AL RASHID TRUST

QDe.005
AL RASHID TRUST
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
7 September 2010
Date(s) de mise(s) à jour du résumé: 
3 February 2015
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

La Société fiducière Al Rashid [Al Rashid Trust] a été inscrite sur la liste des sanctions contre Al-Qaidale 6 octobre 2001, en application des dispositions de l’alinéa c) du paragraphe 8 de la résolution 1333 (2000), comme associé à Al-Qaida, Oussama ben Laden ou les Taliban en raison de « sa participation au financement, à l’organisation, à la facilitation, à la préparation ou à l’exécution d’actes ou d’activités en association avec Al-Qaida (QDe.004), sous son nom, pour son compte ou pour la soutenir ».

Renseignements complémentaires: 

La Société fiducière Al Rashid [Al Rashid Trust] a été un facilitateur financier de groupes terroristes liés à Al-Qaida (QDe.004) opérant au Pakistan et en Afghanistan, y compris l'Armée de Mahomet [Jaish-i-Mohammed] (QDe.019). La Société fiducière Al Rashid était liée aussi à des militants au Kosovo.

L’Organisation de secours d'Ulema [Aid Organization of the Ulema], dont le siège est également au Pakistan, a été identifiée en 2002 comme étant l’organisation ayant succédé à la Société fiducière Al Rashid. Elle mobilise des fonds pour les Taliban depuis 1999, et les administrateurs de l’organisation étaient les représentants et principaux dirigeants d’Al-Qaida. 

En 2003, un haut responsable d’Al-Qaida a admis que la Société fiducière Al Rashid et la Société fiducière internationale Al-Akhtar [Al-Akhtar Trust International] (QDe.121) étaient les principaux organismes à vocation humanitaire qu’Al-Qaida utilisait pour acheminer des fournitures au Kandahar (Afghanistan). À l’époque où Al-Qaida était basée au Kandahar (Afghanistan), ces organisations apportaient un appui à ses membres. Lorsque les membres d’Al-Qaida ont fui du Kandahar à la fin de 2001, ces organisations ont fourni une assistance financière aux familles des membres d’Al-Qaida.

AL RASHID TRUST

QDe.005
AL RASHID TRUST
Date on which the narrative summary became available on the Committee's website: 
7 September 2010
Date(s) on which the narrative summary was updated: 
3 February 2015
Reason for listing: 

Al Rashid Trust was listed on 6 October 2001 pursuant to paragraph 8 (c) of resolution 1333 (2000) as being associated with Al-Qaida, Usama bin Laden or the Taliban for “participating in the financing, planning, facilitating, preparing or perpetrating of acts or activities by, in conjunction with, under the name of, on behalf or in support of” Al-Qaida (QDe.004).

Additional information: 

Al Rashid Trust was a financial facilitator of Al-Qaida-related (QDe.004) terrorist groups with operations in Pakistan and Afghanistan, including Jaish-i-Mohammed (QDe.019). The Trust also had links to militants in Kosovo.

The Aid Organization of the Ulema, also headquartered in Pakistan, was identified in 2002 as the successor organization of Al Rashid Trust. It had been raising funds for the Taliban since 1999, and officers of the organization were representatives and key leaders of Al-Qaida.

In 2003, a senior Al-Qaida member admitted that Al Rashid Trust and Al-Akhtar Trust International (QDe.121) were the primary relief agencies that Al-Qaida used to move supplies into Kandahar, Afghanistan. While Al-Qaida was based in Kandahar, Afghanistan, these organizations provided support to Al-Qaida members. When Al-Qaida members fled from Kandahar in late 2001, these organizations provided the families of Al-Qaida members with financial assistance.