AHMED ABDULLAH SALEH AL-KHAZMARI AL-ZAHRANI

QDi.329
Ahmed Abdullah Saleh al-Khazmari al-Zahrani
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
23 September 2014
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Ahmed Abdullah Saleh al-Khazmari al-Zahrani a été inscrit sur la Liste le 23 septembre 2014 en application des paragraphes 2 et 4 de la résolution 2161 (2014) du Conseil de sécurité, comme associé à Al-Qaida pour avoir concouru à financer, organiser, faciliter, préparer ou exécuter des actes ou activités du réseau Al-Qaida (QDe.004) en association avec celui-ci, sous son nom ou pour son compte ou pour l’avoir soutenu, pour lui avoir fourni, vendu ou transféré des armements et matériels connexes, pour avoir recruté pour son compte et pour avoir soutenu, de toute autre manière, des actes ou activités du réseau.

Renseignements complémentaires: 

Ahmed Abdullah Saleh al-Khazmari al-Zahrani est citoyen saoudien et haut responsable d’Al-Qaida (QDe.004).

Al-Zahrani est recherché par le Gouvernement saoudien pour terrorisme. Un document de la police énumérant ses liens à Al-Qaida a été publié à son sujet en 2009. Un intermédiaire en Iran a aidé Al-Zahrani à se rendre en Afghanistan pour rejoindre Al-Qaida.

En 2009, Al-Zahrani a été décrit comme faisant partie de la nouvelle génération de terroristes d’Al-Qaida. Il s’est rendu à la région frontalière entre Afghanistan et le Pakistan depuis l’Arabie saoudite pour rejoindre Al-Qaida avant 2007 et entretient des liens étroits avec de nombreux autres hauts responsables du réseau. 

En 2013, il a quitté la région frontalière entre l’Afghanistan et le Pakistan pour la Syrie.

AHMED ABDULLAH SALEH AL-KHAZMARI AL-ZAHRANI

QDi.329
Ahmed Abdullah Saleh al-Khazmari al-Zahrani
Date on which the narrative summary became available on the Committee's website: 
23 September 2014
Reason for listing: 

Ahmed Abdullah Saleh al-Khazmari al-Zahrani was listed on 23 September 2014 pursuant to paragraphs 2 and 4 of resolution 2161 (2014) as being associated with Al-Qaida for “participating in the financing, planning, facilitating, preparing, or perpetrating of acts or activities by, in conjunction with, under the name of, on behalf of, or in support of”, “supplying, selling or transferring arms and related materiel to”, “recruiting for” and “otherwise supporting acts or activities of” Al-Qaida (QDe.004).
 

Additional information: 

Ahmed Abdullah Saleh al-Khazmari al-Zahrani is a Saudi Arabian citizen who is a senior member of Al-Qaida (QDe.004).

Al-Zahrani is wanted by the Government of Saudia Arabia for terrorism. He is the subject of a law enforcement document published in 2009 that references his links to Al-Qaida. A facilitator in Iran helped Al-Zahrani travel to Afghanistan to join Al-Qaida.

In 2009, Al-Zahrani was characterized as “part of Al-Qaida’s new generation” of terrorists. Al-Zahrani travelled to the Afghanistan/Pakistan border area from Saudi Arabia to join Al-Qaida prior to 2007 and is closely connected to many other senior Al-Qaida leaders.

In 2013, Al-Zahrani left the Afghanistan/Pakistan border area for Syria.