JEMAAH ISLAMIYAH

QDe.092
JEMAAH ISLAMIYAH
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
28 March 2011
Date(s) de mise(s) à jour du résumé: 
3 February 2015
3 February 2016
17 April 2018
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

La Communauté islamiste [Jemaah Islamiyah], a été inscrite sur la Liste des sanctions d'Al-Qaida le 25 octobre 2002 en application des dispositions des paragraphes 1 et 2 de la résolution 1390 (2002), comme associée à Al-Qaida, à Oussama ben Laden ou aux Taliban pour avoir participé au financement, à l’organisation, à la facilitation, à la préparation ou à l’exécution d’actes ou d’activités menés par Al-Qaida (QDe.004), en association avec elle, sous son nom, pour son compte ou pour la soutenir.

Renseignements complémentaires: 

 Créée en Malaisie le 1er janvier 1993 par Abdullah Sungkar et Abu Bakar Ba’asyir (QDi.217) sur les bases du mouvement militant indonésien Darul Islam, déjà bien implanté alors, l’organisation Jemaah Islamiyah est aujourd’hui liée à Al-Qaida (QDe.004) et fortement influencée par les idées et les méthodes d’Oussama ben Laden [Usama Muhammed Awad Bin Laden] (décédé). La menace qu’elle représente est d’autant plus grande qu’elle s’est développée en un réseau s’étendant sur plusieurs pays d’Asie du Sud-Est. Le but ultime de Jemaah Islamiyah est la création d’un État fondé sur son idéologie extrémiste, qui engloberait la plus grande partie de l’Asie du Sud-Est.

Bien que Jemaah Islamiyah reste une organisation indépendante décidant elle-même de ses opérations, certains de ses membres haut placés ont établi des liens de coopération avec d’autres groupes terroristes à l’échelle locale et internationale. Jemaah Islamiyah et Al-Qaida partagent une même idéologie, et plusieurs membres des deux organisations ont été entraînés ou ont combattu ensemble au Pakistan et en Afghanistan à la fin des années 80 et au début des années 90.

Alors chef des opérations de Jemaah Islamiyah et membre d’Al-Qaida, Hambali [Nurjaman Riduan Isamuddin] (QDi.087), alias Hambali, a joué un rôle clef dans la mise en relation des deux organisations. Il a combattu en Afghanistan vers le milieu des années 80 et a été chargé de mettre en place un réseau de cellules militantes en Asie du Sud-Est dans les années 90. Il a collaboré étroitement avec Ramzi Yousef, actuellement détenu aux États-Unis d’Amérique pour sa participation à l’attentat du 26 février 1993 au World Trade Center, et avec d’autres individus ayant pris part à l’organisation de la série d’attentats à la bombe qui devaient être perpétrés en janvier 1995 contre 12 avions de ligne américains en provenance d’Asie et à destination de la côte ouest des États-Unis.

Hambali a beaucoup contribué à l’organisation d’entraînements dans des camps d’Al-Qaida en Afghanistan pour des membres de Jemaah Islamiyah; certains, détenus à Singapour, ont affirmé avoir fréquenté ces camps. Hambali a également joué un rôle dans les attentats du 11 septembre 2001. Il a aidé à rendre possible le voyage à Kuala Lumpur qu’ont effectué en janvier 2000 plusieurs agents d’Al-Qaida, dont Khalid al-Midhar et Nawaf al-Hazmi, impliqués dans le détournement de l’avion du vol American Airlines 77 qui s’est écrasé contre le Pentagone le 11 septembre 2001.

Autre personnage essentiel dans la mise en relation de l’organisation avec Al-Qaida, Fathur Rohman al-Ghozhi (décédé) a fréquenté de 1993 à 1994 un camp d’entraînement d’Al-Qaida en Afghanistan avant d’établir une cellule de Jemaah Islamiyah aux Philippines vers 1996.

D’autres liens existent entre les deux organisations. Des vidéos de surveillance produites par Jemaah Islamiyah et portant notamment sur des cibles potentielles d’attentats à la bombe à Singapour ont été retrouvées en Afghanistan dans les décombres du domicile de Mohamed Atef, chef militaire d’Al-Qaida, inscrit sur la Liste des sanctions d'Al-Qaida sous le nom de Muhammed Atef [Sobhi Abdel Aziz Mohamed el Gohary Abu Sinna] (décédé). Un membre d’Al-Qaida avait fourni un appui financier et opérationnel à Jemaah Islamiyah et était l’un des principaux exécutants des attentats à la bombe organisés par elle et mis au jour à Singapour en décembre 2001. En plus d’organiser le déploiement d’agents de Jemaah Islamiyah en Afghanistan en vue de leur entraînement, sa cellule malaisienne a créé plusieurs sociétés factices destinées à acheminer tant des ressources financières provenant d’Al-Qaida que des armes et des produits servant à fabriquer des explosifs.

