ABDELMALEK DROUKDEL

QDi.232
ABDELMALEK DROUKDEL
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
15 June 2009
Date(s) de mise(s) à jour du résumé: 
9 September 2014
17 April 2018
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Abdelmalek Droukdel a été inscrit sur la Liste des sanctions d'Al-Qaida le 27 août 2007, en application des dispositions des paragraphes 1 et 12 de la résolution 1735 (2006), comme associé à l'Organisation d'Al-Qaida au Maghreb islamique [The Organization of Al-Qaida in the Islamic Maghreb] (QDe.014) pour avoir participé au financement, à l'organisation, à la facilitation, à la préparation ou à l'exécution d'actes ou d'activités en association avec cette entité, sous son nom, pour son compte ou pour la soutenir.

Renseignements complémentaires: 

Abdelmalek Droukdel, également connu sous le nom d'Abou Mossaab Abdelouadoud, est l'émir de l'Organisation d'Al-Qaida au Maghreb islamique [The Organization of Al-Qaida in the Islamic Maghreb] (QDe.014), qui s'appelait auparavant Groupe salafiste pour la prédication et le combat. Il a pris la tête du Groupe salafiste pour la prédication et le combat au milieu de l'année 2004.

En tant qu'expert en explosifs du Groupe islamique armé [Armed Islamic Group] (QDe.006), Droukdel a fabriqué des engins explosifs qui ont tué des centaines de civils lors d'attentats perpétrés dans des lieux publics.

Dans une déclaration datée du 13 septembre 2006, Droukdel a annoncé l'alliance officielle du Groupe salafiste pour la prédication et le combat avec Al-Qaida (QDe.004) et a prêté serment d'allégeance à Oussama ben Laden [Usama Muhammed Awad Bin Laden] (décédé). Dans une déclaration datée du 24 janvier 2007, il a fait savoir qu'en conséquence de son regroupement avec Al-Qaida, et après avoir consulté Oussama ben Laden, le Groupe salafiste pour la prédication et le combat changeait de nom et s'appellerait dorénavant Al-Qaida au Maghreb islamique. Dans un entretien accordé au New York Times en juillet 2008, Droukdel s'est de nouveau déclaré à l'origine du regroupement officiel du Groupe salafiste pour la prédication et le combat avec Al-Qaida et a reconnu le rôle joué par Abu Musab al-Zarqawi [Ahmad Fadil Nazal al-Khalayleh] (décédé), aux premiers stades de cette alliance.

Sous la direction de Droukdel, Al-Qaida au Maghreb islamique a perpétré une série d'attentats terroristes, notamment les attentats à la voiture piégée d'octobre 2006 qui visaient les commissariats de police de Dergana et Réghaïa dans la banlieue est d'Alger, l'attentat contre un autocar transportant du personnel expatrié de la compagnie pétrolière algéro-américaine Brown & Root Condor, perpétré près de Bouchaoui le 10 décembre 2006, l'attentat contre un convoi de la compagnie russe Stroy Transgaz le 3 mars 2007 et les sept attentats à la voiture piégée contre des dispositifs de sécurité dans les wilayat (régions) de Boumerdès et Tizi-Ouzou, le 13 février 2007.

Droukdel a également coordonné les attentats terroristes perpétrés à Alger (Algérie) le mercredi 11 avril 2007 contre le palais du Gouvernement et les bureaux du service d'enquêtes criminelles de la police. Ces attentats ont fait 33 morts et 245 blessés, pour la plupart des passants et des habitants du quartier.

Al-Qaida au Maghreb islamique a diffusé par l'intermédiaire de sites Web et de réseaux de télévision un enregistrement vidéo dans lequel elle revendiquait ces attentats-suicides, quelques heures après qu'ils aient eu lieu. Ces attentats ont été unanimement condamnés en Algérie et ailleurs, et le Conseil de sécurité a notamment diffusé une déclaration dans laquelle son président les condamnait dans les termes les plus énergiques (S/PRST/2007/10 en date du 12 avril 2007).

Dans une déclaration publiée le jour même, Al-Qaida au Maghreb islamique a revendiqué les attentats perpétrés le 11 décembre 2007 à Alger contre les locaux des Nations Unies et le bâtiment de la Cour suprême. Le Conseil de sécurité a immédiatement condamné ces actes dans les termes les plus énergiques (S/PRST/2007/45 en date du 11 décembre 2007). Dans l'entretien qu'il a accordé au New York Times en juillet 2008, Droukdel a de nouveau revendiqué ces attentats à la bombe.

