MOUVEMENT POUR L’UNIFICATION ET LE JIHAD EN AFRIQUE DE L’OUEST (MUJAO)

QDe.134
MOUVEMENT POUR L’UNIFICATION ET LE JIHAD EN AFRIQUE DE L’OUEST (MUJAO)
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
5 December 2012
Date(s) de mise(s) à jour du résumé: 
27 November 2013
9 October 2014
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Le Mouvement pour l’unification et le jihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO) a été inscrit sur la Liste relative aux sanctions contre Al-Qaida le 5 décembre 2012, en application des dispositions des paragraphes 1 et 12 de la résolution 1989 (2011), comme associé à l’organisation Al-Qaida au Maghreb islamique [The Organization of Al-Qaida in the Islamic Maghreb] (QDe.014) pour avoir concouru à financer, organiser, faciliter, préparer ou exécuter des actes ou activités de cette entité en association avec elle, sous son nom, pour son compte ou pour la soutenir.

Renseignements complémentaires: 

Le Mouvement pour l’unification et le jihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO) est un groupuscule de l’Organisation Al-Qaida au Maghreb islamique [The Organization of Al-Qaida in the Islamic Maghreb] (QDe.014), qui a officiellement annoncé son existence après l’enlèvement de trois humanitaires dans un camp de réfugiés sahraouis à Tindouf le 23 octobre 2011. Il s’est agi là de la première attaque menée par le MUJAO.

Le MUJAO coexiste et agit avec l’Organisation Al-Qaida au Maghreb islamique, qui lui procure ses moyens opérationnels. Le Mouvement opère dans la même zone géographique du Sahel et partage les mêmes objectifs que l’Organisation. Il s’est considérablement élargi au cours des 12 premiers mois de son existence.

Le MUJAO est issu de luttes intestines au sein de la Katibat al Moulathamoun (Brigade des hommes au turban), qui fait partie de l’Organisation Al-Qaida au Maghreb islamique et que dirige Mokhtar Belmokhtar (QDi.136), les causes de ces luttes étant liées à la direction du groupe, au partage des rançons versées pour la libération d’otages et au partage du produit du trafic de drogues.

Les chefs du MUJAO sont connus pour être des narcotrafiquants impliqués dans le trafic de drogue au Sahel et dans le sud de l’Algérie.

Le MUJAO a revendiqué la responsabilité des opérations suivantes :

  • L’enlèvement de trois humanitaires dans un camp de réfugiés sahraouis de la région de Tindouf (Algérie), le 23 octobre 2011;
  • L’enlèvement de sept diplomates algériens, dont le Consul, à Gao (Mali), le 5 avril 2012;
  • L’attentat perpétré contre la gendarmerie de Tamanrasset (Algérie), le 23 mars 2012;
  • L’attentat perpétré contre la gendarmerie de Ouargla (Algérie), le 29 juin 2012.

À la faveur du soulèvement des mouvements rebelles dans le nord du Mali au début de l’année 2012, le MUJAO s’est emparé des villes de Gao et de Bourem et a saisi des armes qui se trouvaient dans les arsenaux maliens. Il est donc lourdement armé et dispose, par exemple, de mitrailleuses lourdes (14,5 mm et 23 mm), de lance-roquettes antichar (RPG-7), de mortiers (60 mm et 82 mm), d’explosifs conventionnels (TNT) et artisanaux, de jumelles de vision nocturne ainsi que de moyens de communication (téléphones portables et satellitaire et radios VHF).

En novembre 2012, le MUJAO, Ansar Eddine (QDe.135) et AQMI ont conclu une alliance. Une mission composée d’éléments de ces trois mouvements a mis au point une stratégie commune et établi des bureaux au nord de Gao.

Dès le début de l’opération Serval, Iyad ag Ghali (QDi.316) s’est associé aux brigades d’AQMI et du MUJAO qui combattent les forces armées françaises et maliennes.

MOUVEMENT POUR L’UNIFICATION ET LE JIHAD EN AFRIQUE DE L’OUEST (MUJAO)

QDe.134
MOUVEMENT POUR L’UNIFICATION ET LE JIHAD EN AFRIQUE DE L’OUEST (MUJAO)
Date on which the narrative summary became available on the Committee's website: 
5 December 2012
Date(s) on which the narrative summary was updated: 
27 November 2013
9 October 2014
Reason for listing: 

The Mouvement pour l’Unification et le Jihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO) was listed on 5 December 2012 pursuant to paragraphs 1 and 12 of resolution 1989 (2011) as being associated with the Organization of Al-Qaida in the Islamic Maghreb (QDe.014) for participating in the financing, planning, facilitating, preparing, or perpetrating of acts or activities in conjunction with, under the name of, on behalf of, or in support of that entity.

Additional information: 

The Mouvement pour l’Unification et le Jihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO) is a splinter group of the Organization of Al-Qaida in the Islamic Maghreb (QDe.014) (AQIM), which formally announced its existence following the abduction of three humanitarian workers from a Saharan refugee camp in Tindouf on 23 October 2011. This was MUJAO’s first attack.

MUJAO co-exists and works together with AQIM from which its operational capabilities derive. MUJAO operates in the same geographical area in the Sahel and shares objectives of AQIM. It grew considerably in its first twelve months of operation.

MUJAO is the result of internal struggles within Al Moulathamoun (QDe.140), a part of AQIM headed by Mokhtar Belmokhtar (QDi.136). The causes of those struggles were linked to the leadership of the group, the distribution of ransoms paid for hostages and the sharing of profits from drug trafficking.

MUJAO's leaders are known to be drug traffickers involved in the drugs trade in the Sahel and southern Algeria.

MUJAO has claimed responsibility for the following operations:

  • The abduction of three humanitarian workers from a Saharan refugee camp in the region of Tindouf, Algeria, on 23 October 2011.
  • The abduction of seven Algerian diplomats, including the Consul, in Gao, Mali, on 5 April 2012.
  • The attack on the Gendarmerie Nationale base in Tamanrasset, Algeria, on 23 March 2012.
  • The attack on the Gendarmerie Nationale base in Ouargla, Algeria, on 29 June 2012.

Taking advantage of the uprising of rebel movements in northern Mali in early 2012, MUJAO has seized the towns of Gao and Bourem and taken supplies of weapons from Malian arsenals. It is thus heavily armed with, for example, heavy machine guns (14.5 and 23 mm), anti-tank grenade launchers (RPG-7), mortars (60 and 82 mm), conventional (TNT) and home-made explosives, night-vision binoculars and means of communication (mobile and satellite telephones, and VHF radios).

In November 2012, an alliance was concluded between MUJAO, Ansar Eddine (QDe.135) and AQIM. A common strategy was defined and offices were established north of Gao by a mission combining MUJAO, Ansar Eddine, and the AQIM.

Since the start of Operation Serval, Iyad ag Ghali (QDi.316) has aligned himself with AQIM and MUJAO brigades that are fighting the French and Malian armed forces.