AL-KAWTHAR MONEY EXCHANGE

QDe.157
AL-KAWTHAR MONEY EXCHANGE
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
6 March 2018
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Al-Kawthar Money Exchange a été inscrite sur la Liste le 6 mars 2018 en application des dispositions des paragraphes 2 et 4 de la résolution 2368 (2017) comme associé à l’EIIL ou à Al-Qaida pour avoir concouru au financement, à l’organisation, à la facilitation, à la préparation ou à l’exécution d’actes ou d’activités de l’État islamique d’Iraq et du Levant (EIIL), inscrit sur la Liste sous le nom d’Al-Qaida en Iraq (QDe. 115), en association avec ce groupe, sous son nom, pour son compte ou pour le soutenir.

Renseignements complémentaires: 

À la mi-2016, Umar Mahmud Irhayyim al-Kubaysi (QDi.412) était le propriétaire d’Al-Kawthar Money Exchange, qui était située sur le territoire contrôlé par l’État islamique d’Iraq et du Levant (EIIL), entité inscrite sur la Liste sous le nom d’Al-Qaida en Iraq (QDe.115). Entre la fin de 2015 et le début de 2016, Al-Kawthar Money Exchange a effectué des transactions financières pour un montant d’environ 2,5 millions de dollars des États-Unis avec une autre société de change située en Iraq et qui était associée à des intermédiaires financiers de l’EIIL. Al-Kawthar Money Exchange a transféré des fonds en passant par une société établie dans le Golfe qui appartient à deux intermédiaires financiers de l’EIIL. 
Au printemps 2014, en sa qualité de propriétaire d’Al-Kawthar Money Exchange, Al-Kubaysi a procédé à des rapprochements concernant des dépôts et des retraits avec Hanifa Money Exchange Office (Branch Located in Albu Kamal, Syrian Arab Republic) (QDe.153). En 2013, Al-Kawthar Money Exchange a facilité l’exécution de virements pour Al-Qaida en Iraq.

AL-KAWTHAR MONEY EXCHANGE

QDe.157
AL-KAWTHAR MONEY EXCHANGE
Date on which the narrative summary became available on the Committee's website: 
6 March 2018
Reason for listing: 

The Al-Kawthar Money Exchange was listed on 6 March 2018 pursuant to paragraphs 2 and 4 of resolution 2368 (2017) as being associated with ISIL or Al-Qaida for “participating in the financing, planning, facilitating, preparing, or perpetrating of acts or activities by, in conjunction with, under the name of, on behalf of, or in support of”, Islamic State in Iraq and the Levant, listed as Al-Qaida in Iraq (QDe.115).

Additional information: 

As of mid-2016, Umar Mahmud Irhayyim al-Kubaysi (QDi.412) owned Al-Kawthar Money Exchange, which was located in territory controlled by Islamic State in Iraq and the Levant (ISIL), listed as Al-Qaida in Iraq (AQI) (QDe.115).  Between late 2015 and early 2016, Al-Kawthar Money Exchange reconciled financial transfers worth approximately $2.5 million with another Iraq-based money exchange company that was associated with ISIL financial facilitators.  Al-Kawthar Money Exchange sent transfers using a Gulf-based company, which is co-owned by two ISIL facilitators. 
In spring 2014, Al-Kubaysi, as the owner of Al-Kawthar Money Exchange, reconciled deposits and withdrawals with the Hanifa Money Exchange Office (Branch Located in Albu Kamal, Syrian Arab Republic) (QDe.153).  In 2013, Al-Kawthar Money Exchange was involved in facilitating money transfers for AQI.