ABDERRAHMANE OULD EL AMAR

QDi.314
ABDERRAHMANE OULD EL AMAR
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
22 February 2013
Date(s) de mise(s) à jour du résumé: 
9 September 2014
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Abderrahmane Ould el Amar a été inscrit sur la Liste le 22 février 2013, en application des dispositions des paragraphes 2 et 3 de la résolution 2083 (2012), comme associé à Al-Qaida pour avoir concouru à financer, organiser, faciliter, préparer ou exécuter des actes ou activités de l’Organisation d’Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) (QDe.014.) et du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO) (QDe.134), en association avec eux, sous leur nom, pour leur compte ou pour les soutenir, et pour avoir recruté pour leur compte.

Renseignements complémentaires: 

Abderrahmane Ould el Amar a appartenu au Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC), inscrit sur la Liste sous le nom d’Organisation d’Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) (QDe.014). Depuis 2004, Ould el Amar a rejoint le groupe sahélien Tariq Ibn Zyad, dirigé par Amor Mohamed Ghedeir (QDi.250), également connu sous le nom d’Abdelhamid Abou Zeid. Il a participé au recrutement de nouveaux membres pour le compte de ce groupe terroriste. Arrêté en Mauritanie en avril 2005, il s’est évadé de la prison de Nouakchott, le 26 avril 2006.

Ould el Amar est revenu à Tombouctou (Mali), en décembre 2007, où il a participé aux préparatifs et à l’organisation d’attentats terroristes contre la Mauritanie, ainsi qu’à des opérations de recrutement pour le compte de la katiba el Moulathamoune, qui relève de l’Organisation d’Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI). Il entretient des rapports étroits avec Mokhtar Belmokhtar (QDi.136). 

Ould el Amar a participé à l’enlèvement de deux Français à Niamey (Niger), le 7 janvier 2011. 
En décembre 2011, quand le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO) (QDe.134) a été créé, Ould el Amar a pris la tête de l’organisation. 

Au nom du MUJAO, Ould el Amar a revendiqué l’enlèvement de sept otages algériens au Mali et l’attentat-suicide contre le poste de police de Ouargla (Algérie), le 29 juin 2012.

ABDERRAHMANE OULD EL AMAR

QDi.314
ABDERRAHMANE OULD EL AMAR
Date on which the narrative summary became available on the Committee's website: 
22 February 2013
Date(s) on which the narrative summary was updated: 
9 September 2014
Reason for listing: 

Abderrahmane Ould el Amar was listed on 22 February 2013 pursuant to paragraphs 2 and 3 of resolution 2083 (2012) as being associated with Al-Qaida for “participating in the financing, planning, facilitating, preparing, or perpetrating of acts or activities by, in conjunction with, under the name of, on behalf of, or in support of” and “recruiting for” the Organization of Al-Qaida in the Islamic Maghreb (QDe.014) and the Mouvement pour l’Unification et le Jihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO) (QDe.134).

Additional information: 

Abderrahmane Ould el Amar has been a member of the Salafist Group for Call and Combat (GSPC), listed as the Organization of Al-Qaida in the Islamic Maghreb (AQIM) (QDe.014). Since 2004, Ould el Amar joined the Sahelian group Tariq Ibn Zyad led by Amor Mohamed Ghedeir (QDi.250), also known as Abdelhamid Abou Zeid. He was involved in the recruitment of new members for the benefit of this terrorist group. Arrested in April 2005 in Mauritania, he escaped from Nouakchott jail on 26 April 2006.

Ould el Amar came back to Timbuktu, Mali in December 2007 where he took part in the preparation and the planning of terrorist operations against Mauritania, and in a recruitment network for the benefit of Al Moulathamoun (QDe.140), which relies on the Organization of Al- Qaida in the Islamic Maghreb (AQIM). He is in close contact with Mokhtar Belmokhtar (QDi.136).

Ould el Amar was involved in the kidnapping of two French citizens in Niamey, Niger on 7 January 2011.

In December 2011, when the Mouvement pour l’Unification et le Jihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO) (QDe.134) was created, Ould el Amar took the lead of the organization.

On behalf of MUJAO, Ould el Amar claimed responsibility for the kidnapping of seven Algerian hostages in Mali and the suicide bombing against the police headquarters in Ouargala, Algeria which occurred on 29 June 2012.