En août 2008, Droukdel a dirigé l'exécution de trois attentats-suicides qui ont tué de nombreux civils dans leswilayat (régions) de Boumerdès, Bouira et Tizi-Ouzou (Algérie).

Droukdel a encouragé Al-Qaida au Maghreb islamique à enlever des nationaux algériens et étrangers comme moyen de financer ses activités terroristes. Ce groupe a été impliqué dans la détention de deux touristes autrichiens enlevés en février 2008 dans le sud de la Tunisie, dans la détention de deux représentants de l'Organisation des Nations Unies enlevés dans le nord du Niger en décembre 2008, et à la détention de quatre touristes européens enlevés dans le nord du Mali en janvier 2009.

Droukdel a été condamné par contumace à la réclusion à perpétuité par le tribunal de Tizi-Ouzou (Algérie) le 27 mars 2007 pour son implication dans des activités terroristes liées à Al-Qaida.

En octobre 2011, Abdelmalek Droukdel (QDi.232) a cherché à élargir les activités de son organisation terroriste au Sahel et à accroître son contrôle sur le nord du Mali. AQMI souhaitait créer un mouvement officiellement indépendant, dont la véritable appartenance serait dissimulée grâce à l’abandon de l’appellation « Al Qaida ». Elle a proposé que le nouveau groupe soit dirigé par Iyad ag Ghali (QDi.316). Depuis sa création, le mouvement Ansar Eddine (QDe.135) et son dirigeant, Iyad ag Ghali, bénéficient du soutien constant d’AQMI :

  • Appui militaire : de la bataille d’Aguelhok, livrée le 24 janvier 2012, à l’offensive lancée contre le sud du Mali au début de janvier 2013, Ansar Eddine a reçu le soutien d’AQMI dans sa lutte contre les forces armées maliennes, notamment lors de la prise des villes d’Aguelhok, le 24 janvier 2012, de Tessalit, le 10 mars 2012, de Kidal, le 30 mars 2012, de Gao, le 30 mars 2012, et de Tombouctou, le 1er avril 2012;
  • Appui financier : Iyad ag Ghali a reçu un versement de 400 000 euros d’un des chefs de la brigade Tariq ibn Ziyad, brigade d’AQMI opérant au Sahel;
  • Appui logistique : comptant initialement une cinquantaine d’hommes proches d’Iyad ag Ghali, Ansar Eddine a accueilli par la suite de nombreux combattants d’AQMI.

Depuis novembre 2012, Ansar Eddine resserre ses liens avec AQMI.

En novembre 2012, AQMI (QDe.014), Ansar Eddine (QDe.135) et le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO) (QDe.134) ont conclu une alliance. Une mission composée d’éléments de ces trois mouvements a établi des bureaux au nord de Gao et mis au point une stratégie commune.

Le 25 novembre 2012, Iyad ag Ghali a manifesté son soutien à l’idéologie véhiculée par AQMI.

Dès le début de l’opération Serval, Iyad ag Ghali s’est associé aux brigades d’AQMI et du MUJAO qui combattent les forces armées françaises et maliennes.

ABDELMALEK DROUKDEL

QDi.232
ABDELMALEK DROUKDEL
Date on which the narrative summary became available on the Committee's website: 
15 June 2009
Date(s) on which the narrative summary was updated: 
9 September 2014
17 April 2018
Reason for listing: 

Abdelmalek Droukdel was listed on 27 August 2007, pursuant to paragraphs 1 and 12 of resolution 1735 (2006) as being associated with the Organization of Al-Qaida in the Islamic Maghreb (QDe.014) for “participating in the financing, planning, facilitating, preparing or perpetrating of acts or activities by, in conjunction with, under the name of, on behalf or in support of” this entity.

Additional information: 

Abdelmalek Droukdel, a.k.a Abou Mossaab Abdelouadoud, is the Emir of the Organization of Al-Qaida in the Islamic Maghreb (QDe.014) (AQIM), formerly known as the Salafist Group for Preaching and Combat (GSPC). He assumed leadership of GSPC in mid-2004.

As an explosives expert for the Armed Islamic Group, a.k.a. GIA (QDe.006), Droukdel built explosive devices that killed hundreds of civilians in attacks perpetrated in public areas.

