AL-HARAMAIN FOUNDATION (INDONESIA)

QDe.103
AL-HARAMAIN FOUNDATION (INDONESIA)
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
30 October 2009
Date(s) de mise(s) à jour du résumé: 
15 June 2015
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

La Fondation Al-Haramain (Indonésie) [Al-Haramain Foundation (Indonesia)] a été inscrite sur la liste des sanctions contre Al-Qaida le 26 janvier 2004, en application des dispositions des paragraphes 1 et 4 de la résolution 1455 (2003), comme associée à Al-Qaida, à Oussama ben Laden ou aux Taliban en raison de sa « participation au financement, à l'organisation, à la facilitation, à la préparation ou à l'exécution d'actes ou d'activités en association avec cette organisation, sous son nom, pour son compte ou pour la soutenir ».

Renseignements complémentaires: 

La Fondation Al-Haramain (Indonésie) [Al-Haramain Foundation (Indonesia)] a fourni un appui financier, matériel et logistique au réseau Al-Qaida (QDe.004).

La Fondation Al-Haramain (Indonésie) était une branche de la Fondation islamique Al-Haramain basée en Arabie saoudite qui se présentait comme une organisation non gouvernementale privée, caritative et éducative. Prise dans son ensemble, Al-Haramain était l'une des principales organisations non gouvernementales actives dans le monde à fournir un appui au réseau Al-Qaida. Le financement provenait généralement de dons bienfaiteurs particuliers et de campagnes spéciales visant certaines entités commerciales dans le monde.

Les branches d'Al-Haramain en Bosnie-Herzégovine (QDe.071), en Somalie (QDe.072), en Indonésie, au Kenya (QDe.105), en Tanzanie (QDe.106), au Pakistan (QDe.104), en Afghanistan (QDe.110), en Albanie (QDe.111), au Bangladesh (QDe.112), en Éthiopie (QDe.113), aux Pays-Bas (QDe.114), et aux Comores (QDe.116) ont fourni un appui financier, matériel ou technologique au réseau Al-Qaida, y compris à la Communauté islamiste [Jemaah Islamiyah] (QDe.092), à l'Union islamique [Al-Itihaad al-Islamiya] (QDe.002), au Jihad islamique égyptien [Egyptian Islamic Jihad] (QDe.003) et à Lashkar-e-Toiba [Lashkar-e-Tayyiba] (QDe.118). Ces organisations terroristes ont été financées par Al-Haramain et l'ont utilisée comme écran pour collecter des fonds et mener des activités opérationnelles.

En 2002, des dons que la Fondation Al-Haramain aurait fait à des fins humanitaires à des organisations sans but lucratif en Indonésie auraient été détournés pour l'achat d'armes, ce dont la Fondation Al-Haramain en Indonésie était parfaitement au courant.

La Fondation Al-Haramain a, par divers moyens, fourni un appui financier aux agents d'Al-Qaida en Indonésie et à Jemaah Islamiyah. Selon un haut responsable d'Al-Qaida arrêté en Asie du Sud-Est, cette fondation était l'une des principales sources de financement des activités du réseau Al-Qaida dans la région. Jemaah Islamiyah est l'auteur d'une série d'attaques terroristes, dont l'attentat à la bombe dans une boîte de nuit de Bali le 12 octobre 2002, qui a fait 202 morts et plus de 300 blessés.

AL-HARAMAIN FOUNDATION (INDONESIA)

QDe.103
AL-HARAMAIN FOUNDATION (INDONESIA)
Date on which the narrative summary became available on the Committee's website: 
30 October 2009
Date(s) on which the narrative summary was updated: 
15 June 2015
Reason for listing: 

Al-Haramain Foundation (Indonesia) was listed on 26 January 2004 pursuant to paragraphs 1 and 4 of resolution 1455 (2003) as being associated with Al-Qaida, Usama bin Laden or the Taliban for “participating in the financing, planning, facilitating, preparing or perpetrating of acts or activities by, in conjunction with, under the name of, on behalf or in support of” Al-Qaida (QDe.004).

Additional information: 

Al-Haramain Foundation (Indonesia) provided financial, material and logistical support to the Al-Qaida (QDe.004) network.

Al-Haramain Foundation (Indonesia) was a branch of the Saudi Arabia-based Al-Haramain Islamic Foundation which presented itself as a private, charitable and educational non-governmental organization. When viewed as a single entity, Al-Haramain was one of the principal NGOs active throughout the world providing support for the Al-Qaida network. Funding generally came from grants from individual benefactors and special campaigns which targeted selected business entities around the world.

The Al-Haramain branches in Bosnia and Herzegovina (QDe.071), Somalia (QDe.072), Indonesia, Kenya (QDe.105), Tanzania (QDe.106), Pakistan (QDe.104), Afghanistan (QDe.110), Albania (QDe.111), Bangladesh (QDe.112), Ethiopia (QDe.113), the Netherlands (QDe.114), and the Union of the Comoros (QDe.116) have provided financial, material and/or technological support to the Al-Qaida network, including Jemaah Islamiyah (QDe.092), Al-Itihaad al-Islamiya /AIAI (QDe.002), the Egyptian Islamic Jihad (QDe.003) and Lashkar-e-Tayyiba (QDe.118). These terrorist organizations received funding from Al-Haramain and used Al-Haramain as a front for fundraising and operational activities.

In 2002, money purportedly donated by Al-Haramain Foundation for humanitarian purposes to non-profit organizations in Indonesia was possibly diverted for weapons procurement, with the full knowledge of Al-Haramain Foundation in Indonesia.

Using a variety of means, Al-Haramain Foundation provided financial support to Al-Qaida operatives in Indonesia and to Jemaah Islamiyah (JI). According to a senior Al-Qaida official apprehended in South-East Asia, Al-Haramain Foundation was one of the primary sources of funding for Al-Qaida network activities in the region. JI has committed a series of terrorist attacks, including the bombing of a nightclub in Bali on 12 October 2002 that killed 202 persons and wounded over 300 others.