JEMMAH ANSHORUT TAUHID (JAT)

QDe.133
JEMMAH ANSHORUT TAUHID (JAT)
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
12 March 2012
Date(s) de mise(s) à jour du résumé: 
3 February 2015
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

La Jemmah Anshorut Tauhid a été inscrite sur la Liste récapitulative le 12 mars 2012, en application du paragraphe 4 de la résolution 1989 (2011) comme associée à Al-Qaida pour avoir concouru à financer, organiser, faciliter, préparer ou exécuter des actes ou activités d’Al-Qaida (QDe.004) et de la Jemaah Islamiyah (QDe.092), en association avec elles, sous leur nom, pour leur compte ou pour les soutenir, ou pour avoir soutenu de toute autre manière des actes ou activités auxquels elles se livraient.

Renseignements complémentaires: 

La Jemmah Anshorut Tauhid (« JAT ») est un groupe militant basé en Indonésie qui est responsable de nombreux attentats ayant causé la mort de civils, de militaires et de policiers indonésiens. Elle affirme vouloir établir un califat islamique en Indonésie. Les buts qu’elle affiche et les méthodes qu’elle emploie pour promouvoir le terrorisme en Indonésie montrent qu’elle soutient Al-Qaida (QDe.004).

La JAT a été formée le 27 juillet 2008 à Solo (Indonésie). Son fondateur et dirigeant, Abu Bakar Ba’asyir (QDi.217), a été reconnu coupable d’avoir organisé un camp d’entraînement militant à Aceh (Indonésie) et condamné en 2011 à une peine 15 ans d’emprisonnement. Ba’asyir est également le cofondateur et l’ancien dirigeant de la Jemah Islamiyah (QDe.092), l’entité responsable des attentats à la bombe commis en 2002 à Bali dans une boîte de nuit qui ont fait plus de 200 morts.

Le 25 septembre 2011, un membre de la JAT a déclenché les explosifs qu’il portait sur lui à l’intérieur d’une église chrétienne du centre de l’île de Java, blessant des dizaines de personnes. La police indonésienne a arrêté d’autres membres de la JAT impliqués dans cet attentat et a mis au jour un complot visant à commettre de nouveaux attentats-suicides. En avril 2011, un kamikaze a attaqué une mosquée qui se trouvait dans une caserne de police de l’ouest de l’île de Java, blessant des dizaines de policiers. La police a arrêté plusieurs membres de la JAT en rapport avec cet attentat. La JAT est l’auteur de vols de banques et d’autres actes criminels destinés à financer l’achat d’armes et de matériel servant à la fabrication de bombes.

JEMMAH ANSHORUT TAUHID (JAT)

QDe.133
JEMMAH ANSHORUT TAUHID
Date on which the narrative summary became available on the Committee's website: 
12 March 2012
Date(s) on which the narrative summary was updated: 
3 February 2015
17 July 2018
Reason for listing: 

Jemmah Anshorut Tauhid (JAT) was listed on 12 March 2012 pursuant to paragraphs 4 of resolution 1989 (2011) as being associated with Al-Qaida for “participating in the financing, planning, facilitating, preparing, or perpetrating of acts or activities by, in conjunction with, under the name of, on behalf of, or in support of” or “otherwise supporting acts or activities of” Al-Qaida (QDe.004) and/or Jemaah Islamiyah (QDe.092).

Additional information: 

Jemmah Anshorut Tauhid (JAT) is an Indonesia-based militant group responsible for numerous attacks that have resulted in the deaths of Indonesian civilians, military and police personnel. JAT claims to seek to establish an Islamic caliphate in Indonesia. JAT’s aims and methods in promoting terrorism in Indonesia show its support for Al-Qaida (QDe.004).

JAT was formed on July 27, 2008 in Solo, Indonesia. The founder and leader of JAT, Abu Bakar Ba’asyir (QDi.217), was convicted and sentenced in 2011 to 15 years in prison for his role in organizing a militant training camp in Aceh, Indonesia. Ba’asyir is also the co-founder and former leader of Jemaah Islamiyah (QDe.092), the organization responsible for the 2002 Bali nightclub bombings that killed more than 200 people.

On September 25, 2011, a member of JAT detonated explosives attached to his body inside a Christian church in Central Java, wounding dozens. Indonesian police arrested other JAT members in connection with this bombing and uncovered a plot for additional suicide attacks. In April 2011, a suicide bomber attacked a mosque in a police compound in West Java, injuring dozens of police officers. Police arrested several JAT members in connection with this bombing. JAT has conducted bank robberies and other criminal activities to fund the purchase of weapons and bomb-making materials.

JAT was divided due to Abu Bakar Ba’asyir’s swearing of allegiance to Abu Bakr al-Baghdadi, listed as Ibrahim Awwad Ibrahim Ali al-Badri al-Samarrai (QDi.299). As a result of the pledge, in 2014, Abu Bakar Ba’asyir’s son and others splintered from JAT and declared a new group. JAT became a group affiliated with the Islamic State in Iraq and the Levant (ISIL), listed as Al-Qaida in Iraq (QDe.115); its members have been involved in ISIL operations in South-East Asia.