‘ABD AL-RAHMAN KHALAF ‘UBAYD JUDAY’ AL-‘ANIZI

QDi.335
‘Abd al-Rahman Khalaf ‘Ubayd Juday’ al-‘Anizi
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
23 September 2014
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

‘Abd al-Rahman Khalaf ‘Ubayd Juday’ al-’Anizi a été inscrit sur la Liste le 23 septembre 2014, en application des dispositions des paragraphes 2 et 4 de la résolution 2161 (2014), comme associé à Al-Qaida pour avoir concouru à financer, organiser, faciliter, préparer ou exécuter des actes ou activités des organisations Al-Qaida (QDe.004), Front el-Nosra pour le peuple du Levant (QDe.137) et État islamique d’Iraq et du Levant (alias Al-Qaida en Iraq, QDe.115), en association avec elles, sous leur nom, pour leur compte ou pour les soutenir, ou pour avoir soutenu de toute autre manière des actes ou activités auxquels elles se livraient.

Renseignements complémentaires: 

Depuis 2008 au moins, ‘Abd al-Rahman Khalaf ‘Ubayd Juday’ al-’Anizi travaille avec un responsable des finances et facilitateur haut placé d’Al-Qaida en Iraq (QDe.115) pour transférer des fonds du Koweït vers la Syrie. Il a également collaboré avec un facilitateur d’Al-Qaida en Iraq pour financer le déplacement de combattants terroristes étrangers de la Syrie vers l’Iraq. Al-’Anizi a introduit clandestinement plusieurs combattants terroristes étrangers du Koweït en Afghanistan, vraisemblablement pour leur permettre de rejoindre Al-Qaida (QDe.004) et, en collaboration avec des facilitateurs d’Al-Qaida basés en Iran, il a notamment fait entrer des combattants terroristes étrangers en Afghanistan depuis l’Iran.

Al-’Anizi se trouve en Syrie depuis 2013. C’est un facilitateur bien connu du Front el-Nosra pour le peuple du Levant (QDe.137); il contribue à l’envoi d’hommes et de moyens logistiques en Syrie depuis la région du Golfe.

Depuis le début de 2014, il fournit des services d’appui très variés à l’État islamique d’Iraq et du Levant, alias Al-Qaida en Iraq, en Syrie et en Iraq.

‘ABD AL-RAHMAN KHALAF ‘UBAYD JUDAY’ AL-‘ANIZI

QDi.335
‘Abd al-Rahman Khalaf ‘Ubayd Juday’ al-‘Anizi
Date on which the narrative summary became available on the Committee's website: 
23 September 2014
Reason for listing: 

‘Abd al-Rahman Khalaf ‘Ubayd Juday’ al-‘Anizi was listed on 23 September 2014 pursuant to paragraphs 2 and 4 of resolution 2161 (2014) as being associated with Al-Qaida for “participating in the financing, planning, facilitating, preparing, or perpetrating of acts or activities by, in conjunction with, under the name of, on behalf of, or in support of” and “otherwise supporting acts or activities of” Al-Qaida (QDe.004), Al-Nusrah Front for the People of the Levant (QDe.137) and Islamic State in Iraq and the Levant, listed as Al-Qaida in Iraq (AQI) (QDe.115).

Additional information: 

Since at least 2008, ‘Abd al-Rahman Khalaf ‘Ubayd Juday’ al-‘Anizi worked with a senior Al-Qaida in Iraq (AQI) (QDe.115) facilitator and AQI financial official to transfer funds from Kuwait to Syria. He also worked with an AQI facilitator to pay for the travel of foreign terrorist fighters moving from Syria to Iraq. Al-‘Anizi worked to smuggle several foreign terrorist fighters from Kuwait to Afghanistan, likely to join Al-Qaida (QDe.004) and was involved in facilitation activities with Iran-based Al-Qaida facilitators, including the movement of foreign terrorist fighters to Afghanistan via Iran.

Since 2013, Al-‘Anizi has been in Syria. He is a well-known facilitator for Al-Nusrah Front for the People of the Levant (QDe.137) and helps in sending operatives and logistics to Syria from the Gulf region.

Since early 2014, he has been providing a wide range of support to the Islamic State in Iraq and the Levant, listed as AQI, in Syria and Iraq.