DJAMEL MOUSTFA

QDi.129
DJAMEL MOUSTFA
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
14 December 2009
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Djamel Moustfa a été inscrit sur la Liste des sanctions d'Al-Qaida le 23 septembre 2003, en application des paragraphes 1 et 2 de la résolution 1390 (2002), comme associé à Al-Qaida, à Oussama ben Laden ou aux Taliban en raison de « sa participation au financement, à l'organisation, à la facilitation, à la préparation ou à l'exécution d'actes ou d'activités en association avec » Al-Qaida en Iraq [Al-Qaida in Iraq] (QDe.115), « sous son nom, pour son compte ou pour la soutenir », ou du « fait de fournir, vendre ou transférer des armes et matériels connexes à ceux-ci ».

Renseignements complémentaires: 

Depuis au moins l'été 2001 jusqu'au 23 avril 2002, Djamel Moustfa a apporté un appui à la cellule allemande du mouvement « Al-Tawhid », inscrit sur la Liste des sanctions d'Al-Qaida sous le nom d'Al-Qaida en Iraq [Al-Qaida in Iraq] (QDe.115), cette cellule étant implantée à Düsseldorf, Hambourg et dans d'autres lieux en Allemagne.

L'organisation « Al-Tawhid » entretenait des liens personnels et organisationnels étroits avec le réseau Al-Qaida. Abu Musab al-Zarqawi [Ahmad Fadil Nazal al-Khalayleh] (décédé) en était le chef opérationnel et l'un de ses principaux objectifs était d'établir une base d'opérations en Iraq, d'où pourraient être lancées des attaques terroristes. Cette organisation s'est rendue responsable de l'enlèvement et du meurtre de civils et d'attaques à la bombe contre des cibles civiles, dont le siège des Nations Unies à Bagdad en août 2003.

En septembre 2001, une cellule indépendante « Al-Tawhid » s'est formée en Allemagne autour de Mohamed Ghassan Ali Abu Dhess (QDi.130). Elle fonctionnait de manière isolée et clandestine, opérant surtout de façon indépendante dans la limite des directives reçues des dirigeants basés à l'étranger. Elle faisait partie intégrante d'un réseau international qui, entre autres choses, veillait à ce que Al-Qaida en Iraq reçoive un soutien logistique et financier.

Outre Mohamed Abu Dhess, la cellule en Allemagne comptait parmi ses membres Aschraf al-Dagma (QDi.132) et Ismail Abdallah Sbaitan Shalabi (QDi.128).

Ses activités en Allemagne consistaient principalement à établir de faux passeports, recueillir des dons et faciliter les mouvements transfrontaliers illégaux de personnes liées à l'organisation « Al-Tawhid ». Toutefois, il existait aussi de forts indices selon lesquels la cellule projetait, sous la direction d'Al-Zarqawi, de commettre des attaques en Allemagne. Le plan retenu consistait à lancer une attaque sur une place très fréquentée d'une ville ou d'une cité allemande à l'aide d'un pistolet muni d'un silencieux et d'une caisse de grenades à main et à faire détoner des grenades à main dans une autre ville allemande à proximité de bâtiments israéliens ou juifs avec l'intention de tuer autant de personnes que possible. Les attaques étaient censées être exécutées par Ismail Shalabi aidé d'autres membres de la cellule, dont Al-Dagma. Les auteurs visaient pour cible un bâtiment communautaire juif à Berlin, qu'ils prenaient par erreur pour un musée juif, et un bar et une discothèque à Düsseldorf dont ils pensaient, à tort là aussi, qu'ils étaient gérés ou fréquentés par des juifs.

Djamel Moustfa, qui se faisait appeler « Moustafa » pour communiquer avec l'organisation et était connu dans le groupe comme responsable de la falsification de passeports et trafiquant d'armes, était un ami proche de Mohamed Abu Dhess. Non seulement il connaissait les objectifs terroristes du groupe, mais encore il les soutenait.

De l'automne 2001 jusqu'à son arrestation le 23 avril 2002, Moustfa a joué un rôle important dans la falsification et l'achat de passeports pour le groupe. Abu Dhess l'a utilisé pour se procurer, contre de l'argent, des passeports probablement contrefaits. Des passeurs non identifiés étaient censés faire parvenir les passeports à des membres de l'organisation encore en Iran pour leur permettre de se rendre en lieu sûr dans des pays tiers. Un membre du groupe a utilisé ses contacts avec Moustfa pour obtenir des cartes téléphoniques à des fins clandestines.