Jemaah Islamiyah a à la fois l’intention et la capacité de perpétrer des attentats, comme elle l’a déjà fait dans toute la région en frappant sans discrimination des cibles diplomatiques, civiles et militaires :

    Des membres de Jemaah Islamiyah avaient planifié des attentats contre les missions diplomatiques d’Australie, d’Israël, du Royaume-Uni et des États-Unis, ainsi que d’autres cibles américaines et singapouriennes à Singapour. Le complot a été déjoué en décembre 2001 grâce à l’arrestation par les autorités singapouriennes de 13 membres de l’organisation terroriste. Vingt et un autres individus, dont plusieurs agents de Jemaah Islamiyah, ont ensuite été arrêtés en août 2002. Les autorités ont indiqué que l’organisation avait l’intention de faire s’écraser un avion contre l’aéroport international Changi de Singapour en représailles aux arrestations de décembre 2001;
    Un dirigeant et expert en explosifs de l’organisation, Fathur Rohman al-Ghozhi, a avoué avoir participé à l’organisation et au financement d’une série d’attentats à la bombe perpétrés aux Philippines le 30 décembre 2000 et ayant fait 22 morts et plus de 100 blessés. Il a été condamné à 16 ans de prison aux Philippines pour possession d’explosifs et utilisation ou reproduction frauduleuse de passeports;
    Hambali, chef des opérations de Jemaah Islamiyah, est recherché par les autorités indonésiennes pour le rôle qu’il a joué dans la série d’attentats contre des églises de Jakarta et de huit autres villes indonésiennes qui ont fait 18 morts et de nombreux blessés le 24 décembre 2000. Selon un membre de l’organisation terroriste, Hambali a également eu part à l’attentat contre la résidence de l’Ambassadeur des Philippines en Indonésie qui, commis le 1er août 2000, a fait deux morts et blessé grièvement l’Ambassadeur. Agus Dwikarna (QI.D.111.03.), autre collaborateur d’Abu Bakar Ba’asyir, a été condamné à 17 ans de prison aux Philippines pour possession illégale d’explosifs;
    Jemaah Islamiyah est responsable des attentats à la bombe commis à Bali le 12 octobre 2002, qui ont fait 202 morts, de ceux qui ont visé en 2003 l’hôtel J. W. Marriot et en 2004 l’Ambassade d’Australie à Jakarta, et de ceux encore perpétrés à Bali en 2005.

Les autorités d’Asie du Sud-Est continuent de voir en Jemaah Islamiyah une menace et de lancer contre elle des opérations, telles que l’arrestation de deux de ses dirigeants par les autorités malaisiennes en janvier 2008 et la série d’opérations menées par les forces de sécurité en Indonésie depuis août 2006. L’arrestation en mars 2007 de collaborateurs d’Abu Dujana, chef militaire de l’organisation, a donné lieu a la découverte de quantités importantes d’explosifs, d’armes à feu, de munitions et de bombes tuyaux. La suite de l’enquête a abouti en juin 2007 à l’arrestation de Zarkasih, émir de l’organisation, et d’Abu Dujana. On soupçonne néanmoins Jemaah Islamiyah de disposer d’autres cachettes d’explosifs destinées à des activités futures.

Bien que l’organisation maintienne probablement des liens à l’échelle régionale, l’action menée contre elle par les autorités nationales l’a forcée à réduire son champ d’action qui, comportant autrefois quatre zones de responsabilité « Mantiqi » dans différentes parties de l’Asie du Sud-Est et de l’Australie, n’a plus guère que la zone « Mantiqi II » qui correspond à l’Indonésie. Ses différentes activités en matière de communication, de formation, de logistique et d’affaires militaires dépendent maintenant d’une même structure centralisée.

Jemaah Islamiyah continue de mener secrètement son recrutement grâce à son réseau de pensionnats et de groupes d’étude et à ses contacts personnels, et d’organiser des activités limitées d’entraînement en Indonésie et dans le sud des Philippines. Elle finance son action au moyen des dons de ses membres, d’activités criminelles et d’activités commerciales connexes.

Elle n’a pas de chef officiel, mais dispose en revanche d’un plan d’organisation de la relève bien établi, surtout concernant l’éventuelle arrestation de l’émir actuel. Les enquêtes menées après les arrestations de juin 2007 ont révélé qu’en 2004, Zarkasih avait succédé d’urgence à l’émir Abu Rusdan (QI.R.186.05.) qui avait été arrêté et qui, lui-même, avait semblablement remplacé Abu Bakar Ba’asyir. Zarkasih a été émir de l’organisation jusqu’à son arrestation en 2007; on ne lui connaît pas de successeur.

