ABDUL HAQ

QDi.268
Abdul Haq
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
13 August 2009
Date(s) de mise(s) à jour du résumé: 
20 June 2017
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Abdul Haq a été inscrit sur la Liste des sanctions d'Al-Qaida le 15 avril 2009, en application des dispositions des paragraphes 1 et 2 de la résolution 1822 (2008) comme associé à Al-Qaida, à Oussama ben Laden ou aux Taliban en raison de sa « participation au financement, à l'organisation, à la facilitation, à la préparation ou à l'exécution d'actes ou d'activités en association avec cette organisation, sous son nom, pour son compte ou pour la soutenir » et au recrutement pour le compte duMouvement islamique du Turkistan oriental [Eastern Turkistan Islamic Movement] (QDe.088).

Renseignements complémentaires: 

Abdul Haq est le dirigeant et commandant en chef du Mouvement islamique du Turkestan oriental (QDe.088), également appelé « Parti islamique du Turkestan oriental ». En tant que dirigeant de ce groupe, il a collecté des fonds, recruté des membres et contribué d'autres manières au développement de cette organisation.

Abdul Haq a pris la tête du Mouvement islamique du Turkestan oriental à la mort de l'ancien chef, en octobre 2003, et depuis cette date, il agit au nom et pour le compte de cette organisation. Depuis 2005, Abdul Haq a également été membre de la Choura d'Al-Qaida (QDe.004).

Depuis la fin de 2007, Abdul Haq envoie des agents au Moyen-Orient pour collecter des fonds et acheter des explosifs pour des attaques terroristes visant des cibles chinoises à l'extérieur de la Chine.

Au début de janvier 2008, Abdul Haq a chargé le commandant militaire du Mouvement islamique du Turkestan oriental d’attaquer les villes de Chine, en particulier les huit qui accueillaient les Jeux olympiques de 2008. Sous la direction d'Abdul Haq, des terroristes entraînés avaient planifié des attaques visant à saboter les Jeux olympiques peu de temps après leur ouverture.

En avril 2014, à la suite de l’attentat à la bombe qui avait visé la gare d’Urumqi, la capitale de la Région autonome ouïghoure du Xinjiang (Chine), Abdul Haq a fait une apparition dans une vidéo qui célébrait l’attentat terroriste.

En juin 2015, Abdul Haq a fait une nouvelle apparition publique dans une vidéo terroriste diffusée sur Internet et a incité les extrémistes violents à aller combattre à l’étranger ou à rester cachés en Chine et à s’en prendre aux Chinois.

ABDUL HAQ

QDi.268
Abdul Haq
Date on which the narrative summary became available on the Committee's website: 
13 August 2009
Date(s) on which the narrative summary was updated: 
20 June 2017
Reason for listing: 

Abdul Haq was listed on 15 April 2009 pursuant to paragraphs 1 and 2 of resolution 1822 (2008) as being associated with Al-Qaida, Usama bin Laden or the Taliban for “participating in the financing, planning, facilitating, preparing or perpetrating of acts or activities by, in conjunction with, under the name of, on behalf, or in support of” and “recruiting for” the Eastern Turkistan Islamic Movement (QDe.088).

Additional information: 

Abdul Haq is the overall leader and commander of the Eastern Turkistan Islamic Movement (ETIM) (QDe.088), also known as the Eastern Turkistan Islamic Party (ETIP). As ETIM’s overall leader, Abdul Haq has raised funds, recruited members and otherwise contributed to the development of the organization.

Abdul Haq became the leader of ETIM following the death of its previous leader in October 2003 and has since acted for and on behalf of the organization. As of 2005, Abdul Haq was also a member of Al-Qaida’s (QDe.004) Shura Council.

Since late 2007, Abdul Haq has sent operatives to the Middle East to raise funds and buy explosive materials for terrorist attacks against Chinese targets outside China.

In early January 2008, Abdul Haq directed ETIM’s military commander to attack aggressively cities in China, particularly focusing on the eight cities hosting the 2008 Olympic Games. Under Abdul Haq’s direction, trained terrorists planned to sabotage the Games by conducting terrorist attacks in China shortly before they were due to begin.

In April 2014, following the bomb attack at the South Railway Station in Urumqi, the capital city of the Xinjiang Uighur Autonomous Region of China, Abdul Haq made a public appearance in a video that celebrated  the terrorist attack.

In June 2015, Abdul Haq once again made a public appearance in a terrorist video over the Internet and incited violent extremists to travel aboard as foreign terrorist fighters or hide within China to attack Chinese citizens.