BAMBANG SUKIRNO

QDi.349
Bambang Sukirno
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
13 March 2015
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Bambang Sukirno a été inscrit sur la Liste le 13 mars 2015 en application des dispositions des paragraphes 2 et 4 de la résolution 2161 (2014) comme étant associé à Al-Qaida pour avoir concouru à financer, organiser, faciliter, préparer ou exécuter des actes ou activités auxquels se livre Jemaah Islamiyah, en association avec ce groupe, sous son nom ou pour son compte, et pour avoir recruté pour le compte de Jemaah Islamiyah ou soutenu de toute autre manière des actes commis par Jemaah Islamiyah (QDe.092) ou des activités auxquelles elle se livre.

Renseignements complémentaires: 

ambang Sukirno est un haut responsable de Jemaah Islamiyah (JI) (QDe.092), au sein de laquelle il a occupé diverses fonctions de haut rang au fil des années. Il a participé à l’organisation du passage en Syrie de membres de JI venus soutenir les groupes d’opposition locaux. Il a également mené, entre fin 2012 et début 2014, plusieurs missions de JI par l’intermédiaire de Hilal Ahmar Society Indonesia (HASI) (QDe.147). Il a représenté JI lors de réunions avec d’autres extrémistes violents et était chargé de recevoir les fonds émanant de donateurs qui soutenaient un réseau extrémiste violent en Indonésie.

Sukirno a également aidé à collecter des fonds au profit de HASI, organisation au sein de laquelle il a des fonctions de direction. En mai et juin 2013, il a pris la parole lors de plusieurs séminaires organisés pour lever des fonds destinés à HASI. Il a été identifié comme le Secrétaire général de l’organisation en septembre 2012, et en était le porte-parole en octobre 2013.

BAMBANG SUKIRNO

QDi.349
Bambang Sukirno
Date on which the narrative summary became available on the Committee's website: 
13 March 2015
Reason for listing: 

Bambang Sukirno was listed on 13 March 2015 pursuant to paragraphs 2 and 4 of resolution 2161 (2014) as being associated with Al-Qaida for “participating in the financing, planning, facilitating, preparing, or perpetrating of acts or activities by, in conjunction with, under the name of, on behalf of, or in support of”, “recruiting for” and “otherwise supporting acts or activities of” Jemaah Islamiyah (QDe.092).

Additional information: 

Bambang Sukirno is a senior leader of Jemaah Islamiyah (JI) (QDe.092), who over a number of years has held various senior leadership positions within JI. He has been involved in managing aspects of the travel of JI members to Syria to support Syria-based opposition groups. Through Hilal Ahmar Society Indonesia (HASI) (QDe.147), Sukirno also led several JI missions to Syria that took place between late 2012 and early 2014. Sukirno has represented JI in meetings with other violent extremists and was responsible for receiving funds from donors that supported a network of violent extremists in Indonesia.

Sukirno has also helped raise funds for HASI and has held leadership positions in the organization. He spoke at several seminars that raised funds for HASI in May and June 2013. Sukirno was HASI's spokesperson as of October 2013 and was also identified as HASI's Secretary General in September 2012.