En mars et avril 2002, Djamel Moustfa, agissant sur instructions, a tenté d'acquérir, pour le groupe au moins une arme de poing munie d'un silencieux par le biais de personnes à contacter à Essen et à Hambourg. Il a en outre fait connaître ses intentions d'obtenir des munitions appropriées et une grande quantité de grenades à main. Il savait que ces armements étaient destinés à servir lors d'une éventuelle attaque future du groupe en Allemagne.

Le 26 octobre 2005, en Allemagne, Djamel Moustfa a été reconnu coupable d'avoir apporté son soutien à un groupe terroriste et a été condamné à cinq ans de prison. Mohamed Abu Dhess, Aschraf al-Dagma et Ismail Shalabi ont été déclarés coupables de fomenter des attentats et d'appartenir à une organisation terroriste. Ils ont été condamnés à des peines allant jusqu'à huit d'emprisonnement.

DJAMEL MOUSTFA

QDi.129
DJAMEL MOUSTFA
Date on which the narrative summary became available on the Committee's website: 
14 December 2009
Date(s) on which the narrative summary was updated: 
18 January 2018
Reason for listing: 

Djamel Moustfa was listed on 23 September 2003 pursuant to paragraphs 1 and 2 of resolution 1390 (2002), as being associated with Al-Qaida, Usama bin Laden or the Taliban for “financing, planning, facilitating, preparing or perpetrating of acts or activities by, in conjunction with, under the name of, on behalf or in support of” or “supplying, selling or transferring arms and related materiel to” Al-Qaida in Iraq (QDe.115).

Additional information: 

Djamel Moustfa supported the German cell of the "Al-Tawhid" movement, listed as Al-Qaida in Iraq (QDe.115), based in Düsseldorf, Hamburg and other locations in Germany, from at least the summer of 2001 to 23 April 2002. The “Al-Tawhid” organization had close personal and organizational links to the Al-Qaida (QDe.004) network. Ahmad Fadil Nazal al-Khalayleh (deceased), a.k.a. Abu Musab al-Zarqawi, was the operational leader of the organization. Its main goals included securing a base of operations in Iraq from which it could launch terrorist attacks. The organization was responsible for the kidnapping and subsequent murder of civilians and the bombing of civilian targets, including the United Nations headquarters in Baghdad in August 2003.

By September 2001, an independent “Al-Tawhid” cell had formed in Germany. The cell worked in an insular and clandestine manner, mostly operating independently within the scope of directives from leaders abroad. It was an integral part of an international network which, among other things, ensured that Al-Qaida in Iraq received logistical and financial support.

The cell’s activities in Germany consisted mainly of forging passports, collecting donations and facilitating the illegal cross-border travel of persons linked to the “Al-Tawhid” organization. However, there were also strong indications that, under the direction of Al-Zarqawi, the cell was planning to commit attacks in Germany. The plan was to use a pistol fitted with a silencer and a crate of hand grenades to carry out an attack on a busy square in a German town or city and to detonate hand grenades in another German town in the immediate vicinity of Israeli or Jewish property with the aim of killing as many people as possible. The attacks were supposed to be carried out by Ismail Shalabi together with other members of the cell. The perpetrators targeted a Jewish community building in Berlin which they erroneously took to be a Jewish museum, and a bar and a discothèque in Düsseldorf which they deemed, also by mistake, to be run or frequented by Jewish people.

Djamel Moustfa, who used the name “Mustafa” when he communicated with the organization and was known in the group as a passport forger and gun runner. He not only knew about the terrorist objectives of the group but supported them.

From autumn 2001 until his arrest on 23 April 2002, Moustfa had an important role in the passport forgery and procurement activities of the group. Other members of the group used him to gain access to presumably forged passports in return for payment. Unidentified couriers were supposed to transport the passports to members of the organization still in Iran so that they could travel to safe third countries. A member of the group used his contacts with Moustfa to procure telephone cards for clandestine purposes.

In March and April 2002, Djamel Moustfa, acting on instructions, tried to procure at least one handgun with a silencer for the group through contacts in Essen and Hamburg. In addition, he declared his willingness to obtain suitable ammunition and numerous hand grenades. These weapons were to be used in a possible future attack. He knew these weapons were intended for a possible future attack by the group in Germany.

On 26 October 2005, Djamel Moustfa was convicted in Germany of supporting a terrorist group and was sentenced to five years in jail. Three other individuals were convicted of plotting attacks and belonging to a terrorist organization. They were sentenced to up to eight years of imprisonment.