AL-ITIHAAD AL-ISLAMIYA / AIAI

QDe.002
AL-ITIHAAD AL-ISLAMIYA / AIAI
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
7 April 2011
Date(s) de mise(s) à jour du résumé: 
19 July 2019
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

L'Union islamique [Al-Itihaad al-Islamiya] a été inscrite sur la Liste des sanctions d'Al-Qaida le 6 octobre 2001, en application des dispositions de l’alinéa c) du paragraphe 8 de la résolution 1333 (2000), comme associée à Al-Qaida, à Oussama ben Laden et aux Taliban pour avoir participé au financement, à l’organisation, à la facilitation, à la préparation ou à l’exécution d’actes ou d’activités menés par l’organisation Al-Qaida (QDe.004) et Oussama ben Laden [Usama Muhammed Awad Bin Laden], en association avec eux, sous leur nom, pour leur compte ou pour les soutenir, pour leur avoir fourni, vendu ou transféré des armes et des matériels militaires associés ou pour avoir soutenu, d’une manière ou d’une autre, des actes commis par eux.

Renseignements complémentaires: 

Al-Ittihad al-Islami (AIAI) a été créée entre 1982 et 1984. Elle a cherché, avec d’autres organisations, à renverser le Gouvernement en Somalie. L’AIAI a été dirigée entre autres par Hassan Dahir Aweys (QDe.042). Son alliance avec Al-Qaida (QDe.004) remonte à 1993; Oussama ben Laden [Usama Muhammed Awad Bin Laden] (décédé) a financé substantiellement la mise en place d’une autorité contrôlée par l’AIAI en Somalie, celle-ci devant faciliter la création d’une base d’opérations d’Al-Qaida dans le pays. L’AIAI a aidé Al-Qaida à commettre les attentats à la bombe contre les ambassades des États-Unis au Kenya et en République-Unie de Tanzanie le 7 août 1998. Elle a également aidé Al-Qaida à commettre les attentats contre l’hôtel Paradise à Kikambala et un avion de ligne à Mombassa en 2002.

L’AIAI générait des fonds en se livrant à des activités criminelles et commerciales, aussi bien en Somalie qu’à l’étranger. Elle a reçu des fonds de la Fondation islamique Al-Haramain (Somalie) (QDe.072) en Somalie.

Les liens de l’AIAI avec Al-Qaida se situent sur les plans idéologique et financier et dans le domaine de la formation. Elle avait des contacts avec des entités associées à Al-Qaida en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, notamment les suivantes : le Groupe islamique armé [Armed Islamic Group] (QDe.006); leJihad islamique égyptien [Egyptian Islamic Jihad] (QDe.003); le Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC), inscrit sur la Liste sous le nom d’Al-Qaida au Maghreb islamique (QDe.014); leGroupe islamique combattant libyen [Libyan Islamic Fighting Group] (QDe.011); l’Armée islamique d’Aden (QDe.009); l’Organisation internationale islamique de secours (dont certains bureaux sont inscrits sur la Liste); et Société pour le renouveau du patrimoine islamique [Revival of Islamic Heritage Society] (QDe.070).

AL-ITIHAAD AL-ISLAMIYA / AIAI

QDe.002
AL-ITIHAAD AL-ISLAMIYA / AIAI
Date on which the narrative summary became available on the Committee's website: 
7 April 2011
Date(s) on which the narrative summary was updated: 
19 July 2019
Reason for listing: 

Al-Itihaad al-Islamiya / AIAI was listed on 6 October 2001 pursuant to paragraph 8(c) of resolution 1333 (2000) as being associated with Al-Qaida, Usama bin Laden or the Taliban for “participating in the financing, planning, facilitating, preparing or perpetrating of acts or activities by, in conjunction with, under the name of, on behalf or in support of”, “supplying, selling or transferring arms and related materiel to” or “otherwise supporting acts or activities of” Al-Qaida (QDe.004) and Usama bin Laden.

Additional information: 

Al-Itihaad al-Islamiya / AIAI was established between 1982 and 1984 and, along with other organizations, sought to overthrow the government in Somalia. AIAI’s leadership has included Hassan Dahir Aweys (QDi.042). AIAI began its alliance with Al-Qaida (QDe.004) in 1993 and Usama bin Laden (deceased) devoted substantial funds towards the establishment of an AIAI-administered authority in Somalia, which supported the ultimate aim of setting up an Al-Qaida base of operations there. AIAI later supported Al-Qaida’s bombing of the United States Embassies in Kenya and Tanzania on 7 August 1998. AIAI also supported Al-Qaida’s bomb attack on the Paradise Hotel in Kikambala and the simultaneous attack against a civilian airliner in Mombasa, Kenya, in 2002.

AIAI has generated funds through criminal and business activities, both in Somalia and abroad. AIAI has received funds through Al-Haramain Islamic Foundation (QDe.072) in Somalia.

AIAI shares ideological, financial and training links with Al-Qaida and has fostered contacts with Al-Qaida-associated entities in North Africa and the Middle East, including Algeria's Armed Islamic Group (QDe.006); Egyptian Islamic Jihad (QDe.003); Le Groupe Salafiste pour la Prédication et le Combat (GSPC), listed as the Organization of Al-Qaida in the Islamic Maghreb (QDe.014); the Libyan Islamic Fighting Group (QDe.011 ); the Islamic Army of Aden (QDe.009); the International Islamic Relief Organization (some offices of which are listed on the Al-Qaida Sanctions List); and Revival of Islamic Heritage Society (QDe.070).