La taille de l’organisation n’est pas connue et pourrait aller de moins de 1 000 membres à plusieurs milliers, la plupart vivant à Java et les autres ailleurs en Indonésie et dans les pays voisins.
Depuis août 2006, Jemaah Islamiyah n’a réussi aucun attentat en Asie du Sud-Est, mais elle a commis en Indonésie des actes terroristes d’inspiration religieuse, notamment des assassinats et des attentats à la bombe, surtout à Poso, dans le Sulawesi central, jusqu’à ce que les autorités indonésiennes la déstabilisent en janvier 2007.

En Asie du Sud-Est, Jemaah Islamiyah a maintenu ses liens actifs avec des sous-groupes du Groupe Abou Sayyaf [Abu Sayyaf Group] (QE.A.1.01.), notamment par l’entremise de ses agents Dulmatin, inscrits sur la Liste des sanctions d'Al-Qaida sous le nom de Joko Pitono (décédé) et d’Umar Patek (QI.P.294.11).

Les agents de Jeemah Islamiyah ont profité de leur fuite aux Philippines pour aider des groupes terroristes locaux à perpétrer des attentats dans l’île de Mindanao. Plusieurs attentats à la bombe attribués à Jeemah Islamiyah ont été commis le 10 octobre 2006 et le 10 janvier 2007.

Malgré les effets cumulés de la déstabilisation de Jeemah Islamiyah opérée par les autorités régionales, les renseignements et le matériel obtenus depuis 2006 grâce à l’arrestation de dirigeants de l’organisation indiquent qu’elle a toujours les moyens et l’intention de commettre des actes terroristes.

JEMAAH ISLAMIYAH

QDe.092
JEMAAH ISLAMIYAH
Date on which the narrative summary became available on the Committee's website: 
28 March 2011
Date(s) on which the narrative summary was updated: 
3 February 2015
3 February 2016
17 April 2018
Reason for listing: 

Jemaah Islamiyah was listed on 25 October 2002 pursuant to paragraphs 1 and 2 of resolution 1390 (2002) as being associated with Al-Qaida, Usama bin Laden or the Taliban for “participating in the financing, planning, facilitating, preparing or perpetrating of acts or activities by, in conjunction with, under the name of, on behalf or in support of” Al-Qaida (QDe.004).

Additional information: 

Founded in Malaysia on 1 January 1993 by Abdullah Sungkar and Abu Bakar Ba’asyir (QDi.217), Jemaah Islamiyah (JI) evolved from the long-established Indonesian militant movement, Darul Islam, into an organization with links to Al-Qaida (QDe.004) and strongly influenced by Usama bin Laden’s (deceased) ideology and methodology. The threat posed by JI is compounded by its development as a network that stretches over several countries in Southeast Asia. JI’s ultimate aim is the creation of a state based on extremist ideology which stretches across most of Southeast Asia.

Although JI remains an independent organization, making its own operational decisions, active networking by senior JI members has built its links with other terrorist groups, both local and international. JI has a common ideology with Al-Qaida and many members of the two organizations have a shared experience of training or fighting in Pakistan and Afghanistan during the late 1980s and early 1990s.

A key figure linking JI and Al-Qaida was JI’s chief of operations, Nurjaman Riduan Isamuddin (QDi.087), a.k.a. Hambali, who was also a member of Al-Qaida. Hambali fought in Afghanistan in the mid-1980s and was responsible for establishing a network of militant cells across Southeast Asia in the 1990s. He was a close associate of Ramzi Yousef, currently in jail in the United States of America for his involvement in the attack on the World Trade Center on 26 February 1993. Hambali was also closely associated with individuals, including Ramzi Yousef, responsible for planning a coordinated bombing campaign against 12 United States commercial flights from Asia to the West Coast of the United States in January 1995.

Hambali was instrumental in arranging for JI members to receive training in Al-Qaida camps in Afghanistan, and a number of JI members detained in Singapore have admitted attending such camps. Hambali was also linked to the 11 September 2001 terrorist attacks in the United States. He facilitated the visit to Kuala Lumpur, Malaysia, in January 2000 of several Al-Qaida operatives, among whom Khalid al-Midhar and Nawaf al-Hazmi were involved in hijacking and crashing American Airlines Flight 77 into the Pentagon on 11 September 2001.

Another key JI figure with links to Al-Qaida is Fathur Rohman al-Ghozhi (deceased). Al- Ghozhi attended an Al-Qaida training camp in Afghanistan between 1993 and 1994 before establishing a JI cell in the Philippines around 1996.