In a statement dated 13 September 2006, Droukdel announced the official alliance of GSPC with Al-Qaida (QDe.004) and pledged allegiance to Usama bin Laden (deceased). In a statement dated 24 January 2007, he announced that as a consequence of its merging with Al-Qaida, and after consulting Usama bin Laden, GSPC changed its name to the Organization of Al-Qaida in the Islamic Maghreb. In a July 2008 interview with the New York Times, Droukdel again claimed responsibility for having GSPC officially join Al-Qaida and acknowledged the role played by Ahmad Fadil Nazal al-Khalayleh a.k.a. Abu Musab al-Zarqawi (deceased) in the first phases of the merging process.

Under Droukdel’s leadership, AQIM carried out a series of terrorist attacks, such as the October 2006 car-bomb attacks on the Dergana and Reghaia police stations in the eastern suburbs of Algiers, the attack on a bus carrying expatriate employees of the Algerian-American “Brown & Root Condor” oil company near Bouchaoui on 10 December 2006, the attack on a convoy of the Russian Stroy Transgaz company on 3 March 2007, and the seven car-bomb attacks on security installations in the Boumerdes and Tizi-Ouzou wilayat (regions) on 13 February 2007.

Droukdel also supervised the terrorist attacks against the Government palace and the office of the criminal investigation department of the police in Algiers, Algeria that took place on Wednesday, 11 April 2007. These car bombings killed 33 persons and wounded 245 others, the majority of whom were passers-by and neighborhood residents.

A few hours after the attacks, AQIM broadcast a videotape on Internet sites and on television networks, claiming responsibility for these suicide bombings. They provoked unanimous condemnation inside and outside Algeria, including from the United Nations Security Council which issued a presidential statement condemning these attacks in the strongest terms (S/PRST/2007/10 of 12 April 2007).

AQIM claimed responsibility for the 11 December 2007 attacks against the United Nations offices and the Constitutional Court building in Algiers in a statement issued on the same day. The United Nations Security Council immediately condemned the operations in the strongest terms (S/PRST/2007/45 of 11 December 2007). In his July 2008 interview with the New York Times, Droukdel again claimed responsibility for these bombings.

In August 2008, Droukdel directed the execution of three suicide-attacks that killed many civilians in the wilayat (regions) of Boumerdes, Bouira and Tizi Ouzou, Algeria.

Droukdel has encouraged AQIM to kidnap Algerian and foreign nationals as a way to fund its terrorist activities. The group was involved in holding two Austrian tourists abducted in February 2008 in southern Tunisia, in holding two United Nations representatives abducted in northern Niger in December 2008, and in holding four European tourists abducted in the border area between Mali and Niger in January 2009.

Droukdel was sentenced to life imprisonment in absentia by the tribunal of Tizi-Ouzou, Algeria, on 27 March 2007 for his involvement in Al-Qaida-related terrorist activities.

In October 2011, Abdelmalek Droukdel wanted cover to expand the agenda of his terrorist organization into the Sahel and increase its territorial control over northern Mali. AQIM wanted to create an ostensibly independent movement that would hide its true roots by abandoning the name “Al-Qaida”. AQIM suggested that the new group be led by Iyad ag Ghali (QDi.316). Since its establishment, Ansar Eddine (QDe.135) and its leader, Iyad ag Ghali, have enjoyed AQIM’s continual support:

  • Military support: from the battle at Aguelhok on 24 January 2012 to the offensive in early January 2013 against southern Mali, Ansar Eddine received backing from AQIM in its fight against the Malian Armed Forces, notably in the capture of the towns of Aguelhok on 24 January 2012; Tessalit on 10 March 2012; Kidal on 30 March 2012; Gao on 30 March 2012; and Timbuktu on 1 April 2012.
  • Financial support: Iyad ag Ghali received a payment of 400,000 euros from one
    of the leaders of an AQIM brigade in the Sahel, the Tariq ibn Ziyad Brigade.
  • Logistical support: originally comprising some 50 men close to Iyad ag Ghali,
    Ansar Eddine has welcomed numerous AQIM fighters.

The ties between Ansar Eddine and AQIM have grown stronger since November 2012.

In November 2012, an alliance was concluded between AQIM, Ansar Eddine, and MUJAO. Offices were established north of Gao by a mission combining AQIM, Ansar Eddine and MUJAO and a common strategy was defined.

On 25 November 2012, Iyad ag Ghali expressed his support for AQIM’s ideology.

Since the start of Operation Serval, Iyad ag Ghali has aligned himself with AQIM and MUJAO brigades that are fighting the French and Malian armed forces.