AL MOURABITOUN

QDe.141
AL MOURABITOUN
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
2 June 2014
Date(s) de mise(s) à jour du résumé: 
3 February 2016
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Al Mourabitoun a été inscrit sur la Liste le 2 juin 2014, en application des dispositions des paragraphes 2 et 3 de la résolution 2083 (2012), comme associé à Al-Qaida pour avoir concouru à financer, organiser, faciliter, préparer ou exécuter des actes ou activités d’Al-Qaida (QDe.004), d’Al-Qaida au Maghreb islamique (QDe.014) et du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO) (QDe.134), en association avec eux, sous leur nom, pour leur compte ou pour les soutenir, et pour avoir recruté pour leur compte, ou pour avoir soutenu de toute autre manière des actes ou activités auxquels Al-Qaida et Al-Qaida au Maghreb islamique se livraient.

Renseignements complémentaires: 

Al Mourabitoun a été créé le 20 août 2013 lorsque le groupe Al Moulathamoun (QDe.140) et le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO) (QDe.134) ont fusionné. Il est dirigé par Mokhtar Belmokhtar (QDi.136) et associé à Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) (QDe.014), au MUJAO et à ses membres Abderrahmane Ould el Amar (QDi.314) et Mohamed Lahbous (QDi.319).

En association avec le MUJAO et Al Mouakaoune Biddam (« Ceux qui signent par le sang ») (QDe.139), Al Mourabitoun s’est livré à des attaques armées et au trafic d’armes et de drogues dans les pays du Sahel et d’Afrique du Nord. Lorsqu’il prépare et exécute des attaques, Al Mourabitoun entretient des contacts avec les dirigeants et les membres d’AQMI, dont Abdelmalek Droukdel (QDi.232), Yahia Djouadi (QDi.249), Ahmed Deghdegh (QDi.252), Mohamed Belkalem (QDi.279) et Tayeb Nail (Qdi.280), ainsi qu’avec Djamel Akkacha (QDi.313), coordonnateur des groupes associés à AQMI dans le nord du Mali. En mai 2013, en association avec Al-Qaida et AQMI, Al Mourabitoun a commis un attentat contre le site Areva au Niger.

AL MOURABITOUN

QDe.141
AL MOURABITOUN
Date on which the narrative summary became available on the Committee's website: 
2 June 2014
Date(s) on which the narrative summary was updated: 
3 February 2016
Reason for listing: 

Al Mourabitoun was listed on 2 June 2014 pursuant to paragraphs 2 and 3 of resolution 2083 (2012) as being associated with Al-Qaida for “participating in the financing, planning, facilitating, preparing, or perpetrating of acts or activities by, in conjunction with, under the name of, on behalf of, or in support of”, “recruiting for” ” Al-Qaida (QDe.004), the Organization of Al-Qaida in the Islamic Maghreb (QDe.014) and the Mouvement pour l’Unification et le Jihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO) (QDe.134); and for “otherwise supporting acts or activities of” Al-Qaida and the Organization of Al-Qaida in the Islamic Maghreb.

Additional information: 

Al Mourabitoun was established on 20 August 2013 by a merger of the group Al Moulathamoun (QDe.140) and the Mouvement pour l’Unification et le Jihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO) (QDe.134). It is led by Mokhtar Belmokhtar (QDi.136) and is associated with the Organization of Al-Qaida in the Islamic Maghreb (AQIM) (QDe.014), MUJAO and its members Abderrahmane Ould el Amar (QDi.314) and Mohamed Lahbous (QDi.319).

Al Mourabitoun, in conjunction with MUJAO and Al Mouakaoune Biddam (“Those who sign in blood”) (QDe.139), was involved in armed attacks and trafficking in weapons and drugs in the countries of the Sahel and North Africa. In preparing and carrying out attacks, Al Mourabitoun keeps contact with leaders and members of AQIM, including Abdelmalek Droukdel (QDi.232), Yahia Djouadi (QDi.249), Ahmed Deghdegh (QDi.252), Mohamed Belkalem (QDi.279), Tayeb Nail (QDi.280) as well as Djamel Akkacha (QDi.313), the coordinator of groups associated with AQIM in northern Mali. In May 2013, Al Mourabitoun, in association with Al-Qaida and AQIM, carried out the attack against the Areva site in Niger.