In addition to these personal associations between JI and Al-Qaida, other links exist between the two groups. JI surveillance video tapes, including tapes of potential bombing targets in Singapore, were recovered in 2001 from the ruins of the house of Al-Qaida military commander, Mohamed Atef, listed as Sobhi Abdel Aziz Mohamed el Gohary Abu Sinna (deceased), in Afghanistan. An Al-Qaida member was a key operative in the JI-planned bombings uncovered in Singapore in December 2001 and had provided operational assistance and funding to JI. In addition to dispatching JI operatives to Afghanistan for training, the Malaysian JI cell was responsible for establishing several front companies that could be used to channel Al-Qaida funds and procure weapons and bomb-making material.

JI has both the capability and intent to conduct terrorist attacks and has perpetrated such acts in an indiscriminate manner against diplomatic, civilian and military targets across the region:

  • JI members planned to bomb the diplomatic missions of Australia, Israel, the United Kingdom and the United States in Singapore as well as other United States and Singapore targets in Singapore. The plot was foiled when the Singaporean authorities arrested 13 members of the group in December 2001. They subsequently arrested another 21 persons, including a number of JI operatives, in August 2002. Singaporean authorities have reported that in retaliation for the December 2001 arrests, JI was planning to crash a plane into Changi International Airport in Singapore.
  • A JI leader and explosives expert, Fathur Rohman al-Ghozhi, admitted to helping plan and finance a series of bombings in the Philippines on 30 December 2000 that killed 22 persons and injured more than 100. He was sentenced to 16 years in prison in the Philippines for possession of explosives and passport offences.
  • JI’s chief of operations, Hambali, is wanted by the Indonesian authorities in connection with a series of coordinated bombings of Indonesian churches in Jakarta and eight other cities on 24 December 2000 that killed 18 persons and injured many others. According to a JI member, Hambali was also involved in the bombing of the residence of the Philippine Ambassador to Indonesia on 1 August 2000. That bombing killed two persons and seriously injured the Ambassador. Another associate of Abu Bakar Ba’asyir, Agus Dwikarna (QDi.111), was sentenced to 17 years in prison in the Philippines for illegal possession of explosives.
  • JI was responsible for bombings in Bali on 12 October 2002, which killed 202 persons. It was also behind the bombing of J.W. Marriot Hotel, Jakarta in 2003 and the bombing of the Australian Embassy in Jakarta in 2004. JI was also responsible for the bombings in Bali in 2005.

Authorities in Southeast Asia continue to regard JI as a threat and to launch operations against it. These include Malaysia’s arrest of two JI leaders in January 2008, and a succession of security force operations in Indonesia since August 2006. The arrests of associates of JI military leader Abu Dujana in March 2007 resulted in the discovery of significant amounts of explosive materiel, firearms, ammunition and pipe bombs. Further investigation led to the eventual arrest of JI emir Zarkasih and military commander Abu Dujana in June 2007. Nevertheless, JI is likely to have other as yet undiscovered caches of explosive materiel for future use.

While JI regional links likely persist, disruption by State authorities in the region has resulted in JI having to scale down its previous organizational structure from four “Mantiqi” territorial areas of responsibility, previously encompassing parts of Southeast Asia and Australia, to essentially only Mantiqi IIcovering Indonesia. JI has adopted a centralized structure that covers outreach activities, education, logistics and military affairs.

JI continues to recruit covertly from its network of boarding schools and study groups and through personal contacts. It continues to conduct limited training in Indonesia and the southern Philippines. JI funds its activities through donations from its members, criminal activity and affiliated business activity.

JI has no acknowledged leader but has a well-ordered succession plan, especially in the case of the arrest of the incumbent emir. Following arrests in June 2007, investigations revealed that Zarkasih had assumed the role of emergency JI emir in 2004, following the arrest of Abu Rusdan (QDi.186) who had assumed the position following the arrest of Abu Bakar Ba’asyir. Zarkasih was the JI emir until his arrest in 2007, since which time no new emir has been publicly identified.

JI’s membership is not publicly known and is estimated to be anywhere from less than one thousand to several thousand members, mostly concentrated in Java but also spread throughout the rest of Indonesia, and neighbouring countries.

Since August 2006, JI has not succeeded in conducting any terrorist attacks in Southeast Asia. However, within Indonesia, JI engaged in sectarian terrorist activities such as assassinations and bombings, principally in Poso, Central Sulawesi, until disrupted by Indonesian authorities in January 2007.

Within the Southeast Asia region, JI has continued to maintain active links with sub-groups of the Abu Sayyaf Group (QDe.001) – particularly through JI operatives Dulmatin, listed as Joko Pitono (deceased) and Umar Patek (QDi.294).

While fugitive in the Philippines, JI operatives have taken the opportunity to facilitate attacks with local terrorist groups against Philippine interests on the island of Mindanao. Multiple bombings with a JI signature were conducted on 10 October 2006 and 10 January 2007.

Despite the cumulative effects of disruption by regional authorities, the information and materiel seized during the arrests of JI leaders since 2006 demonstrate that JI retains the capability and intent to use terrorist violence.