.006), was responsible for the bombing of the Egyptian Embassy in Islamabad in 1995. As of 1998, the group received most of its funding from Al-Qaida and in 2001 it merged with Al-Qaida.

Al-Sebai Yusif is a known figure within extremist circles. He uses an Internet site, and other media, to support terrorist acts or activities undertaken by Al-Qaida as well as to maintain contact with a number of supporters around the world. He offers praise for Al-Qaida as an organisation and, directly or by inference, encourages individuals to join and support that organisation and its activities on a global basis.

As of early 2014, Yusif provided Al-Qaida and Al-Nusrah Front for the People of the Levant (QDe.137) with guidance and justification for their operations and tactics.